Formation aux métiers des Services à la personne

 

À la découverte des métiers de service à la personne

Vous êtes à la recherche d’un métier où vous pourrez vous sentir utile et proche des gens, mais vous ne savez pas dans quelle branche vous orienter ? Retrouvez la liste des métiers des SAP et les formations pour y accéder.

Choisir son métier de services d’Aide à la personne

Depuis la fin des années 1990, on constate en France un essor du secteur des services d’aide à la personne (SAP) dû en partie au vieillissement de la population. Avec plus de 2 millions de salariés pour une vingtaine de professions différentes, le secteur évolue et s’est peu à peu professionnalisé. On compte aujourd’hui près de soixante certifications.
Qu’entend-on réellement par le service d’aide à la personne et quels sont les métiers qui y sont rattachés ?

Depuis la loi du 23 juillet 2010, on regroupe les professions liées au travail social en trois catégories :

Les métiers de la famille

Ces professionnels exercent auprès d’enfants, d’adolescents, et de foyers difficiles :

  • Aide médico-psychologique
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Assistante maternelle
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale ou travailleur familial
  • Aide scolaire, professeur à domicile

Les métiers de la vie quotidienne

Ces professions concernent les services d’aide à domicile comme les travaux ménagers, les courses, l’assistance administrative, l’assistante informatique et internet.

Les métiers auprès des personnes fragiles

Il s’agit des services rendus aux personnes âgées, aux personnes handicapées et dépendantes. On retrouve des métiers tels que :

  • Opérateur de téléassistance
  • Soins médicaux et esthétiques : aide-soignant, infirmiers, kinésithérapeutes, pédicure ou encore coiffeur à domicile
  • Aide aux repas, aux transports et à la mobilité.

Les professionnels des services d’aide à la personne ont beaucoup de responsabilités auprès de ces publics fragiles physiquement et/ou psychologiquement. Il s’agit d’un métier difficile qui fait appel à beaucoup d’humanité et de force de caractère. En plus d’être dynamiques, ces travailleurs sociaux doivent avoir de réelles capacités d’écoute pour répondre le mieux possible aux besoins de leurs clients souvent dépendants. Ils doivent également savoir s’adapter rapidement et être un minimum polyvalent dans leurs tâches.

Aider les autres se traduit aujourd’hui par les métiers précités qui font appel à certaines compétences plus ou moins techniques. Mais le plus important est d’avoir un esprit d’humilité tout en s’efforçant de garder sa sérénité face aux difficultés rencontrées par les personnes dont on s’occupe.

Où exercent les professionnels de l’Aide à la personne ?

Les aides à la personne sont salariées par différents types d’employeurs :

  • Les particuliers. Comme nous l’avons vu, une multitude de métiers de l’aide à la personne s’effectue directement à domicile. La mobilité est donc non négociable pour les professionnels.
  • Des mandataires ou prestataires de services d’aide à la personne (associations, organismes privés spécialisés ou structures agréées).
  • Des collectivités locales.

On retrouve également ces professionnels de l’aide sociale dans des structures telles que des foyers pour l’enfance, des centres d’accueil des handicapés, des résidences pour personnes âgées ou des centres d’accueil social.

Les formations aux services d'Aide à la personne

Bien que ces professions soient accessibles sans diplôme, exercer un métier de l’aide à la personne demande aujourd’hui de plus en plus de qualifications.
Il existe en France un certain nombre de formations courtes et qualifiantes reconnues par l’État, dont certaines sont accessibles aux non titulaires du baccalauréat.

Avec ou sans le baccalauréat, élève de l’enseignement secondaire, étudiant comme adulte, vous pouvez notamment prétendre intégrer des formations telles que :

Pour les professions plus spécialisées et demandant des compétences très spécifiques on trouve de nombreux diplômes d’État liés aux services d’aide à la personne :

  • Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse (BEATEP)
  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)
  • Diplôme d’assistant de vie aux familles
  • Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
  • Diplôme d’État de masseur kinésithérapeute
  • Diplôme d’État d’infirmier
  • Diplôme d’aide-soignant
  • Diplôme de technicien de l’intervention sociale et familiale

Pour le cas spécifique de l’assistance informatique et internet, vous pouvez vous renseigner sur les différents BTS et DUT en informatique.

De bac +2 à bac+5, il existe également des formations spécifiques au travail social.

Les salariés peuvent également prétendre à une formation professionnelle en services à la personne pour se reconvertir dans le domaine ou bien se spécialiser.

Consultez la liste des 61 formations en Services à la personne en France

Actualité À la découverte des métiers de service à la personne

Les métiers qui recrutent rassemblés dans un guide

Ce sont pas moins de 300 métiers qui recrutent qui sont présentés dans le guide 2016 édité par le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse). Un bon moyen de trouver sa voie en fonction des secteurs en plein recrutement.

Liste des formations pour les métiers des Services à la personne