À la recherche de la Formation professionnelle Maquillage qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Maquillage

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Prothésiste Ongulaire
proposé par Centre Européen de Formation

Formation Professionnelle Maquillage

Vous êtes déjà dans la vie active, mais les métiers du maquillage vous attirent et vous souhaitez vous y former ? Il existe des formations accessibles aux adultes dans le domaine de l’esthétique.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle en maquillage ?

Une formation professionnelle est une formation pour les adultes, notamment les personnes qui veulent changer de métier et se reconvertir. Il s’agit d’un temps durant lequel vous allez apprendre les bases du maquillage, les techniques indispensables pour maquiller et des notions de gestion d’entreprise pour vous lancer une fois que vous aurez obtenu votre qualification professionnelle.

Les formations en maquillage ont des durées variables, selon l’école ou l’organisme dans lequel vous serez inscrit : de quelques semaines, à 2 ans pour un CAP.

Vous trouverez une formation maquillage dans des écoles spécialisées (école d'esthétique, école de maquillage, école de cosmétique...) qui ouvrent leurs portes aux adultes, mais aussi dans des organismes de formation en ligne qui proposent des formations à distance. Attention, pour la pratique, vous devrez vous débrouiller pour trouver vos modèles.

La formation pro peut mener à l’obtention d’une certification professionnelle, qui valide vos connaissances et compétences dans le maquillage, mais aussi à des diplômes comme le CAP esthétique. Cette formation est plus générale qu’une formation sur le maquillage, elle vous donnera d’autres notions autour des soins de beauté, des cosmétiques, etc.

Quel est le programme d’une formation de maquilleur ?

Lors d’une formation en maquillage, vous allez apprendre les bases du métier de maquilleur :

  • techniques de maquillage (eye liner, pinceaux, paupières, mascara, postiches, prothèses, rouge à lèvre, sourcils, contouring, crayon, fards à paupière, correcteur, faux cils, fond de teint, etc.)
  • maquillage de mariée
  • maquillage de jour
  • maquillage de soirée
  • maquillage photo
  • maquillage de scène et maquillage artistique
  • choix des produits
  • maquillage de spectacle ou de cinéma
  • maquillage effets spéciaux
  • notions de coiffure
  • body painting
  • choix des couleurs, type de peau et pigmentation : mates, métissées, matures, etc.
  • soins esthétiques
  • cosmétologie parfumerie
  • dernières tendances
  • etc.

Les formations maquillage demandent une grande pratique, vous serez parfois amené à vous entraîner lors de situations réelles en milieu professionnel : événements, ateliers de cours, shootings, etc.

Certaines formations associent aussi l’apprentissage technique à des notions théoriques de gestion d’entreprise. Cela vous sera utile si vous envisagez de vous lancer en tant que maquilleur indépendant ou d’ouvrir un salon.

Comment intégrer une formation pro en maquillage ?

Pour entrer dans cette formation, vous devez avoir une réelle motivation à prendre soin de vos clients et clientes. Vous allez généralement devoir passer un entretien de motivation, après avoir déposé un dossier de candidature.

Certaines écoles vous demanderont quelques exemples de maquillage déjà réalisé à titre amateur afin de juger votre niveau.

Combien coûte ce genre de formation professionnelle ?

Là encore cela va dépendre de votre établissement de formation. De 0 euros, si vous suivez une formation en alternance dans une entreprise, à plus de4 000 euros pour un an de formation au maquillage professionnel : les prix varient. À noter que parfois, il faut ajouter le prix du matériel de maquillage.

Que faire après une formation pro de maquillage ?

À la suite d'une formation pro de maquillage, il est alors possible de se lancer dans la vie active et de pratiquer le métier de maquilleur professionnel / maquilleurse professionnelle.

Avec une formation supplémentaire en cosmétique, vous pouvez aussi envisager de devenir cosméticienne ou vendeuse en cosmétiques.

Consultez la liste des 15 Formations professionnelles Maquillage en France

Nos actualités sur le thème Formation professionnelle

Note moyenne des Formation professionnelle Maquillage

4.7/5


7 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • C
    Claire a donné son avis le
    D'excellents professeurs qui nous encouragent, des cours clairs avec une très bonne pédagogie. La plateforme est simple et rapide d'utilisation. Je suis ravie d'avoir choisi cette…

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct

  • M
    Mark a donné son avis le
    J'ai suivi la formation animateur radio il y a qqs annees. Les prof mettent vraiment tout en oeuvre pour qu'on arrive a se faire embaucher dans une radio. Ils sont passionés et nous…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • H
    Hugo a donné son avis le
    J’ai intégré la formation Animateur Radio à Studio M Montpellier et grâce à cette formation j’ai été embauché en CDI ! J’ai pu réaliser ce rêve grâce aux professeurs qui m’ont…

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct