Formation aux métiers du Motion design

 

Motion design : Tout ce qu’il faut savoir sur ce secteur en plein essor !

Si le graphisme vous intéresse et que vous avez un goût pour le cinéma ou tout autre secteur qui inclut de l’animation, le motion design est peut-être un secteur qui pourrait vous intéresser !

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design est une discipline artistique, méconnue du grand public elle mélange animation et création artistique. Le métier de motion designer fait partie des professions du graphisme qui sont apparues au cours de ces dernières années.

Avec le bond en avant technologique qu’a connu le 21e siècle, ce secteur n’a eu de cesse de se développer. Maîtrisant les logiciels de création numérique sur le bout des doigts, ces professionnels peuvent intégrer de nombreux domaines, cinéma, publicité, jeux vidéo ou les entreprises web, les possibilités sont nombreuses.

Toutes les créations numériques que vous pouvez voir à la télé sont passées entre les mains d’un ou plusieurs motion designer. À cheval entre l’animation et la création numérique le motion design implique de maîtriser les logiciels de PAO tels qu’After-Effects, Adobe Première, Illustrator, 3DS ou autre.
L’objectif de cette profession de la communication visuelle est de transmettre un message. C’est pour cela que de nombreux clients se présentent aux motion designer.

Leur mission peut se diviser en trois parties : En premier lieu, le motion designer présente au cours d’un pitch un moodboard au cours duquel il présente l’idée générale de ce qu’il veut faire, tout en respectant les exigences de ses clients.
La seconde partie concerne l’élaboration d’un story-board, grâce à ses connaissances en dessin, il conçoit des planches qui présentent la vidéo qu’il veut faire. C’est à ce moment-là qu’on perçoit les prémisses de l’histoire qu’il va raconter.
Puis vient la partie la plus longue, la création. Au cours de celle-ci, il mobilise ses connaissances graphiques et de toute sa créativité. Il va animer sa vidéo, trouver et intégrer des sons, des effets spéciaux. Il va produire le produit final grâce à tous les outils qu’ils maîtrisent.

Quelles formations pour intégrer ce secteur professionnel ?

Les métiers du motion design sont accessibles par le biais d’écoles spécialisées en graphisme. Au sein de ces écoles, les étudiants peuvent choisir un parcours spécialisé comme un Bachelor en motion Design. Les écoles d’audiovisuel ou danimation permettent également d’accéder à ce genre de formation.
Ces établissements proposent souvent des formations professionnelles qui s’effectuent souvent en moins d’un an. Ces formations payantes sont principalement à destination de professionnels du graphisme qui veulent se reconvertir ou simplement d’agrandir leurs champs d’action.

Les cursus universitaires permettant d’accéder aux métiers du motion design sont très rares, il faut souvent passer par des établissements privés.

Quelles qualités avoir pour travailler dans le motion design ?

Être créatif : La créativité est le carburant de tout professionnel du graphisme, ils la cultivent en travaillant et en s’inspirant du travail des autres graphistes. Ainsi, ils affinent leur sens esthétique et peuvent proposer des concepts originaux à leurs nombreux clients.

Connaissances des logiciels : Comme toute profession du graphisme, les motion designers se doivent de maîtriser tous les logiciels pouvant les aider dans leur processus de création. Ces outils étant nombreux et relativement complexes, leurs formations leur permettent d’acquérir de telles connaissances.

Être à l’écoute et savoir communiquer : S’il se doit d’être créatif et innovant pour ses clients, le motion designer doit également être capable de répondre à leurs exigences et donc de bien comprendre ce que l’on attend de lui. Ainsi, il peut être en relation constante avec un client pour lui expliquer en quoi ce qu’il fait correspond à ce que le client souhaite.

Maîtriser l’anglais : Les grandes agences travaillent souvent avec des entreprises internationales. Les motion designers doivent dans ce cas travailler avec des clients étrangers et pouvoir communiquer avec eux en anglais.

Quels sont les métiers du motion design ?

Voici quelques métiers propres au secteur du motion design :

Consultez la liste des 171 formations en Motion design en France