Formation aux métiers de l' Achat

 

Métiers du domaine des achats : tous les détails !

Véritable pilier des entreprises dans le secteur de l’industrie ou de la distribution, le professionnel des achats ne connait pas la crise ! Découvrez les spécificités de ces professionnels.

Quels sont les métiers du secteur des achats ?

Les professionnels des achats ont une importance toute particulière au sein des entreprises. En effet, ces derniers interviennent dans l'analyse des besoins internes et externes de l’entreprise, la diminution des coûts et l'amélioration de ses marges. Voici quelques métiers de ce domaine très porteur :

  • directeur des achats
  • responsable des achats ou acheteur
  • assistant des achats

Le directeur des achats est la personne à la tête du service, ce qui signifie qu’elle est en charge de la définition de la politique d’achat et de l’attribution des missions aux personnels du service. Le responsable des achats ou acheteur a comme tâche principale de trouver des fournisseurs et de négocier les tarifs dans le but d’approvisionner l’entreprise. L'assistant achats a lui des missions davantage administratives et logistiques. En effet, ce professionnel est en charge de l’organisation des procédures d’achats et du suivi logistique des achats. Il est également un support lors de la définition du cahier des charges.

Quelles qualités et compétences pour travailler dans les achats ?

Les professionnels des achats sont des commerciaux. Ainsi, il est nécessaire d’avoir certaines compétences et qualités essentielles à l’exercice d’une fonction commerciale. Parmi elles :

  • un sens aigu de la négociation : le directeur des achats et le responsable des achats seront les deux professionnels confrontés à des situations où la négociation est inévitable. Obtenir le meilleur prix est leur premier crédo.

  • une grande aisance relationnelle : nouer de bonnes relations avec ses interlocuteurs est de première importance dans le domaine des achats et plus largement du commerce. Il convient d’aimer les relations humaines pour pouvoir tisser des liens durables avec les fournisseurs, par exemple.

  • une grande résistance au stress : les achats sont ponctués d’imprévus et il est important de savoir garder son calme notamment lors d’un retard de livraison ou de négociations compliquées.

  • une faculté à jongler avec les chiffres : pas de place pour les allergiques aux mathématiques dans les achats ! Prix, poids, quantités font partie du quotidien des acheteurs.

Quelles formations suivre pour travailler dans le secteur des achats ?

Si vous avez envie de travailler dans le secteur des achats, la voie royale est celle des écoles de commerce : elles proposent des formations complètes et spécialisées. Vous pouvez par exemple commencer par un bachelor commerce généraliste puis vous orienter vers un master achats. Vous pouvez également directement opter pour un bachelor achats. Vous pourrez aborder des matières professionnelles comme :

  • anglais des achats
  • paiements internationaux
  • techniques d’achat sur le marché international
  • stratégie et management des achats

Des formations à l’université existent également.

Quelles sont les perspectives dans le secteur des achats ?

Le secteur des achats recrute. Toutefois, il faut avoir à l’esprit que le niveau d’études demandé est plutôt élevé. Il est donc vivement conseillé de valider un master.

Quel est le salaire d’un acheteur ou responsable des achats ?

Le salaire d’un responsable achats est d’environ 60 000 euros par an. Ceci étant, celui-ci peut beaucoup varier en fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Consultez la liste des 259 formations en Achat en France