Le top 5 des métiers dans Lucifer

Lecture

Il y a un mois, la quatrième et probablement dernière saison de Lucifer est sortie sur Netflix, cette série raconte l’histoire du diable, Lucifer Morningstar qui abandonne l'enfer pour aller à Los Angeles où il rachète et dirige une boîte (Lux).

crédits : Fox

Le seigneur des enfers va assister au meurtre d’une de ses amies et décide de partir à la recherche du coupable. Sur son chemin il rencontre Chloé Decker une policière. Une fois le meurtre résolu, ils vont travailler ensemble pour résoudre d’autres crimes, mais pas sans obstacles...

Bien que la série Lucifer soit bourrée de références historiques, culturelles et religieuses, et que la plupart des personnages soient des anges ou des créations divines, nous avons réussi à trouver quelques métiers plus « normaux » que nous allons vous présenter.

Entrepreneur

Lucifer Morningstar, le maître des enfers est le propriétaire d’un nightclub, Lux. Il a racheté un bar pour le transformer en un lieu unique de dépravation. L’entrepreneuriat consiste à créer ou reprendre une entreprise pour la développer et la faire évoluer. Le diable est donc entrepreneur, c’est-à-dire qu’il est le chef de projet d’une activité économique. Il est stratégique (c’est un métier à risques, sa viabilité dépend de la réussite de son projet), polyvalent et multitâche (il devra effectuer plusieurs métiers en même temps comme manager, rh, responsable de la communication, etc.). Il faut avoir une très grande capacité d’adaptation, vous pourrez être développeur un jour, financier un autre. Il vous faudra avoir beaucoup de compétences dans de nombreux secteurs différents. 

Un des avantages principaux de ce métier est que vous êtes votre propre patron. L’inconvénient : votre salaire est variable. Il dépend entièrement du profit de l’entreprise ou du projet que vous gérez. Attention, il peut arriver qu’un entrepreneur ne soit pas payé durant plusieurs mois.

Pour accéder à ce métier, l’idéal est de suivre une formation en école de commerce et/ou en école d’ingénieur. Dans tous les cas, il est conseillé de faire un cursus de longue durée. Certaines écoles proposent des formations spécialisées dans l’entrepreneuriat.

Trouvez la formation en entrepreneuriat qui vous correspond

Découvrez la liste des formations pour devenir entrepreneur

Inspecteur de Police

Durant toute la série, Lucifer résout des crimes avec Chloé Decker, une inspectrice de police. En France, on l’appelle aussi lieutenant de police, c’est un fonctionnaire de catégorie A. C’est le premier grade de la hiérarchie de police, un inspecteur peut donc diriger une équipe (comme Chloé) ou un commissariat de police.

Les missions varient en fonction de l’affectation. Son rôle est de protéger des biens et des personnes, de limiter la délinquance et d’assurer l’ordre public. Pour ce faire, il va enquêter, perquisitionner, mener des interrogatoires, et arrêter des individus. 

L’inspecteur de police doit avoir le sens du détail, de bonnes compétences relationnelles (il doit entretenir de bonnes relations avec le public, et surtout avec son équipe) et être très disponible (il peut être appelé de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end). 

Le salaire minimum moyen d’un lieutenant de police s’élève au niveau du SMIC

Le seul moyen d’exercer ce métier est de passer le concours de lieutenant de police et de suivre une formation de 18 mois. Pour participer à ce concours en France, il faut :

  • être âgé d’au moins 35 ans
  • avoir un diplôme de niveau bac+3 dasn le secteur
  • pouvoir justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur

Trouvez une formation pour devenir inspecteur de police

Découvrez la liste des formations

Psychologue

Linda, psy du diable est l’un des personnages principaux. Son rôle est d’accompagner des patients souffrant de différents types de troubles psychologiques. Enfants, couples, adultes elle soigne et conseille tous types de personne ayant des problèmes comportementaux, alimentaires, de morale, de personnalité, etc. Pour y parvenir, elle va procéder à des entretiens et des évaluations psychologiques.

