Formation aux métiers du WebDesign

 

Les métiers du web design : Tout ce qu’il faut savoir !

Combinant passion pour le web et arts numériques, le secteur du webdesign regroupe différents métiers artistiques. Nous proposons d’en découvrir quelques-uns. 

Présentation du webdesign

Le secteur du webdesign regroupe des artistes ! Professionnels du design d’interface web, les webdesigners sont responsables de la conception graphique de sites internet. Ces métiers impliquent de maîtriser quelques connaissances artistiques et numériques. Véritables artistes 2.0, les webdesigners jonglent entre différents logiciels de création (suite adobe...) qui leur permettent de mener à bien toutes leurs missions.

Appartenant au secteur du graphisme, le webdesign permet de rendre la navigation internet visuellement agréable. Il faut savoir que la plupart des sites passent entre les mains de webdesigners. Leur rôle est d’agencer d’intégré des éléments graphiques qui respectent bien souvent une identité visuelle. Cette dernière est soit donnée par l’employeur, soit le webdesigner doit déterminer une charte graphique qui va le guider tout au long du processus de création. Au cours de leurs formations, les webdesigners acquièrent des notions d’ergonomies et maîtrisent différents aspects du graphisme comme les couleurs, l’illustration ou encore la communication.

Ces professionnels travaillent souvent au sein d’agences de graphisme auxquelles s’adressent les entreprises ou les particuliers. Ainsi, ils sont mis en relation avec un ou plusieurs webdesigners qui vont travailler sur un projet. Ils peuvent également travailler au sein de ces entreprises qui font appel à leurs services pour des tâches quotidiennes. Il est tout à fait possible qu’un webdesigner soit indépendant.

Les métiers du webdesign

Le webdesign est un domaine professionnel propre au graphisme. Il regroupe différents métiers bien souvent artistiques. En voici quelques-uns :

Les qualités pour travailler dans ce secteur

Sens artistique : Cela va sans dire, les webdesigners sont bien des artistes. S’ils travaillent la plupart du temps sur leurs ordinateurs, ils sont également de très bons dessinateurs dotés d’une culture artistique développée.

Avoir des connaissances en programmation : Si le webdesigner a des qualités d’artistes, il est également un professionnel du web, par conséquent il doit maîtriser quelques langages informatiques comme l’HTML, le PHP ou encore le CSS.

Les études pour exercer un métier du webdesign

Les formations aux métiers du web ne manquent pas. Si les cursus proposés par les écoles privées sont nombreux, les étudiants peuvent également passer par une formation courte comme le BTS Design graphique.
Les cursus proposés par les établissements spécialisés dans les métiers du webdu design ou encore du graphisme peuvent s’effectuer en trois ou cinq années. On pense par exemple au bachelor webdesign qui peut amener à effectuer un master webdesign.

Consultez la liste des 341 formations en WebDesign en France

Liste des Métiers