C’est l’un des plus importants événements du jeu vidéo avec le Summer Game Fest. Le 8 décembre prochain aura lieu la 9e édition de ce que certains appellent les « Oscars du jeu vidéo ».
Si c’est souvent le GOTY (Meilleur jeu de l’année) qu’on retient, les Game Awards sont aussi et surtout une occasion pour récompenser les studios de jeux vidéo, et par extension, leursprofessionnels. Zoom sur 10 métiers dont le travail est primé à l’occasion des Game Awards.
Meilleure direction : le game director
Le game director est celui qui pilote l’élaboration d’un jeu vidéo. Son rôle ? S’assurer que la vision globale du jeu est respectée lors de sa phase de production.
Occupant un poste important dans la hiérarchie, il doit comprendre toutes les étapes et tous les aspects du développement d’un jeu et connaître le langage de l’ensemble des professionnels de l’entreprise. Il s’adresse au quotidien à des équipes variées, de l’illustration au game design, en passant par l’animation et la programmation.
Hidetaka Miyazaki pour Elden Ring en 2022, Hideo Kojima en 2019 pour Death Stranding, Cory Barlog pour God of War en 2018 : avant d’accéder à ce poste, ces game directors primés aux Game Awards ont accumulé une expérience significative dans le milieu vidéoludique. D’ailleurs, beaucoup de directeurs de jeu ont généralement exercé en tant que game designers, pendant plusieurs années.
Le game director doit souvent prendre en charge des missions indispensables pour la survie du projet. Cela peut être la gestion du budget, la supervision de la feuille de route et de ses délais, ainsi que la relation avec les éditeurs. En d’autres termes : son rôle est extrêmement polyvalent et il est indispensable qu’il ait de (très) nombreuses cordes à son arc.
Il est aussi parfois appelé directeur créatif, même si l’ensemble de ses missions et l’organisation dans l’entreprise peuvent largement varier selon chaque studio. Parfois, le travail de game director et de directeur créatif sont distincts. Dans certains petits studios, le game director n’existe tout simplement pas, ses missions étant divisées entre plusieurs responsables, tels que le lead programmer, le lead designer et le lead artist (ou directeur artistique).
Meilleure DA : le directeur artistique de jeux vidéo
Définir la cohérence graphique d’une œuvre et s’assurer que toutes les équipes artistiques respectent l’identité visuelle fixée : c’est l’objectif du directeur artistique (« DA » pour les intimes).
À la tête d’une équipe de game artists, concept artists, infographistes ou encore modélistes, le directeur artistique d’un jeu vidéo est chargé de concevoir la charte visuelle et l’identité artistique du jeu, par exemple via l’élaboration de mood boards.
Créatures, personnages, environnement : chaque élément du jeu doit concorder avec une ambiance et un ensemble esthétique harmonieux. Un bon DA dispose de compétences en management et en gestion de projet. Il est évidemment doté d’une excellente culture et a préférablement suivi un parcours artistique.
Sébastien Mitton, par exemple, qui a reçu le prix de la meilleure direction artistique aux Game Awards en 2021 pour le jeu Deathloop, a étudié à l’école d’art Émile Cohl, pour apprendre les bases de techniques artistiques variées (fusain, peinture, modelage). Il a ensuite travaillé en tant que graphiste décors, puis évolué au poste de directeur artistique sur le jeu Bioshock 2. Le poste de DA de jeu vidéo, comme celui de game director, est ainsi accessible après avoir exercé pendant plusieurs années dans le milieu vidéoludique.
Si aujourd’hui, les écoles d’art sont de bons terreaux pour viser un métier créatif dans le jeu vidéo, de plus en plus de formations spécialisées dans le game art sont proposées dans les établissements du supérieur.
Prix de l’innovation en termes d’accessibilité : le game designer
Un trailer d’annonce avec des cinématiques bien léchées, certes, mais un jeu ne peut être réussi sans un game design bien pensé. Eh oui ! Le rapport jeu/joueur se base sur un pilier : l’interactivité. Un élément qui est au cœur du travail du game designer. Ce dernier travaille en effet sur le gameplay, c’est-à-dire les mécaniques d’un jeu vidéo.
Enchaînement des dialogues, niveaux de difficulté, interfaces, mise à disposition d’objets à certaines étapes clés du jeu : le game designer doit rendre l’univers du jeu compréhensible et captivant pour le joueur. Ses qualités principales : créativité et connaissances techniques solides.
Dans les studios de production de jeux vidéo, le game designer peut travailler sur l’ensemble de la jouabilité, mais il commence généralement en tant que level designer. De fait, on peut retrouver des game designers spécialisés sur certains aspects du jeu, comme le character designer ou le system designer.