Le psychologue peut exercer son métier dans un cabinet privé, en centre spécialisé ou dans le milieu hospitalier. Il existe de nombreuses spécialités dans ce secteur : psychologues du travail, criminologues, sociaux, sportifs, sexologues, conjugaux, etc. 

Cette profession requiert de nombreuses compétences :

  • Empathie : le professionnel rencontrera des personnes ayant des problèmes très spécifiques, pour les aider au mieux possible il doit pouvoir se mettre à leur place pour les comprendre.
  • Patience : son métier consiste à être à l’écoute de personnes toute la journée. Il doit laisser son patient s’exprimer librement, et surtout, il doit lui donner le sentiment d’avoir de l’importance.
  • Analyse : en restant neutre, le psychologue doit prendre du recul et déterminer le problème de son client. Pour ce faire, il doit réussir à se distancier d’une personne avec qui il entretient une relation de proximité. 

Pour exercer ce métier, l’idéal est de suivre une formation de niveau bac+5 à l’université, donc en faisant une licence psychologie et un master psychologie. Il existe quelques écoles privées spécialisées dans le domaine. 

Le salaire minimum moyen d’un psychologue dépend du milieu dans lequel celui-ci travaille. Il sera beaucoup plus élevé en cabinet privé qu’en centre hospitalier.

Vous souhaitez devenir psychologue ?

Découvrez les formations de psychologie

Médecin légiste

La mission du médecin légiste n’est pas juste de s’occuper des cadavres. Généralement, ses patients sont vivants et font appel à son expertise pour effectuer des bilans traumatiques suite à un accident, un viol, des coups et blessures, et abus sexuels. 

Dans le cas d’Ella, dans la série son rôle principal est de faire des autopsies complètes ou partielles de cadavres pour recueillir des informations sur la cause probable du décès. Elle doit aussi faire l’analyse approfondie (chimique, biologique, toxicologique, etc.) d’indices retrouvés sur des scènes de crime. Par la suite elle va rédiger un rapport très détaillé de ses conclusions. 

On demande fréquemment à des médecins légistes de témoigner et apporter leur expertise durant un procès. Précision et objectivité sont donc de rigueur. Ce scientifique doit avoir un sens de l’observation très développé.

Pour exercer ce métier, il faut, comme pour toutes les spécialités de médecine, valider les 6 premières années de base du cursus médical. Il est ensuite de possible de choisir la spécialisation en médecine légale, qui dure de 4 à 5 ans et qui inclut plusieurs stages en instituts médico-légaux.

Le salaire minimum moyen brut d’un médecin légiste débutant est d’environ 3 000 € par mois.

Vous souhaitez devenir médecin légiste?

Découvrez la liste des formations médecine

Avocat

Charlotte Richards est le corps d’une femme récemment assassinée dont la mère de Lucifer, l’ex-femme de Dieu a pris possession. Et dans le civil, elle est avocate. Elle défend et conseille des clients sur des questions légales. Elle va aider des entreprises, professionnels et particuliers dans leur prise de décision judiciaire. Pour ce faire elle a recours à des textes de loi, des règles, des codes, etc. 

Rigueur et morale sont des qualités nécessaires pour devenir avocat. Il ne faut pas passer à côté du moindre détail, cela pourrait mettre en péril le cas d’un client. L’avocat doit être persévérant et faire tout son possible pour gagner ses procès, tout en faisant preuve d’éthique et de morale (ce qui n’est absolument pas le cas de Charlotte).

La formation conseillée pour accéder à ce poste est longue et compliquée. Elle se fait en plusieurs étapes :

  1. Validation d’un niveau bac+3 en droit avec une licence de droit
  2. Terminer un master de droit 
  3. Passer le concours d’entrée en école d’avocat (EDA) ou d’un centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA)
  4. Être admis à l’examen du barreau.

Le salaire minimum moyen (net) d’un avocat débutant est d’environ 1800 euros par mois. Il faut prendre en compte que sa rémunération est très variable en fonction de sa spécialisation et du secteur dans lequel il travaille.

Trouvez la formation droit qui vous correspond

Découvrez les cursus pour devenir avocat

Amélie Suret

Partager