Qu’est-ce qu’un coach eSport ?
Sorte d’équivalent vidéoludique du coach sportif, le coach eSport est un maillon essentiel au sein d’une équipe de pro gamers. De fait, parmi tous les professionnels du progaming, le coach est le plus proche des joueurs professionnels de eSport.
Son rôle ? Encadrer les équipes de progamers lors de leurs sessions d’entraînement, et même en dehors de celles-ci. En effet, le coach suit les joueurs absolument partout, de sorte qu’il endosse presque le rôle de parent.
S’il a un rôle d’encadrant, le coach eSport a aussi une autre mission des plus importantes : déterminer la stratégie de jeu de l’équipe. Durant les entraînements, le coach progaming analyse et prépare des plans d’action pour guider l’équipe vers la victoire.
Lors des compétitions, c’est également à lui que revient la tâche de gérer les joueurs, d’évaluer si les stratégies préparées en amont ont été respectées, d’observer si des erreurs ont été commises et de faire des retours aux joueurs sur leur jeu de manière à ce qu’ils restent concentrés et fassent les bons choix.
Dans une équipe, le coach eSport doit généralement faire des retours sur l’état et le développement de l’équipe auprès du manager eSport ou bien du président de l’équipe.
Les compétences et qualités requises
Le coach eSport doit disposer de nombreuses qualités et compétences pour assumer son rôle, notamment :
- Être passionné de jeux vidéo : le coach doit non seulement connaître sur le bout des doigts le jeu sur lequel son équipe est spécialisée, mais doit aussi s’informer régulièrement de ses évolutions (mises à jour, nerfs de personnages, nouvelles méta, etc.). Une veille perpétuelle qui nécessite d’être plus que simplement intéressé par les jeux vidéo.
- Avoir un esprit stratégique : le coach eSport est garant de la stratégie de jeu de son équipe. Une mission qui sera déterminante dans la progression des joueurs au cours des compétitions. Il s’agit donc d’être rigoureux et de ne pas se tromper, d’avoir un esprit d’analyse à toute épreuve et de savoir faire évoluer son plan d’action selon les circonstances.
- Avoir le sens du contact : gérer une équipe eSport, c’est avant tout gérer l’humain. Ainsi, le coach en progaming communique au quotidien avec ses joueurs. Pour gérer au mieux l’ambiance au sein de l’équipe et l’état d’esprit des gamers, mais aussi faire passer les messages stratégiques importants sans vexer les joueurs, le coach doit être diplomate et savoir échanger avec tact.
- Être résistant au stress : comme dans tout autre milieu compétitif, l’eSport est un domaine où la pression est des plus fortes. Le métier de coach demande un investissement de temps, mais aussi de sa propre personne. Le coach a à sa charge plusieurs joueurs sous pression : il doit donc avoir les épaules assez larges pour gérer son propre stress, en plus de celui de tous les membres de son équipe !
Salaires et perspectives d’évolution
Le métier de coach eSport n’est pas encore assez reconnu en France pour pouvoir déterminer un salaire moyen. Aux États-Unis, là où la profession est un peu plus développée, la rémunération peut varier entre 2300 et 4000 euros par mois.
Il faut savoir que de nombreux joueurs professionnels de sport électronique se tournent, après leur carrière, vers le rôle de coach eSport. C’est par exemple le cas de l’ancien joueur français de l’équipe Fnatic : Yellowstar, devenu par la suite coach de la team LDLC.
Après avoir accumulé une certaine expérience, le coach e-sportif peut tenter d’évoluer vers le poste de manager eSport, ou même envisager de s’orienter vers la profession de streamer/caster. Grâce à son expertise, le coach pourra éventuellement décrocher une place sur les plateaux et devenir commentateur de matchs eSport.
Quelles formations pour devenir coach esport ?
Il existe peu de formations dédiées à la pratique de métier de coach eSport.
Si quelques écoles de jeux vidéo se spécialisent dans l’eSport et proposent de se préparer directement aux métiers du progaming, la plupart des acteurs actuels du milieu de l’eSport ont des parcours très divers (communication, commerce, etc.).
Vous pouvez par exemple opter pour :
- une licence STAPS, avec une spécialisation dans l’eSport par la suite
- une formation dans le management
- une formation dans la gestion
- une formation de communication
- etc.