En bref
| Statut | Privé reconnu par l’état |
|---|---|
| Accréditation(s) | EESPIG, CTI, QUALIOPI, EUR-ACE |
| Niveau RNCP | 6 |
| Niveau d’études | Bac +3 |
| Rythme | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
La Licence professionnelle Produits locaux et circuits courts de l'ESA Angers forme aux enjeux contemporains de l'alimentation durable et de la commercialisation de proximité.
Cette formation développe une expertise complète en gestion des filières courtes : analyse des marchés locaux, techniques de production adaptées aux circuits de proximité, stratégies de commercialisation directe et indirecte, logistique de distribution, réglementation sanitaire et traçabilité.
Les étudiants maîtrisent les outils de communication et marketing territorial, la gestion financière des exploitations en vente directe, ainsi que l'animation de réseaux d'acteurs locaux.
Cette spécialisation prépare aux métiers de conseiller en développement de circuits courts, responsable commercial en coopératives locales, chargé de mission dans les collectivités territoriales, créateur d'entreprise en production-transformation-vente, ou encore animateur de marchés de producteurs et de magasins de producteurs.
Programme
- Connaissance des produits locaux et des circuits courts : caractéristiques, enjeux économiques et environnementaux
- Techniques de production et transformation des produits locaux : pratiques agricoles durables, méthodes artisanales
- Marketing et communication : stratégies de valorisation, études de marché, outils promotionnels
- Gestion des circuits courts : logistique, distribution, réglementation et qualité
- Développement de projets territoriaux : animation des filières, partenariats, innovation
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des produits locaux et des circuits courts
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de valorisation et distribution des produits locaux
- Maîtriser la gestion de projet et le montage d’actions commerciales adaptées aux circuits courts
- Analyser les réglementations et certifications spécifiques aux produits locaux et circuits courts
- Développer des compétences en animation et collaboration avec les acteurs locaux et filières agricoles
Découvre l’école

Les avis sur le campus ESA Angers
- 538 %
- 438 %
- 30 %
- 20 %
- 123 %



Prends déjà tes marques

- 55 rue Rabelais, Angers 49007
- Gare Angers St Laud à 20 min à pied
- Bus Ligne 3 - Arrêt ESA