Formation aux métiers de la Fonction publique

 

Métiers de la fonction publique : le guide

Vous pensez qu’un métier territorial, du social ou de la petite enfance est fait pour vous ? Diplomeo vous guide pour intégrer la fonction publique !

Les métiers de la fonction publique

Le terme fonction publique désigne les agents qui occupent un poste au sein de la fonction publique d’État, d’une collectivité territoriale, ou des établissements publics de santé. Ces carrières sont toutes centrées sur le service public et la poursuite de l’intérêt général. Des fonctions spécifiques aux métiers administratifs mais aussi les métiers privés, toutes les professions — ou presque — se trouvent dans ce grand secteur qu’est la fonction publique.

Pour une idée plus précise, le portail de la fonction publique a classé les métiers en catégories :

  • Métiers territoriaux : ce secteur réunit les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. 
  • Métiers de l’Etat : travail dans l'administration centrale ou dans ses services déconcentrés (département, région)
  • Métiers de la fonction publique hospitalière : secteur réunissant les agents travaillant dans des établissements publics sanitaires ou sociaux (donc métiers du social, de la petite enfance...)

Beaucoup des secteurs sont couverts par l’Etat.

Quelles formations pour les métiers de la fonction publique ?

La fonction publique est accessible seulement par concours. Les niveaux d’accès vont du CAP à Bac+3. Le recrutement s’organise sur un plan national ou local selon les postes visés.

Les concours de la fonction publique sont organisés en 3 catégories : A, B et C, ce qui correspond à 3 niveaux d’emploi : Bac+3 et plus pour la catégorie A, baccalauréat ou équivalent pour la B et sans condition de diplôme ou un CAP pour la C.

Quant aux fonctionnaires européens, ils sont aussi recrutés par concours. Les profils recherchés sont regroupés en catégories générales :

  • Administrateur
  • Chercheur
  • Traducteur
  • Assistant

À noter qu’une expérience n’est pas toujours indispensable. Les concours ont lieu par catégories en se fondant sur l’expérience professionnelle, le niveau d’études et les compétences requises. La procédure de sélection est constituée de tests d’admission informatisés et d’une phase d’évaluation. Les candidats qui ont réussi la phase d’évaluation sont inscrits sur une liste de réserve accessible aux institutions européennes qui souhaiteraient effectuer un recrutement de fonctionnaires. Les candidats de cette liste sont ensuite convoqués à un entretien.

Salaire d’un fonctionnaire

Le salaire d’un fonctionnaire ayant passé le concours de catégorie C va d’environ 1300 euros à 1700 euros. Pour un fonctionnaire de catégorie A, ce salaire peut s’élever jusqu’à 3000 euros. Dans ce système hiérarchique, il est possible d’obtenir une promotion interne. 

Exemples de métiers de la fonction publique

Consultez la liste des 105 formations en Fonction publique en France

Liste des formations pour les métiers de la Fonction publique