Qu’est-ce qu’une formation en contrôle de gestion ?
Le contrôle de gestion est présent dans les secteurs de la banque, des assurances, de la finance, de la comptabilité ou encore de l’immobilier. Il sert à veiller sur les résultats, s’occuper de la gestion financière d’une entreprise, contrôler le budget et mettre en place des stratégies. Polyvalence, précision et maîtrise des chiffres sont les principaux atouts du contrôleur de gestion.
Afin de se former, il existe des cursus du niveau post bac à bac+5. Ils sont, pour un certain nombre, reconnus par l’État et enregistrés au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Dispensés au sein d’écoles de management, business school, écoles de gestion et de comptabilité, mais aussi des universités et des IAE et IUT qui en dépendent, la formation contrôle de gestion peut mener à des métiers dans la direction entrepreneuriale, dans l’expertise financière, la gestion administrative, des domaines indispensables au sein d’une entreprise.
Par ailleurs, il existe différents rythmes pour que les étudiants en formation initiale, mais aussi des professionnels en formation continue, puissent se former et se professionnaliser, afin d'intégrer aisément le monde professionnel.
Ainsi, selon votre profil et votre projet professionnel, vous pouvez entamer :
- une formation en alternance pour être financé via le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. L’étudiant a le statut de salarié. L’entreprise se chargera de verser une taxe d’apprentissage et verser un salaire à l’alternant. L’école pourra vous aider à trouver une alternance grâce à son réseau d’entreprises partenaires. Ce rythme de formation permet de faciliter ensuite son insertion professionnelle.
- un stage en entreprise alterné pour acquérir une expérience professionnelle, il est très similaire à l’alternance concernant la présence en entreprise et école, seuls la rémunération et le statut changent.
- une formation à distance pour les personnes désirant organiser leur emploi du temps ou ne pouvant pas se déplacer.
- un Projet de Transition Professionnelle (PTP) pour un salarié souhaitant se reconvertir ou acquérir une qualification pour être plus performant et opérationnel dans son entreprise.
- un Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés, ou non, désirant changer d’activité et financer une formation diplômante.
- une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour faire certifier son expérience professionnelle.
- une rentrée décalée pour les étudiants souhaitant changer de programme rapidement. En général, la rentrée décalée permet de commencer une formation en contrôle de gestion dès janvier, février ou même mars.
- les cours du soir pour pouvoir travailler la journée et bénéficier d’une formation en présentiel selon son emploi du temps.
Quelle est l’offre de formation en contrôle de gestion ?
Certains profils d’étudiants sont particulièrement recherchés par les entreprises en phase de recrutement. Une chose est sûre, après quelconque formation, les jeunes diplômés intègrent facilement la vie active !
Voici une liste non exhaustive des formations menant aux métiers de la gestion :
Formations bac+2/bac+3
- BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (BTS CGO)
- BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
- BTS Comptabilité et Gestion
- BTS Assistant de manager
- BTS Management Commercial Opérationnel
- DUT Gestion des Entreprises et Administration option finance et comptabilité (DUT GEA FC)
- Licence Gestion
- Licence Économie
- Licence Économie et gestion
- Licence Administration des entreprises
- Licence Contrôle de gestion
- Licence professionnelle Management
- Licence pro Entrepreneuriat
- Licence pro Contrôle de gestion
- Licence pro Comptabilité
- BUT Administration des entreprises
- Bachelor Audit
- Bachelor Contrôle de gestion
- Bachelor Assurance
- Bachelor Gestion
- Bachelor Gestion des entreprises
- Bachelor Finance
- Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG)
- etc.
Formations bac+4/bac+5
- Master Contrôle de gestion
- Master Comptabilité
- Master Conseil, audit et contrôle de gestion
- MBA Audit
- MBA Contrôle de gestion
- MBA Comptabilité Contrôle Audit (CCA)
- MBA Administration des entreprises
- MBA Management gestion et finance
- MSc International Accounting, management control et auditing
- MSc Contrôle de gestion
- Mastère Management
- Mastère Contrôle de gestion
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)
- etc.
Quel est le programme dans ces formations ?
Suivant le cursus que vous choisissez d’intégrer, l’enseignement sera variable : la 1re année est souvent générale et sert à apprendre les bases, tandis que pour les années suivantes, les étudiants doivent choisir une spécialisation. Cependant, dans n’importe quelle formation en contrôle de gestion, vous trouverez les matières suivantes :
- Aide à la décision
- Anglais et autres langues vivantes étrangères
- Contrôle interne
- Comptabilité finance
- Comptabilité générale
- Comptabilité analytique
- Communication financière
- Droit social
- Droit des sociétés, obligations légales et normes IFRS
- Économie et gestion
- Élaboration d'un business plan
- Fiscalité et déclarations fiscales
- Finance d’entreprise et analyse financière
- Gestion sociale
- Gestion et audit
- Gestion juridique
- Gestion de projet
- Gestion des achats
- Gestion budgétaire
- Gestion des risques
- Gestion d’entreprise
- Gestion de trésorerie
- Gestion administrative
- Gestion comptable et financière
- Gestion des ressources humaines
- Management des risques
- Normes comptables
- Outils de gestion
- Stratégie d’entreprise
- Sciences économiques
- Techniques comptables
- Technique de reportings et de tableaux de bord
- etc.
Vous pourrez également apprendre l’utilisation de différents outils professionnels de la gestion comme : un logiciel de gestion, un logiciel de comptabilité approfondie, de budget prévisionnel, etc.
Quelles sont les modalités d’admission en cursus contrôle de gestion ?
Pour intégrer l’une de ces formations, il faut préalablement être titulaire du baccalauréat. Les étudiants peuvent être amenés à passer des concours d’entrée directement après le bac ou après deux années de classes préparatoires pour les écoles les plus sélectives, comme les écoles de commerce. Cependant la plupart des établissements recrutent sur dossier de candidature. Les futurs élèves envoient leur CV, leur lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires obtenus. S’ils sont retenus, ils peuvent être amenés à passer un entretien de motivation face au jury et à passer des tests écrits.
Si l’étudiant fait le choix de suivre sa formation en alternance, il doit présenter lors de son inscription son contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour prouver qu’il a bien trouvé une entreprise prête à l’embaucher pour toute la durée de sa formation.
Si les jeunes intègrent la formation après le bac, les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup® ou directement auprès de l'école. Pour les titulaires d'un bac+3 par exemple, ils peuvent postuler à un master pour poursuivre leurs études supérieures.
Quels sont les débouchés en contrôle de gestion ?
On retrouve des contrôleurs de gestion dans toutes les entreprises de moyenne (PME) et grande taille (groupe international). Ils sont parfois amenés à se déplacer dans les filiales pour des audits. La taille de l’entreprise peut augmenter le nombre de missions dont ils seront chargés.
Ils sont en perpétuelle relation avec les hauts représentants de l’entreprise : directeur général, directeur administratif et financier. Les contrôleurs de gestion travaillent au sein de la direction commerciale, la direction marketing, les ressources humaines, la direction des systèmes d’information...
Le diplômé peut travailler en cabinet d’expertise comptable, en cabinet comptable, dans les services comptables de PME PMI, en cabinet d’audit, ou bien passer les concours de la fonction publique. Il est également possible, avec un niveau d’études supérieures élevé, d’accéder à la profession d’enseignant-chercheur.
Une personne ayant suivi une formation contrôle de gestion peut également intégrer le milieu professionnel et prétendre aux postes suivants :
- Auditeur
- Analyste financier
- Assistant de gestion
- Assistant comptable
- Assistant import-export
- Assistant de gestion PME-PMI
- Comptable
- Chef comptable
- Chargé de gestion
- Chargé de clientèle
- Contrôleur de gestion
- Conseiller en économie
- Commissaire aux comptes
- Directeur financier
- Directeur des ressources humaines
- Entrepreneur
- Expert-comptable
- Fiscaliste
- Gestionnaire de paie
- Ingénieur d’affaires
- Responsable de gestion
- Responsable administratif et financier
- etc.