Rechercher une formation

Bac pro technicien en prothèse dentaire Académie d'art dentaire I Dutel

Ville : Aix-en-Provence 13080
Bac
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac
Rythme Temps plein
Modalité En présentiel
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Description

Le Bac professionnel Technicien en prothèse dentaire de l'Académie d'art dentaire I Dutel forme des professionnels capables de concevoir et fabriquer des dispositifs médicaux sur mesure. Au programme : maîtrise de la conception de prothèses dentaires fixées, amovibles ou complètes, techniques traditionnelles et fabrication assistée par ordinateur, intégration des technologies numériques (scanner 3D, imprimantes 3D), ainsi que l'acquisition de compétences en physique-chimie et arts appliqués. Cette formation développe la précision artisanale, la créativité artistique et les savoir-faire techniques indispensables au métier. Les diplômés deviennent prothésistes dentaires qualifiés, pouvant évoluer vers des spécialisations (prothèse implantaire, esthétique), des postes de technico-commerciaux ou la création de leur propre laboratoire dentaire, dans un secteur en forte demande offrant des perspectives d'emploi stables et attractives.

Programme

  • Connaissances fondamentales en anatomie et physiologie bucco-dentaires
  • Techniques et matériaux de fabrication des prothèses dentaires (céramique, métal, résine)
  • Conception assistée par ordinateur (CAO) et fabrication assistée par ordinateur (FAO) en prothèse dentaire
  • Techniques de montage et ajustement des prothèses amovibles et fixes
  • Normes d’hygiène, sécurité au travail et gestion de la qualité en laboratoire de prothèse

Objectifs de la formation

Le titulaire du bac pro prothèse dentaire peut, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, concevoir et réaliser certains types de prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants…).

Il analyse la prescription du dentiste, conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et réalise une maquette, en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé.

Il assure également la gestion administrative courante (gestion des stocks, des moyens financiers, voire des ressources humaines) et organise la production.

Il peut travailler dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant soit, du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure soit, du secteur de la vente de produits ou de services aux professionnels.

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !