Formation aux métiers de l' Orthophonie

 

Trouvez une Formation pour devenir Orthophoniste !

Si vous souhaitez exercer comme orthophoniste, cinq années de formations seront nécessaires. Diplomeo vous donne tous les détails sur cette profession et vous guide dans la recherche d’un établissement qui vous convienne. Suivez le guide et découvrez comment devenir orthophoniste !

Qu’est-ce que le métier d’Orthophoniste ?

L’orthophoniste est un professionnel de la santé spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de la communication. Il intervient notamment auprès d'enfants qui souffrent de retards du langage, de bégaiement ou de dyslexie mais également de troubles de la respiration ou de la déglutition par exemple. Il peut également s'occuper d'adultes qui, après un accident, souffrent de difficultés à écrire, calculer ou parler et ont besoin de suivre une rééducation.

L’orthophoniste doit trouver les bonne méthodes pour rééduquer ses patients. Il doit faire preuve d’ingéniosité pour réussir à captiver les enfants et donc à les faire progresser. La rééducation passe souvent par des exercices courts ou des ateliers avec les enfants notamment.

C’est une profession qui nécessite une grande patience ainsi qu'une grande capacité d’écoute et de compréhension. Cette profession nécessite également des connaissances variées dans différents domaines comme la langue française (orthographe, grammaire), les mathématiques et la logique, la psychologie, la phonétique, etc.

Cette profession s’exerce majoritairement en libéral. 80% des orthophonistes sont installés dans des cabinets individuels. Les 20% restant exercent dans des services hospitaliers spécialisés en neurologie, pédiatrie, rééducation fonctionnelle, gériatrie ou encore ORL. On les retrouve également dans des hôpitaux pédopsychiatriques ou descentes de soins pour enfants et adultes handicapés.

Peu importe où il exerce, l’orthophoniste travaille en collaboration avec des médecins mais également d’autres professionnels médicaux ou paramédicaux comme des ergothérapeutes, orthoptistes, éducateurs spécialisés, etc.

Un orthophoniste débutant gagne environ 1600 euros brut par mois s’il travaille dans la fonction publique hospitalière. Si vous désirez vous installer en libéral, vous n’aurez pas de soucis à vous constituer une patientelle, à condition de bien choisir votre région ! En France, on compte environ 19 300 orthophonistes, soit 31 pour 100 000 habitants. Les régions les moins bien couvertes sont les plus rurales et les villes de petite et moyenne tailles.

Quelle formation faire pour devenir Orthophoniste ?

Il n’existe qu’une formation pour devenir orthophoniste. Il s’agit d’un cursus de cinq ans qui délivre le grade de Master et qui est dispensé dans une vingtaine d’universités françaises (facultés de médecine et IUT). Ce cursus n’est proposé ni en alternance, ni à distance. Il est obligatoire de le réaliser en présentiel.

L’admission dans une formation en orthophonie est très sélective. La raison réside en partie dans le fait que les professionnels du secteur ont la volonté de garantir un emploi à tous les diplômés et de fixer le taux de chômage des orthophonistes le plus bas possible. De ce fait, seules 808 places sont disponibles chaque année dans tout l’hexagone. Pour accéder à des études d’orthophonie, il peut être conseillé de passer par des classes préparatoires pour mettre toutes les chances de son côté. les modalités d’admission pour une formation en orthophonie ne sont pas les mêmes pour tous les établissements.

Cependant, il est absolument indispensable d’être titulaire de son baccalauréat pour se lancer dans ce type de formation.

Consultez la liste des 77 formations en Orthophonie en France

Consultez la liste des 77 formations en Orthophonie en France

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

SupExam
SupExam
Classes Préparatoires aux Concours
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières