Formation aux métiers de l' Informatique de gestion

 

Devenir un professionnel de l’informatique de gestion

Dans une entreprise, la gestion passe par le traitement informatique des données financières et humaines. Focus sur les métiers de l’informatique de gestion et les formations spécialisées dans cette branche. 

Quels sont les métiers de l’Informatique de gestion ?

On parle de techniciens et de cadres en informatique de gestion. Il s’agit donc de professionnels ayant des capacités techniques poussées en informatique

Spécialisés dans la gestion, ces techniciens informatiques allient analyse et collecte des informations nécessaires pour le bon fonctionnement interne et externe de l’entreprise : finances, fiscalité, ressources humaines, bases de données, logiciels de gestion. Ils doivent connaître les bases de la gestion pure pour savoir analyser, collecter et organiser les informations relatives à l’entreprise en termes de gestion.

 
Concernant l’aspect purement technique, ces ingénieurs informatiques doivent savoir installer et entretenir le réseau informatique interne d’une société. Il travaille main dans la main avec les principaux gestionnaires de l’entreprise (managers, chefs comptables, directeurs, responsables de secteurs) afin de mettre à leur disposition les meilleurs outils informatiques de gestion dans les systèmes d’exploitation de l’entreprise.

L’aspect pédagogique est également important puisque le technicien en informatique de gestion doit former les utilisateurs des logiciels et des applications de gestion qu’il a programmés et installés. 

Où trouve-t-on des spécialistes de l’Informatique de gestion ?

Le technicien en informatique de gestion travaille au cœur de l’entreprise

Pour gérer une société sur ces différents secteurs, les principaux gestionnaires doivent nécessairement avoir accès à toutes les informations relatives au fonctionnement de l’entreprise. Ils ont également besoin d’utiliser des programmes et des logiciels spécifiques à leurs missions de gestion (finance, logistique, stratégie, comptabilité, paie…).

On peut trouver les professionnels de l’informatique de gestion dans une entreprise de services du numérique (ESN) et des sociétés éditrices de logiciels notamment. Ils sont également engagés dans des entreprises spécialisées dans la banque, la finance ou l’assurance, comme de grands groupes commerciaux.

Se former pour être un professionnel de l’Informatique de gestion

Le technicien en informatique de gestion possède donc une double compétence informatique et managériale

Des formations généralistes, mais aussi très spécifiques dans l’informatique de gestion sont proposées dès l’obtention du baccalauréat. Les étudiants peuvent donc préparer des diplômes de bac +2 à bac +6 pour devenir des professionnels du secteur. 

Retrouvez la liste des formations en informatique de gestion sur Diplomeo ! 

Consultez la liste des 434 formations en Informatique de gestion en France