À la recherche du Bac pro GA qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bac pro GA

en fonction :

Bac Professionnel Gestion et Administration (Bac Pro GA)

Vous souhaitez intégrer une formation professionnalisante pour accéder à des métiers en lien avec l’administratif ? Avez-vous pensé au bac pro gestion et administration ? 

Qu'est-ce qu'un bac pro gestion et administration ? 

Le diplôme de type bac professionnel s’obtient après trois années d’études au lycée, ou en deux années, après un CAP ou un BEP. Le bac pro gestion et administration forme les élèves aux activités commerciales, de gestion du personnel, de communication, etc.

Une fois diplômés, ils seront alors aptes à travailler dans une petite ou une moyenne entreprise, pour s’occuper des missions administratives.

Programme et matières en bac pro GA

Une formation en bac pro allie cours théoriques, cours techniques, et insertion professionnelle. Tout au long de la préparation du bac pro gestion et administration, les étudiants devront effectuer des stages en entreprise, dans le but de développer leurs compétences, mais aussi leur réseau professionnel. À propos des cours et des matières enseignés, on trouve :

Matières générales

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire-géographie
  • Sport
  • Langue vivante
  • etc.

Matières spécifiques

  • Comptabilité
  • Économie
  • Droit
  • Stage
  • Projet professionnel
  • etc.

Comment entrer en en bac professionnel gestion et administration ? 

Pour intégrer un bac pro gestion et administration, les élèves doivent être titulaires du niveau troisième. Dans ce cas, le bac pro dure trois ans. Pour les titulaires d’un CAP ou d’un BEP dans la gestion ou l’administration, ils peuvent directement intégrer le bac pro en deuxième année.

Pour effectuer son bac pro, des lycées professionnels proposent des formations. Certains lycées généraux développent une branche professionnelle.

L’admission s’effectue généralement sur dossier de candidature. Celui-ci doit notamment contenir de récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation

Après sélection sur dossier, les responsables de formation invitent les candidats à un entretien de motivation, afin que ces derniers exposent leur projet professionel.

Que faire après un bac pro GA

La finalité logique d’un bac professionnel GA est le monde du travail. Néanmoins, de plus en plus d’étudiants en bac pro décident de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Continuer ses études

Après un bac pro GA, les débouchés sont nombreux. Beaucoup d’étudiants se dirigent vers des BTS, d’autres vers les DUT ou en école spécialisée, comme les écoles de comptabilité. Certains s’orientent en licence à l’université.

Au niveau des diplômes préparés, on peut trouver :

Débouchés professionnels

Les cursus en bac professionnel sont très formateurs et préparent bien les élèves au monde du travail. L’issue de leur formation, ils peuvent s’orienter vers les métiers suivants :

Consultez la liste des 10 Bac pro GA en France

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus