À la recherche de la formation en cours du soir qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en cours du soir

en fonction :

Suivre une formation en cours du soir

En formation professionnelle, les adultes ont le choix entre suivre leurs cours en présentiel comme à distance. Mais saviez-vous qu’il est également possible de préparer un diplôme en cours du soir ?

Retour sur le droit à la formation professionnelle

En France, les adultes de plus de 16 ans qui ont intégré la vie active bénéficient d’un droit à la formation continue tout au long de leur vie professionnelle. Cela signifie qu’il est toujours possible de se former à un moment ou l’autre de sa carrière, afin d’évoluer dans son secteur d’activité en développant de nouvelles compétences, et même d’envisager une reconversion professionnelle
En formation professionnelle, les cours peuvent être dispensés dans différents établissements comme des écoles spécialisées, des universités et des centres de formation. De plus en plus, ces établissements proposent aux adultes d’étudier à leur rythme, en leur permettant de garder une activité professionnelle, grâce à des formules individualisées. 

Pour cela, il existe plusieurs modalités d’enseignements, en présentiel et par correspondance. Les cours du soir sont quant à eux très appréciés par les adultes qui peuvent ainsi concilier vie professionnelle, études et surtout vie familiale. Généralement entre 18h30 et 21H30, les cours du soir sont dispensés en dehors du temps de travail (HTT) différents soirs de la semaine, voire le samedi matin. L'objectif est de proposer des formations techniques et qualifiantes à un maximum de personnes. En étudiant le soir, ces grands étudiants peuvent travailler ou rechercher un emploi pendant la journée, voire s'occuper de leurs enfants lorsqu'il s'agit de jeunes parents.
En France, le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) est connu pour être le principal organisme pour les cours du soir aux adultes. À savoir, la ville de Paris a également mis en place des cours municipaux pour adultes, qui remportent un franc succès.

Quel financement choisir pour les cours du soir ?

Parmi les singularités de la formation continue, il faut rappeler que le financement n’est pas pris en charge par l’étudiant-adulte, mais par des organismes agréés par l’État comme l’OPACIF, et par l’employeur via des cotisations annuelles. Selon son statut et son projet professionnel, l’adulte n’aura pas accès aux mêmes modes de financement pour sa formation.

Dans le cas des cours du soir, où la formation est souvent diplômante, les adultes passeront plutôt par la V.A.E (Validation des Acquis de l’Expérience). Comme son nom l’indique, la V.A.E. permet de valoriser son expérience grâce à une certification professionnelle. Tout le monde y a droit, employés comme demandeurs d’emploi, la seule condition est de justifier d’une expérience de trois ans minimum dans le domaine d’activité visé par le diplôme.

La formation pro consiste généralement en une décision conjointe entre le salarié et son employeur. Pour acquérir de nouvelles connaissances dans un secteur précis, les travailleurs peuvent également se renseigner sur le DIF pour une formation courte, et sur le CIF pour une formation longue jusqu'à un an. À savoir, le DIF sera remplacé en 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF), qui sera octroyé à tout adulte de plus de 16 ans, dès son entrée sur le marché du travail.

Les formations proposées en cours du soir

Mais alors, quelle formation suivre en cours du soir ?
Pendant longtemps on imaginait que les cours du soir étaient recherchés pour l’étude des langues étrangères et les remises à niveau en informatique. Mais aujourd’hui, on trouve des enseignements pour tous les secteurs d’activités ! Du commerce à la bureautique, en passant par le droit, l’électronique, le travail social ou encore les mathématiques, vous trouverez forcément la formation qui vous correspond et qui vous permettra de faire évoluer votre carrière.

Formations en cours du soir en savoir plus

Consultez la liste des 97 formations en cours du soir en France

Actualités Suivre une formation en cours du soir

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.

Lila Bret et son gâteau
Lila Bret : « Mes 5 conseils pour devenir un bon pâtissier »

Lila Bret, finaliste de l’émission « Le Meilleur Pâtissier », sur M6, donne 5 conseils aux lecteurs de Diplomeo qui souhaitent devenir de bons pâtissiers.

Lila Bret en train de cuisiner
Lila Bret : « Le Meilleur Pâtissier m’a permis de devenir une machine de guerre »

Lila Bret, 27 ans, est arrivée en finale de l’émission Le Meilleur Pâtissier, sur M6. Cette jeune amatrice de pâtisserie originaire de Fréjus revient sur son parcours et parle de ses ambitions, pour Diplomeo.

trois personnes dans la restauration
Les 10 métiers qui recrutent dans l'Hôtellerie-Restauration, la cuisine et la gastronomie

Milieu de passionnés et de fins gourmets, la restauration pourvoit en France, de nombreux emplois. Des recrutements en masse, qui reflètent la forte attractivité du secteur. Diplomeo vous liste les 10 métiers recrutent dans l’hôtellerie et la cuisine !

femme et homme qui font des gateaux
Formation pâtisserie pour adultes : quel CAP, quelle école...?

Vous reconvertir dans la pâtisserie : c’est possible ! Il existe des formations pour les adultes dans ce domaine. Elles sont diplômantes et vous mèneront rapidement aux fourneaux !