Le system design est justement l’une des facettes du game design qui permettent de rendre les jeux accessibles au plus grand nombre, notamment aux personnes en situation de handicap. Un effort que récompensent chaque année les Game Awards, avec le prix de l’innovation en termes d’accessibilité.
Matthew Gallant, lead Systems Designer, et sa collaboratrice Emilia Schatz, ont par exemple reçu ce prix en 2020, après avoir dirigé la conception d’une soixantaine de fonctionnalités d’accessibilités pour les personnes en situation de handicap sur The Last of Us II.
Pour se former au game design, il faut au moins avoir suivi un bac+2 ou bac+3 comme un BUT MMI. Des bachelors spécialisés en game design sont également proposés dans certaines écoles privées.
L’accessibilité du #jeu The Last of Us Part 2 est un véritable pas en avant dans l’industrie du #gaming & de l’égalité. Réactions de @stevesaylor, un #streamer#malvoyant 👉https://t.co/9FDLi5aNRy@JeuxActu#TheLastofUsPartII#handicap#inclusion#a11ypic.twitter.com/qDSzwkZu7m
— Koena 🇺🇦🇪🇺🇫🇷 (@koenaFR) July 3, 2020
Meilleure narration : le narrative designer
Nombreux sont ceux qui ont versé toutes les larmes de leur corps face à LA scène de The Last of Us II : un scénario déchirant qui aborde le sujet de la vengeance, pour lequel ont été récompensés Neil Druckmann et Halley Gross en 2020 lors des Game Awards. Depuis plusieurs décennies, la narration prend de plus en plus de place dans les jeux vidéo, à tel point que certains univers sont même adaptés en série, comme Arcane ou The Last of Us.
Pour que les joueurs puissent vivre une expérience immersive, le narrative designer doit ainsi créer une cohérence narrative à travers les mécaniques et les différents éléments du jeu, comme les dialogues, les personnages, les cinématiques, mais aussi les différents actes.
On distingue parfois le narrative designer du game writer, le premier ayant plutôt un rôle de game design en assurant l’intrication entre narration et gameplay, le second étant davantage concentré sur l’écriture globale du contenu. Dans certains studios, une même personne peut endosser les deux rôles.
Il n’y a pas de parcours type pour devenir narrative designer, même s’il est important d’avoir à la fois un goût pour l’écriture et des compétences en game design. Si certains narrative designers sont d’abord passés par des études littéraires (écriture, cinéma…), d’autres suivent une formation en game design, pour ensuite se spécialiser dans la narration.
Meilleure conception audio : le sound designer
Encore un autre designer, et pas des moindres ! Le designer sonore a pour mission de créer un environnement sonore en cohérence avec l’ambiance d’un jeu, mais aussi de proposer des sons adaptés à l’interaction du joueur avec son environnement. Par exemple, les bruits de pas ne seront pas les mêmes lorsqu’un personnage marche dans un chemin boueux ou sur le métal froid d’un vaisseau.
Le sound design est aussi capital pour que le joueur puisse analyser et identifier ce qui l’entoure, notamment certains points d’intérêt ou de danger, comme une barre de santé au plus bas ou les rugissements d’un monstre.
Le son permet même parfois de se mettre à la place des autres. En 2017, Naughty Dog a notamment remporté le prix du meilleur design audio avec Hellblade : Senua’s Sacrifice : un jeu qui retranscrit les symptômes de la psychose, notamment des hallucinations auditives vécues par les personnes atteintes de troubles mentaux.
Le sound designer doit donc user de sa créativité pour toujours tomber juste, en fabriquant des sons et en implémentant des bruitages de sa sonothèque. À l’aide de logiciels MAO, il choisit les pistes audios, les enregistre en studio de création, puis les mixe.
Pour devenir sound designer, il est plutôt recommandé de suivre des études en audiovisuel avec une spécialité en son, par exemple avec un BTS métiers de l’audiovisuel ou un bachelor en sound design.
Flame « Buuuurn » Hyenard dans Megaman X7. Ashley « Léooooooon » dans Resident Evil 4, Ethan « Jasoooon » dans Heavy Rain : certains couacs de sound design ont parfois marqué les joueurs pour le pire, d’où l’importance de ce métier. Mais c’est sans compter sur la voix des acteurs, qui jouent aussi un rôle important dans la crédibilité des personnages.
Meilleure performance : l’acteur de jeux vidéo
Le cinéma et le jeu vidéo partagent de plus en plus souvent leurs têtes d’affiches ! Keanu Reeves, Norman Reedus, Elliot Page, Jon Bernthal, Christopher Judge et même Léa Seydoux : les acteurs du septième art sont de plus en plus sollicités dans l’univers vidéoludique. En 2019, par exemple, Mads Mikkelsen a gagné le prix de la meilleure performance pour son rôle de Cliff dans Death Stranding.
