Qu’est-ce qu’un CAP glacier ?
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) glacier fabricant est une formation professionnalisante qui permet d’intégrer le monde professionnel très vite. Ce diplôme national est accessible dans plusieurs centres de formation à travers toute la France et est certifié niveau 3 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Comme l’indique son nom, le CAP glacier fabricant forme de futurs glaciers. Les étudiants y découvrent les différents aspects du métier de la fabrication à la gestion d’un commerce. Ils sont ainsi formés à plusieurs notions et notamment aux différentes réglementations qui encadrent la profession.
Les enseignements permettent de les initier aux règles d’hygiène ainsi que celles de sécurité. Les étudiants suivant cette formation se destinent à intégrer des entreprises du monde de l’artisanat. Ainsi, ils acquièrent une certaine maîtrise technique et théorique du métier de glacier. Ils apprennent par exemple à utiliser plusieurs types de machines comme un saturateur ou encore un surgélateur. Les étudiants découvrent les matières premières qui leur seront utiles en milieu professionnel. Ils développent leurs capacités à préparer des déserts de base, des décors d’assiettes, des sorbets, etc.
Ce diplôme d’État est également l’occasion de développer certaines compétences de gestion. Une fois gérant d’un commerce, le glacier doit effectivement assurer la gestion des stocks, le contrôle de la qualité des aliments ou des machines qu’il utilise.
Cette formation comprend souvent un aspect professionnalisant. Souvent, les étudiants ont l’occasion de la suivre en alternance. Ainsi, ils acquièrent une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur. Les étudiants choisissant cette voie doivent trouver et signer : soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage. Le rythme d’alternance peut changer selon les établissements, mais est souvent de trois jours en entreprise par semaine et deux jours en classe. Une fois sur le marché du travail, les formations en alternance permettent de faciliter l’insertion professionnelle. Il arrive souvent qu’un alternant soit recruté par l’entreprise dans laquelle il a fait son alternance.
À lire aussi
Programme du CAP glacier
En plus d’un enseignement général dispensé par le CAP glacier fabricant (maths, français, langue vivante, etc.), des matières professionnelles sont également au programme de ce cursus :
- Arts appliqués au métier
- Communication
- Connaissance de l’environnement économique, juridique et social
- Dessin appliqué
- Organisation de la production
- Prévention, santé et sécurité
- Sciences appliquées
- Technologie professionnelle, production et valorisation des desserts glacés
- etc.
Les étudiants qui suivent leur formation en rythme initial devront ajouter une période de stage en entreprise de 8 semaines (voire plus selon les établissements).
Comment intégrer un CAP glacier ?
Cette formation est accessible après la troisième. Les étudiants y postulant ont donc 15 ou 16 ans. Ces derniers sont sélectionnés sur dossier de candidature, puis entretien de motivation.
Dans ce dossier, ils doivent joindre les résultats scolaires des années précédentes ainsi que d’autres documents administratifs comme une photocopie de la carte d’identité ou quelques photos d’identité, par exemple.
Une fois les dossiers examinés, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique.
À noter : selon les établissements, il faut être âgé de 18 ans et détenir un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP, etc.) pour pouvoir postuler au CAP glacier fabricant.
Que faire après un CAP glacier ?
Après un CAP, deux issues sont possibles pour les jeunes diplômés selon leur projet professionnel : se spécialiser davantage et acquérir de nouvelles compétences techniques en poursuivant leurs études, ou bien intégrer le monde du travail.
Quelles poursuites d’études après un CAP glacier fabricant ?
Il est possible de poursuivre ses études après un CAP glacier afin d’acquérir une nouvelle qualification. Pour continuer à se former dans l’art culinaire, il est possible d’acquérir un certificat de spécialisation (ex-mention complémentaire). Il existe, par exemple, le CS cuisinier en desserts de restaurant.
Tu peux aussi opter pour le BTM (brevet technique des métiers) en deux ans après ton CAP : BTM glacier fabricant ou BTS pâtissier confiseur glacier traiteur.
Certains font aussi le choix de se diriger vers le baccalauréat professionnel cuisine. Détenir un bac pro leur permettra par la suite de pouvoir poursuivre leurs études supérieures en bac+2, par exemple (BTS - brevet de technicien supérieur).
Quels débouchés métiers après un CAP glacier fabricant ?
Tu estimes avoir acquis toutes les connaissances nécessaires pour exercer ton métier de glacier et être heureux dans ta vie professionnelle ? Alors intègre la vie active ! Voici quelques métiers accessibles dans le secteur de l’hôtellerie-restauration après avoir suivi cette formation : glacier (évidemment), commerçant en alimentation, assistant production agroalimentaire, pâtissier, etc.
CAP Glacier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Glacier à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.