Liste des formations pour devenir conducteur de machines à imprimer

 

Conducteur de machines à imprimer : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

L’aspect technique du monde de la presse vous intéresse ? Découvrez le métier de conducteur de machines à imprimer avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un conducteur de machines à imprimer ?

Le conducteur de machines à imprimer aussi appellé conducteur de presse est responsable de l’impression de différents documents. Il peut travailler avec plusieurs types d’imprimantes : les presses rotatives qui permettent de grands tirages, les presses numériques ou les presses offset qui sont les plus courantes. Ces dernières permettent d’imprimer à moindre coût tout en restituant une bonne qualité.
Le conducteur d’imprimante peut exercer son métier dans différents environnements comme une imprimerie de presse, une imprimerie ordinaire ou encore une entreprise de presse. Le travail au sein d’un organisme de presse implique un travail quotidien important. Le conducteur n’y compte pas ses heures puisqu’il est souvent emmené à travailler de nuit, notamment pour imprimer les journaux quotidiens.

Ses principales missions ont bien changé depuis l’invention de l’imprimerie au 15e siècle, toutes les avancées technologiques épargnent beaucoup de travail aux conducteurs et notamment le travail manuel. Désormais, les machines sont automatisées et la principale tâche associée à ce métier est le réglage des engins. Ainsi, ce professionnel de l’impression est responsable de régler la pression des cylindres, la taille des marges ou encore de sélectionner le bon papier. Le conducteur est également responsable des conditions d’impression, il doit notamment sélectionner les encres qu’il va utiliser et effectuer les mélanges nécessaires.

Ces imprimantes permettent d’imprimer plusieurs supports comme des journaux, des affiches ou encore des livres.

Quelles qualités pour devenir conducteur de machines à imprimer ?

Rigueur et sens artistique : La bonne perception des couleurs ainsi qu’un bon sens artistique sont indispensables pour exercer ce métier. Cela permet d’effectuer de bons mélanges d’encres et de couleurs qui correspondent aux résultats attendus.

Connaissances de l’informatique : ce métier implique de maîtriser quelques aspects techniques comme celle de l’impression ou la mécanique des différentes machines. Ces compétences permettent aux conducteurs d’utiliser les machines ainsi que d’effectuer une première maintenance ou certains réglages.

Quelles formations pour accéder à ce métier ?

Ce métier est accessible après des formations relativement courtes allant du niveau bac au niveau bac + 2. Ainsi les personnes voulant exercer ce métier peuvent s’orienter vers un bac professionnel industries graphiques, production graphique ou encore production imprimée.
Un BTS communication et industries graphiques option étude et réalisation de produits graphiques ou réalisation de produits imprimés peut également permettre d’accéder à ce métier.

Consultez la liste des 43 formations pour devenir conducteur de machines à imprimer

Les filières du métier conducteur de machines à imprimer