Le top 5 des métiers de la Casa de Papel

« La Casa de Papel », la maison de papier pour les non-initiés, est la série évènement de ce début d’année 2018. L’œuvre télévisuelle espagnole retrace le braquage de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre à Madrid. Si les personnages sont plus étonnants les uns que les autres, ce sont les métiers de la série qui ont retenu notre attention. Imprimantes géantes, négociation en temps de crise, tant d’éléments incongrus qui nous poussent à aborder un aspect encore inexploré de la série.

Casa-de-papel

Si vous avez réussi à passer à côté de « La Casa de Papel » le dernier gros succès de Netflix, il faudrait sortir de votre grotte. La série évènement a déjà annoncé une troisième saison et cette décision n’a pas fini de faire couler de l’encre. Chez Diplomeo, nous avons décidé d’aborder la série sous un nouvel angle : Les métiers de la Casa de Papel.

Imprimeur de billets de banque

Loin de l’imprimante que l’on trouve sur n’importe quel bureau, l’imprimeur de billet de banque manipule des machines très grandes, au rendement tout aussi important.
Encres à effets d’optiques dynamiques, vernis anti-UV, impressions fluorescentes, les imprimantes qui produisent des billets de banque sont tout aussi complexes qu’une voiture de formule 1.

L’imprimeur n’exerce pourtant pas son métier seulement dans les fabriques de billets. En vérité, ils sont très peu à avoir cette fonction-là et le petit homme barbu de la série est donc un privilégié. Aussi appelé conducteur de machine à imprimer ou de presse, l’imprimeur est généralement en charge de l’impression de livres, de journauxd’affiches, mais rarement de billets de banque.

On le retrouve donc au sein d’imprimeries de presse, dans certaines maisons d’édition ou dans d’autres organismes.
Travaillant souvent avec des imprimantes offset, le procédé le plus répandu, il doit suivre les avancées technologiques pour se tenir informer des innovations de son secteur. Lors d’une commande, il commence par régler sa ou ses machines en fonction des exigences de son client.

Il choisit ainsi le papier qu’il va utiliser, les couleurs et faire les mélanges nécessaires. Une fois l’impression finie il est responsable de contrôler la qualité de sa production avant de la donner à son client. Quand ses machines ne fonctionnent pas, l’imprimeur en profite pour en effectuer l’entretien.

Pour exercer ce métier, il ne sera pas nécessaire de faire des études longues, regardez la vitesse à laquelle Nairobi a pris en main des machines qu’elles n’avaient jamais eu l’occasion d’utiliser dans sa vie ! Un bac + 2 devrait être suffisant. Le BTS communication et industries graphiques peut suffire. Pour les personnes ne voulant vraiment pas faire d’études supérieures, il existe un bac professionnel en production imprimée.

Si vous vouliez braquer un imprimeur, vous ne trouverez sans doute pas 2 milliards d’euros dans sa caisse. Généralement, son salaire s’élève à 1500 euros, mais peut augmenter avec de l’expérience.

Directeur de banque

Plus communément appelé directeur d’agence ou Arturito pour les intimes, le directeur de banque est le responsable d’une agence appartenant à de grands groupes bancaires.
Il exerce un rôle de gestionnaire-manager. En plus d’animer son équipe composée exclusivement de conseillers financiers, il s’occupe de la gestion administrative et financière de son agence. Son rôle stratégique au sein d’une agence ne s’arrête pas là, il peut être responsable du portefeuille des plus gros clients. Le directeur d’agence bancaire peut avoir à rendre visite aux clients, mais également à en rencontrer de nouveaux. En relation avec la direction générale de la banque pour laquelle il travaille, il a la charge de faire respecter la politique générale. Les objectifs que doit atteindre son agence sont également fixés par la direction. Ainsi, il prend les mesures nécessaires pour les remplir, s’occupe de promouvoir sa marque ou encore entretient de bonnes relations avec les partenaires locaux.

Si la série montre le directeur de banque sous de bien mauvais jours, c’est simplement qu’il n’arrive pas à maintenir la bonne ambiance au sein de son établissement. Il suffit de voir à quel point Arturo est aimé par ses proches et les fans de la série, une vraie figure populaire.

Vous vous en doutez sans doute, les études pour accéder à ce métier sont longues. Un diplôme de niveau bac + 5 en commerce, en finance ou en comptabilité est souvent nécessaire. Cependant les études ne font pas tout, car ce poste demande quelques années d’expérience et une très bonne connaissance du secteur bancaire et financier.