Mais les jeux vidéo ont aussi leurs propres célébrités. On peut citer le comédien de doublage Troy Baker, qui a prêté sa voix à de très nombreux personnages de jeux depuis le début des années 2000. D’autres stars montantes suscitent aussi un grand enthousiasme chez les joueurs, comme Maggie Robertson (primée en 2021) pour son rôle de Lady Dimitrescu dans Resident Evil Village ou Neil Newbon (nominé cette année) qui interprète Astarion dans Baldur’s Gate 3.
Avec l’usage de plus en plus courant de la motion capture (capture de mouvement), les comédiens prêtent également leurs traits aux personnages et peuvent maintenant implémenter leurs expressions corporelles dans les jeux.
Pour devenir comédien spécialisé dans les jeux vidéo, il faudra commencer par des études d’art dramatique. Le parcours des acteurs dans le domaine vidéoludique est ensuite unique à chacun, puisque certains se spécialisent d’abord en doublage voix off et que d’autres font d’abord carrière au théâtre ou au cinéma.
Meilleure bande-son : le compositeur de musiques de jeux vidéo
Nobuo Uematsu, Yoko Shimomura, Jack Wall, Jesper Kyd : les compositeurs de musiques de jeux vidéo créent des partitions musicales qui correspondent à l’atmosphère des jeux.
Le rôle d’un compositeur est crucial dans la conception d’un jeu, dans la mesure où sa musique va participer à la gamme d’émotions ressenties par le joueur à chaque étape de l’histoire (phases d’exploration, combats contre des boss, thèmes pour chaque personnage…). Si celles-ci sont nombreuses, le compositeur doit cependant définir une signature sonore propre à l’œuvre vidéoludique qui la rendra reconnaissable.
Le compositeur choisit également les instruments qui seront utilisés lors de l’enregistrement. La musique de The Last of Us II, par exemple, est particulièrement reconnaissable grâce aux airs de guitare de Gustavo Santaolalla, connu également pour son travail sur de nombreux films.
Pour exercer le métier de musicien compositeur, il est très courant de passer par des études au conservatoire de musique.
Créateur de contenu de l’année : le streamer
Avec en moyenne 31 millions de visiteurs chaque jour, la plateforme Twitch n’a pas à rougir de son succès, et ses streamers non plus. Les plateformes de streaming ont largement contribué, et participent encore à la visibilité des jeux vidéo auprès du public, surtout les plus jeunes.
Anciens pro-gamers ou youtubeurs, journalistes spécialisés dans le jeu vidéo ou simples amateurs devenus populaires grâce à leur créativité (ou leur chance), ceux qui préfèrent parfois se désigner comme des « créateurs de contenus » divertissent ou informent leurs viewers via différentes plateformes. Ludwig Anders Ahgren, connu pour avoir commenté des tournois de Super Smash Bros, a par exemple reçu le prix de créateur de contenu de l’année en 2022.
Évidemment, il n’y a pas de parcours tout tracé pour percer en tant que créateur de contenu, d’autant plus que le domaine se professionnalise de plus en plus.
Meilleur athlète : le progamer
Chacun pour soi ou tous pour un : le joueur professionnel e-sport bataille seul ou en équipe pour la victoire lors de tournois nationaux ou mondiaux. Counter Strike, League of Legends, Valorant : le progamer a un jeu de prédilection, et souvent un personnage ou un rôle qui lui est spécifique.
Il s’agit d’un métier jeune, aussi bien de par son statut reconnu juridiquement depuis seulement 2016, que par l’âge des joueurs qui débutent parfois très tôt leur carrière, avant même leur majorité.
Meilleur entraîneur : le coach e-sport
D’athlète e-sport à coach e-sport, il n’y a qu’un pas. Toujours aux côtés du joueur e-sport, il l’aide à atteindre ses objectifs en établissant un programme d’entraînement sur-mesure. Le coach prend également soin de gérer son stress et de régler les potentiels conflits entre coéquipiers lorsqu’il s’occupe d’une équipe.
Tout comme l’athlète e-sport, il n’existe pas d’études spécifiques pour devenir coach. En vérité, il est souvent particulièrement bien placé pour endosser son rôle, puisque les coachs sont nombreux à avoir été des joueurs professionnels dans leur jeunesse. Toutefois, quelques écoles spécialisées proposent de se former pour exercer dans le secteur du progaming.
Gardez tout de même en tête que passion, patience et persévérance sont mères de sûreté pour exercer dans l’e-sport et plus largement dans le milieu vidéoludique.