Formation aux métiers de la Programmation informatique

 

Comment accéder aux métiers de la programmation informatique ?

Depuis maintenant plusieurs décennies, la transition numérique a transformé les entreprises, mais aussi leurs besoins en main-d'oeuvre. Selon l'APEC, rien qu'en 2015, les entreprises proposaient déjà 70 000 offres d'emploi dans l'informatique.

Parmi ces offres, on retrouve une spécialité essentielle du secteur, à l'origine des logiciels désormais primordiaux pour toute entreprise qui souhaite rester dans la course : la programmation, aussi appelée développement informatique

Qu'est-ce que la programmation informatique ? 

Les métiers de la programmation font partie d'un sous-domaine du secteur de l'informatique. Ils se distinguent des autres catégories de métiers que sont :

  • les métiers des systèmes et réseaux
  • les métiers de la maintenance, de la production et de l'exploitation
  • les métiers de la stratégie et de la direction informatique
  • les métiers en systèmes d'information et maîtrise d'ouvrage
  • les métiers du commerce et du marketing
  • les métiers de l'intelligence artificielle

Les professionnels de la programmation informatique sont très recherchés dans le monde professionnel. En effet, le métier de développeur s'érige à la première place des 10 métiers qui recrutent dans l'informatique en 2018 !

Et pour cause : les programmeurs sont les concepteurs des milliards de logiciels, jeux vidéo, sites web et applications mobiles existants dans le monde. Grâce aux différents langages de programmation qu'ils maîtrisent, les développeurs informatiques créent et développent des programmes afin que les machines exécutent une ou plusieurs actions spécifiques.

De ce fait, les professionnels de la programmation informatique sont utiles dans absolument tout secteur professionnel actuel : des banques et assurances jusqu'aux entreprises vidéoludiques, en passant par les boîtes de communication ou de marketing

La liste des métiers en programmation informatique

Il existe plusieurs professions différentes dans le secteur de la programmation informatique, le plus connu étant celui de programmeur ou développeur. En général, ce métier se décline en plusieurs spécialisations selon le type de langages informatiques maîtrisés par le professionnel. 

Voici un ensemble de métiers du développement informatique qu'il est possible d'exercer :

S'ils accumulent plusieurs années d'expérience, les professionnels de la programmation peuvent évoluer vers des postes à responsabilité en devenant :

Quelles formations pour faire de la programmation ?

Il existe de nombreuses voies dans l'enseignement supérieur pour accéder à l'un des différents métiers de la programmation informatique.

Les compétences et connaissances du développement peuvent s'enseigner au sein de nombreux établissements publics ou privés.

Les apprentis programmeurs peuvent notamment se tourner vers l'université, les lycées, les IUT (Institut Universitaire de Technologie) mais aussi les écoles spécialisées telles que les écoles d'ingénieurs en informatique ou les écoles de jeux vidéo (notamment si vous souhaitez spécifiquement devenir développeur de jeux vidéo).  

Certains établissements spécialisés proposent également des cursus pour se former à la programmation informatique, comme les écoles d’intelligence artificielle. C’est le cas de l’IA School avec ses formations qui allient connaissances techniques et management allant du bac +3 au bac +5

Formations bac+2

Formations bac+3

Formations bac+5 et bac+6

Les autres formations accessibles en développement informatique

Dans certains cas et selon les établissements, il est possible de suivre ces formations en alternance ou même à distance.

Il est aussi possible de suivre une formation professionnelle de développement informatique grâce au CPF (Compte Personnel de Formation) ou au PTP (Projet de Transition Professionnelle). 

Consultez la liste des 855 formations en Programmation informatique en France