Qu’est-ce qu’un BTS NDRC à Strasbourg ?
Le BTS NDRC (ex-BTS NRC) à Strasbourg est une formation de niveau bac+2 qui délivre 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Certifié par l'État, ce BTS octroie un titre de niveau III au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle). Cette formation diplômante a pour but de former des experts de la relation client. Ce cursus d’une durée de seulement deux années met tous les enseignements nécessaires à disposition afin de créer des professionnels de la négociation commerciale, qui contribuent à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle ils exercent.
Notez que ce cursus n’est pas indiqué à n’importe qui. Si vous souhaitez intégrer un BTS NDRC, vous devez tout de même vous intéresser au management et à la stratégie marketing des entreprises, disposer de compétences relationnelles, être capable de négocier, argumenter et développer des échanges commerciaux…
À l’issue d’un BTS NDRC, l’étudiant doit donc être capable de communiquer et négocier avec les clients, les fidéliser ou encore mettre en œuvre une politique commerciale.
Le BTS NDRC à Strasbourg peut s’effectuer en formation initiale, ou bien via la formation en alternance, dans les établissements publics ou privés, comme des lycées professionnels ou bien des écoles de commerce (business school) par exemple.
L’alternance est vivement conseillée, puisqu’elle permet de concilier vos cours théoriques à la pratique en entreprise. Rien de mieux pour intégrer le monde professionnel avec toutes les cartes en main et bénéficier d'une véritable expérience professionnelle ! De plus, si l’école supérieure dans laquelle vous effectuez vos études est privée, et donc payante, c’est l’entreprise qui vous accueille en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage qui prend en charge la totalité de vos frais de scolarité.
Quel programme en BTS NDRC à Strasbourg ?
Le BTS NDRC est une formation complète qui compte de nombreux enseignements, en première année et en deuxième année de cursus.
Voici quelques exemples de matières dispensés, à retrouver en BTS NDRC à Strasbourg :
- Anglais
- Atelier de professionnalisation
- Culture générale
- Culture juridique
- Droit
- Digitalisation
- Économie
- Management
- Négociation
- Relation client
- Vente
- Projet professionnel
- etc.
Comment intégrer un BTS NDRC à Strasbourg ?
Pour être admissible en BTS NDRC, vous devez tout d’abord être titulaire d'un baccalauréat. Les bacheliers admis en BTS NDRC ont généralement validé un bac pro Métiers du commerce et de la vente, un bac STMG ou alors un bac général. Si vous provenez de filière générale, choisir l’enseignement de spécialité SES, au moins l’une des options de mathématiques (maths complémentaires ou maths expertes) et l’option facultative de droit peut être un plus dans votre dossier.
Les candidatures se font sur la plateforme d’admission Parcoursup, au long de votre dernière année lycée. Pour postuler en BTS NDRC sur ce site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il faudra constituer un dossier en ligne et rédiger une lettre de motivation (ou projet de formation motivé).
Voici les attendus en BTS NDRC qui sont indiqués sur la plateforme d’orientation :
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
- Avoir de compétences relationnelles
- Avoir un goût pour les échanges à finalité commerciale, notamment via le web
- Avoir de l’appétence pour l’argumentation, la négociation et la valorisation des produits
- Pouvoir évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Sachez que vous pouvez également intégrer un BTS NDRC à Strasbourg une ou plusieurs années après le bac. En effet, il est rare de trouver sa voie à seulement 18 ans. Vous pouvez donc parfaitement vouloir vous réorienter vers un BTS NDRC, ou bien reprendre vos études après une pause. Dans ce cas, l’idéal est de déposer directement votre dossier de candidature auprès de l’établissement que vous convoitez. Si vous êtes sélectionné par ce dernier, vous pourrez être amené à passer un entretien de motivation face à un jury.
Comment choisir son BTS ?
Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour choisir son BTS. Cependant, la sélection d’une formation se fait toujours en fonction de vos préférences personnelles.
Pour faire votre choix, vous pourrez :
- vous rendre aux salons étudiants physiques ou aux salons étudiants virtuels
- aller aux journées portes ouvertes (JPO) des lycées et écoles qui vous intéressent
- consulter l’avis des étudiants et alumni lors des salons ou sur des sites comme Diplomeo Avis
- rester informé sur les classements des BTS élaborés par des médias spécialisés de l’éducation
Que faire après un BTS NDRC à Strasbourg ?
Après un BTS NDRC, plusieurs issues sont possibles. Vous pouvez entamer une poursuite d'études avec une licence professionnelle commerciale par exemple, pour devenir titulaire d’un bac+3 et ainsi prétendre à des postes à plus de responsabilités. Les plus motivés peuvent intégrer une troisième année de bachelor commerce pour poursuivre leurs études en master, c’est-à-dire jusqu’en bac+5.
Toutefois, le BTS étant une formation très professionnalisante, qui insère les étudiants directement dans le monde du travail, la plupart des détenteurs de BTS intègrent la vie active.
Voici une liste non exhaustive des débouchés métiers que vous pourrez exercer une fois votre BTS NDRC en poche :
- Acheteur
- Agent commercial
- Attaché commercial
- Assistant commercial
- Chef des ventes
- Chargé de clientèle
- Conseiller en assurance et épargne
- Directeur commercial
- Manager
- Responsable commercial
- Sales
- Vendeur
- etc.
BTS Ndrc en alternance Strasbourg
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Ndrc en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.