À la recherche du BTS Gestion qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Gestion

en fonction :

BTS gestion : le diplôme bac+2 en management d'entreprise

Vous aimez organiser, hiérarchiser, comprendre le fonctionnement d’une entreprise ? Vous pouvez peut-être envisager de vous diriger vers un métier de la gestion d’entreprise ! Le BTS gestion peut vous aider à réaliser ce projet professionnel. Découvrez tous les détails sur la formation.

Qu’est-ce qu’un BTS Gestion ?

Vous ne trouverez de BTS gestion dans aucun établissement français. En réalité, vous trouverez des BTS proposant des enseignements liés à la gestion d’entreprise, mais ne portant pas le nom de « BTS gestion ». 

Présentation des BTS dans la gestion 

Voici donc les BTS qui peuvent le plus correspondre au BTS gestion : 

  • Le BTS SAM, Support à l’Action Managériale (ex BTS Assistant de Manager) : ce parcours forme des assistants spécialisés dans le fonctionnement de l’entreprise qui travailleront avec la direction.
  • Le BTS CG, Comptabilité et Gestion (ex BTS CGO) : cette formation vise l’acquisition de compétences financières, comptables et en management.

La formation au sein du BTS Gestion a une durée de 2 ans. À l’issue de ce cursus, vous obtiendrez, sous réserve de validation de l’examen, un diplôme de niveau bac+2 correspondant à 120 crédits ECTS

Le BTS gestion : plusieurs formules possibles

Les BTS dans le domaine de la gestion peuvent être dispensés par plusieurs types d’établissements et de différentes manières. 

Vous pouvez en effet décider de suivre votre formation courte en gestion dans :  

Le BTS gestion, qu’il s’agisse d’un BTS Support à l’Action Managériale, Comptabilité et Gestion ou encore Gestion de la PME, ne doit pas forcément être suivi en présentiel. En effet vous pouvez décider d’opter pour : 

Quel est le programme d’un BTS gestion ?

Tous les BTS gestion ne proposent pas exactement les mêmes enseignements. Cependant, on trouve des similitudes dans les différents programmes. Certaines matières comme l’économie, la comptabilité, la fiscalité ou encore le management des organisations sont incontournables. Le programme du BTS Gestion dispose d’un enseignement allant de 31 à 34 heures par semaine sans compter le travail personnel.

Voici des matières que vous pourrez retrouver dans un BTS gestion : 

  • culture générale et expression
  • communication
  • relation clients et fournisseurs
  • culture économique, juridique et managériale
  • langue vivante étrangère
  • pratiques comptables, fiscales et sociales
  • management des entreprises

Traitement comptable, gestion des relations sociales, production de l’information financière, autant de points que les titulaires d’un BTS gestion maîtrisent tout particulièrement. En outre, les BTS Gestion comprennent une période de 8 à 16 semaines de stage en entreprise, visant à renforcer les compétences professionnelles.

Comment intégrer un BTS Gestion ?

Le BTS gestion est une formation particulièrement prisée. Et pour cause. Elle est très professionnalisante et donne à ses étudiants, en deux ans, de nombreux savoirs et savoir-faire. 

Pour quels profils ? 

Peuvent suivre des BTS en gestion tout type de profil : bacheliers généraux, technologiques, professionnels, ou autres étudiants ou adultes en reconversion. Le BTS gestion recrute principalement des étudiants ayant un bac STMG option comptabilité et finance d’entreprise. Les bacs ES et S font également partie des filières dont proviennent les étudiants. 

Les modalités d’admission

Le BTS CG recrute des bacheliers sur dossier et parfois sur entretien. Les bacheliers ont souvent à s’inscrire sur Parcoursup pour espérer rejoindre un BTS Comptabilité et Gestion ou autre formation bac+2 dans le domaine. 

Que faire après un BTS Gestion ?

Après un BTS gestion, les diplômés peuvent envisager plusieurs possibilités : une poursuite d’études ou une insertion dans le monde de l’emploi

Les débouchés métiers 

Les titulaires du BTS Gestion peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :

  • Services
  • Hôtellerie
  • Commerce

Le BTS Gestion prépare principalement les étudiants aux fonctions/métiers de :

Les poursuites d’études

Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études, notamment en choisissant des formations comme : 

Consultez la liste des 2904 BTS Gestion en France

Actualités BTS gestion : le diplôme bac+2 en management d'entreprise

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Comment bien choisir son BTS ?

Le BTS est une formation courte et professionnalisante. Proposée dans les lycées et les écoles, cette formation de deux années intéresse de nombreux bacheliers car elle permet de se former rapidement au métier de ses rêves !

Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !

Que faire après un BTS hôtellerie-restauration ?

Vous avez validé votre BTS hôtellerie-restauration et vient l’heure de trouver votre voie pour la suite. Vous hésitez entre poursuivre vos études ou travailler ? Voici quelques indications pour l’après-BTS  !

Spécialisations des BTS Gestion

Autres formations dans le domaine de la Gestion