Le salaire du directeur de banque est élevé et peut monter jusqu’a 6000 euros net par mois.

Secrétaire

Le secrétaire est responsable du secrétariat (eh oui). Il occupe principalement des fonctions administratives et de gestion. Son environnement de travail est variable, il peut travailler pour une entreprise comme pour la fonction publique.

Souvent, il est sous la responsabilité d’un cadre qui conditionne en grande partie les missions dont il a la charge. Dans la plupart des cas, il ne va pas jusqu’a porter l’enfant de son patron, mais peut s’occuper de recevoir ses appels, d’orienter différents types d’interlocuteurs vers lui ou encore lui rédiger des notes. Les missions du secrétaire sont nombreuses : il peut très bien s’occuper de recevoir des visiteurs comme de participer à des réunions et en rédiger une synthèse, de rédiger des mails ou autres tâches administratives.

Alors, il est évident qu’aucune formation ne vous préparera à vous prendre une balle dans la jambe pour faire semblant d’être morte lors du braquage d’une banque.
Si vous voulez simplement travailler en tant que secrétaire, il est possible de passer par le bac pro gestion administration qui peut déboucher sur un BTS gestion.

Le salaire d’un secrétaire est d’à peu près 1600 euros brut. Si ce n’est pas assez, il suffit d’aller voir le professionnel juste au-dessus.

Professeur des écoles

Bon, ce n’est pas un métier de la série, c’est vrai, mais le mot « profesor » est tellement récurrent que l’on pouvait difficilement passer à côté. Nous avons donc choisi de présenter la profession de professeur des écoles en raison des chamailleries incessantes auxquelles prennent part les personnages.
Le professeur des écoles peut donc travailler dans deux différents types d’établissements, les écoles maternelles et les écoles élémentaires. Il peut donc s’occuper de classes d’élèves de 3 à 11 ans. Il est le premier rapport des enfants avec la scolarité, il est donc responsable de poser les bases de leur parcours éducatif. Ainsi, il est capable d’enseigner les savoirs fondamentaux comme le français ou les mathématiques. Le professeur des écoles est également capable de leur apprendre à lire, à écrire et à compter.
Son rôle est d’éveiller les enfants et il doit par conséquent être doté d’une grande culture générale pour les aider au maximum de ses moyens.

Un élève éveillé par son professeur

S’occuper de jeunes enfants n’est pas forcement tâche aisée, demandez « al profesor ». Par conséquent, il doit être preuve de patience tout en étant attentionné.

Ne vous voilez pas la face, les études que nous allons vous présenter ne vous permettront pas devenir un génie criminel, d’aller braquer une banque et d’en ressortir milliardaire. Non, devenir professeur en France demande de passer par un concours de la fonction publique en l’occurrence le CRPE (le concours de recrutement des professeurs des écoles) ouvert aux étudiants de master 1, 2 ainsi qu’aux titulaires d’un master.

Le salaire d’un professeur des écoles peut évoluer et commence généralement par 1 700 euros mensuels net.

Artiste Peintre

Dali, Andy Wharhol, Le cri, La casa de papel ne manque pas de références au monde de la peinture.
Le métier de peintre est un métier relativement précaire et il vous faudra faire du chemin avant que des voleurs se masquent la tête avec une représentation de votre visage. Le peintre exerce dans son atelier et travaille généralement à la demande de ses clients.

Doté d’un sens esthétique certain, il peut utiliser plusieurs techniques de dessin : peinture, pastel, crayon... Il doit également être capable de travailler sur plusieurs supports comme la toile ou le papier. Sa compréhension artistique est grande et ses capacités lui permettent de créer des perspectives, des dessins réalistes ou d’utiliser des couleurs de manière harmonieuse. Cependant, son principal outil reste son imagination et il se doit de la cultivant en consulter les œuvres d’autres artistes ou simplement en prêtant attention à son environnement.

L’artiste peintre peut sortir d’une école de dessin ou d’art comme les Beaux-Arts ou certaines écoles spécialisées.

Il est assez compliqué de connaître le salaire mensuel. On peut estimer son salaire autour de 2000 euros.

En attendant une troisième saison prévue pour l’année 2019, vous pouvez aller lire notre article sur les dix métiers de Game of Thrones. Il faudra cependant faire attention, car si vous choisissez ces métiers, l’insertion professionnelle risque d’être un peu plus compliquée.

Valentin Agbo Aclozo