Formation aux métiers des Systèmes et réseaux

 

S’orienter vers les métiers des systèmes et réseaux informatiques

Au sein de l’entreprise, le système informatique est de plus en plus primordial pour permettre la communication entre les services, la hiérarchie, et assurer ainsi le bon fonctionnement de la société. Retour sur les divers métiers des systèmes et réseaux informatiques.

Travailler dans les Systèmes et Réseaux informatiques

Pour optimiser le travail au sein de l’entreprise, la gestion des systèmes et réseaux informatiques internes est nécessaire. Cela nécessite de recruter des professionnels qualifiés en informatique, capables selon leur métier et leur spécialité de concevoir, améliorer, sécuriser le parc informatique.

La gestion de ces infrastructures est rendue possible par différents professionnels tournés vers :

  • L’administration des réseaux et des bases de données
  • L’assistance et la maintenance techniques des supports informatiques
  • L’exploitation et la production

Les administrateurs des systèmes, réseaux et bases de données ont un rôle majeur au sein de l’entreprise. Ils sont chargés de la gestion d’une partie ou de l’ensemble du système informatique. Ils doivent garantir son fonctionnement et sa sécurité, tout en cherchant les possibilités d’amélioration. Installation et paramétrages, mise à jour, conseil aux utilisateurs et management des différents prestataires informatiques, ces professionnels se placent en haut de la hiérarchie du service informatique. Bras droits du responsable d’exploitation, ils prennent les décisions et assurent la gestion du réseau interne d’un point de vue technique.

Les ingénieurs, techniciens, intégrateurs et architectes techniques sont les exécutants. Par la qualité de leur service, ils doivent garantir le fonctionnement des équipements et intervenir en cas de problème. Ils ont également une qualité d’expert pour la conception même de certains produits comme les logiciels, ou de l’organisation générale du système informatique. Ils procèdent régulièrement à des tests de validation, et contribuent à la veille technologique. Les évolutions sont constantes dans le secteur informatique. Cette veille doit servir à adapter les infrastructures et développer de nouvelles options pour améliorer les infrastructures.

Ces professionnels de l’informatique répondent à différents mots d’ordre :

  • Rigueur
  • Adaptation et réactivité
  • Efficacité
  • Expertise
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Maîtrise technique absolue

Où trouve-t-on les professionnels des Systèmes et Réseaux informatiques ?

Comme nous l’avons dit, les informaticiens des systèmes et réseaux sont au service des entreprises et des administrations qui ont de plus en plus besoin d’utiliser ces infrastructures afin de gérer leur fonctionnement internet et garantir leurs performances.

Si auparavant ces travailleurs étaient recrutés ponctuellement, ils sont aujourd’hui regroupés dans un service informatique au cœur de l’entreprise. On trouve également ces professionnels de l’informatique au service de sociétés spécialisées (les SSII), chez les éditeurs de logiciels, ou encore dans l’industrie informatique.

Les techniciens en systèmes et réseaux informatiques peuvent aussi travailler à leur compte, en freelance, en lançant leur propre société et en se déplaçant d’une entreprise à l’autre en offrant leurs services.

Les formations en Système et Réseaux

Comme tous les métiers de l’informatique, le recrutement s’effectue parmi des professionnels qualifiés qui peuvent justifier d’un diplôme ou de formations complètes en systèmes et réseaux.

Utilisez Diplomeo pour comparer les différentes formations en la matière. La plupart sont des formations courtes et professionnalisantes comme le BTS ou le DUT. Avec ces diplômes bac+2, les jeunes diplômés auront de grandes chances d’être recrutés en tant que techniciens.

Pour s’orienter vers la recherche, le management ou le génie informatique, les étudiants peuvent choisir de suivre un cursus universitaire dans la filière informatique (licence, licence pro et master).

Intégrer une école spécialisée est nécessaire pour devenir ingénieur. Les étudiants peuvent commencer par un bachelor et poursuivre jusqu’à un master of science ou un mastère spécialisé en systèmes et réseaux.

Les professionnels de l’informatique peuvent quant à eux choisir de s’orienter vers les métiers des systèmes et réseaux informatiques par le biais de la formation continue.

Consultez la liste des 713 formations en Système réseau en France