Formation aux métiers de la Négociation

 

Négociation : Quelles formations pour quels métiers ?

La négociation est un domaine qui peut intéresser les personnes aimant la communication, le challenge et les chiffres. Découvrez à quoi ressemblent les métiers de la négociation pour décider si ce secteur peut correspondre à vos envies.

Présentation du secteur de la négociation

La négociation est une discipline inhérente au secteur du commerce. Les professionnels de la négociation ont pour but de réaliser des ventes afin d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Dans le secteur du commerce, les opportunités sont nombreuses. En France, on compte 710 000 commerciaux dont 87 % sont en CDI et 53 % sont des cadres. En choisissant d’étudier la négociation, vous vous orientez donc vers un domaine porteur aux nombreux débouchés.

Quels sont les métiers de la négociation ?

Les professions appartenant à la grande famille de la négociation et du commerce sont nombreuses. Les secteurs recrutant des commerciaux sont divers. Vous pouvez ainsi travailler dans le secteur des assurances et de la banque, de l’immobilier, des transports, de l’automobile ou encore dans le conseil, en fonction de votre projet professionnel. Voici des exemples de métiers dans le secteur :

Quelles qualités faut-il pour travailler dans la négociation ?

Pour travailler dans le domaine de la négociation, il est essentiel de posséder certaines qualités. En voici quelques-unes :

  • un bon relationnel : les commerciaux, pour élargir leur portefeuille de clients et de prospects, doivent faire preuve de qualités relationnelles. Ces professionnels jonglent entre rendez-vous téléphoniques et rendez-vous physiques dans le but de vendre mais également de fidéliser.

  • un goût prononcé pour les chiffres : les négociateurs peuvent définir l’offre commerciale et manient donc les chiffres au quotidien. C’est pourquoi les mathématiques occupent souvent une partie importante du programme des formations commerciales.

  • un esprit diplomate : en tant que commercial, il ne suffit pas de vouloir vendre un produit pour parvenir à ses fins. La ténacité est aussi importante que la diplomatie !

Quelles formations pour intégrer ce secteur ?

Pour travailler dans la négociation, vous pouvez envisager de nombreux parcours. Il existe des formations très professionnalisantes en écoles de commerce ou écoles de management qui permettent de valider des diplômes de niveau bac+5, comme les Programmes Grande École. Si certains métiers sont accessibles avec des diplômes de niveau bac+2 ou bac+3, certains ne recrutent que des profils ayant validé un bac+5.

Voici des exemples de formations qui peuvent vous mener aux métiers de la négociation :

Consultez la liste des 1660 formations en Négociation en France