Qu’est-ce que le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ?
Le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités – également appelé bac pro AGOrA – a remplacé le bac pro gestion-administration. Cette formation est dispensée dans des lycées professionnels, publics ou privés, ainsi que dans des CFA (centres de formation d’apprentis). Ce cursus en trois ans permet l’obtention d’un diplôme de niveau bac et d’un titre RNCP de niveau 4, permettant aussi bien la poursuite d’études que l’insertion professionnelle.
Accessible directement après la troisième ou après un CAP, le bac pro AGOrA forme les futurs professionnels de l’administration des entreprises. Grâce à ce diplôme, tu seras en mesure d’aborder les aspects différents des petites et moyennes entreprises, comme la communication, les activités commerciales, la gestion du personnel ou des paies. Avec ce cursus, tu auras une vue globale de toutes les organisations. Petit plus : il est possible de rejoindre un parcours spécifique dédié aux entreprises du monde du sport.
Quel est le programme en bac pro AGOrA ?
Une formation en bac pro allie cours théoriques, cours techniques et cours professionnels. Tout au long de la préparation du bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, les étudiants devront effectuer des stages en entreprise, dans le but de développer leurs compétences, mais aussi leur réseau professionnel. Il est aussi possible de suivre son bac professionnel AGOrA en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
En bac pro GA, tu seras à la gestion administrative d’opérations commerciales, de gestion de paie, de communication, de relation client, etc. Voici un aperçu des enseignements dont tu bénéficieras :
- Matières générales
- Arts appliqués
- Français
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Langue vivante 1 et 2
- Mathématiques
- Sport
- Matières spécifiques
- Comptabilité
- Droit
- Économie
- Gestion de la relation client
- Organisation d’une activité de production
- Projet professionnel
- PSE : Prévention-sécurité-environnement
- Stage
En plus de ces cours, tu bénéficieras d’enseignements dédiés à l’accompagnement professionnel. Des matières essentielles pour réussir son alternance. Dans certains cursus, tu devras également rédiger un rapport d’alternance. Tu pourrais aussi être amené à réaliser une soutenance de rapport d’alternance devant un jury.
Comment intégrer le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ?
Pour intégrer un bac pro AGOrA, tu dois avoir validé ta classe de troisième. Dans ce cas, le bac pro dure trois ans. Pour les titulaires d’un CAP ou d’un BEP dans la gestion ou l’administration, ils peuvent directement intégrer le bac pro en deuxième année.
L’admission s’effectue généralement sur dossier de candidature. Celui-ci doit notamment contenir de récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation. Après sélection sur dossier, les responsables de formation invitent les candidats à un entretien de motivation, afin que ces derniers exposent leur projet professionnel.
Que faire après un bac pro AGOrA ?
La finalité logique du bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités est l’intégration du monde du travail. Néanmoins, de plus en plus d’étudiants en bac pro décident de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.
Quelle poursuite d’études après un bac pro AGOrA ?
Après un bac pro AGOrA, les débouchés sont nombreux. Beaucoup d’étudiants se dirigent vers des BTS, d’autres vers les BUT ou en école spécialisée, comme les écoles de comptabilité. Certains s’orientent en licence à l’université.
Au niveau des diplômes qui ouvrent leurs portes aux diplômés de bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, on peut trouver :
- BTS gestion
- BTS comptabilité et gestion
- DUT gestion (désormais BUT gestion)
- Licence comptabilité
- Licence gestion
Quels débouché professionnels après un bac pro AGOrA ?
Les cursus en bac professionnel sont très formateurs et préparent bien les élèves au monde du travail. L’issue de leur formation, ils peuvent s’orienter vers les métiers suivants :
- Assistant de direction
- Assistant de gestion PME
- Assistant de manager
- Assistant-secrétaire
- Chargé de gestion administrative et financière
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire de paie
- Manager
- Responsable administratif et financier
- Responsable d’un centre de profit
- Responsable de gestion
- Secrétaire de direction
BAC Pro Gestion-administration à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Gestion-administration à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.