Depuis la rentrée 2019, le bac ES n’existe plus ! En effet, avec la réforme du bac, il n’existe plus que des enseignements de spécialité. Mais si tu as passé ton bac ES il y a quelques années, cet article est encore là pour t’aider à y voir plus clair sur tes options.
Les secteurs d’études vers lesquels peuvent s’orienter les anciens bacheliers ES, s’ils reprennent leurs études, sont nombreux : économie, gestion, commerce, sciences humaines, sciences politiques, sciences, lettres et langues, droit, arts, architecture, etc. Les choix sont multiples et la formation professionnelle est aussi une option !
Les diplômes après un bac ES
Après un bac ES, tu peux choisir de reprendre tes études dans plusieurs cursus. Il est important de réfléchir à la formation qui correspond le plus à ta manière de travailler et tes aspirations.
Orientation des candidats après le bac ES
- Universités : 50 %
- DUT : 12 %
- BTS : 11 %
- Prépas : 6 %
- Autres : 21 %
Intégrer un BTS avec un bac ES
Avec un bac ES, tu peux intégrer plusieurs types de BTS. C’est d’ailleurs le choix que faisaient 11% des bacheliers ES à l’époque des filières générales. Les brevets de technicien supérieur sont enseignés dans les lycées ou dans les écoles privées. Les spécialités les plus adaptées au bac ES sont :
- le BTS MCO
- le BTS Banque, Conseiller de clientèle
- le BTS Commerce international
- le BTS Communication
- le BTS Économie sociale familiale
- le BTS Professions Immobilières
- etc.
Bien sûr, un grand nombre d’autres BTS existent et peuvent également correspondre à ton projet.
La licence à l’université
L’université a toujours été la destination première des bacheliers ES ! Et pour une reprise d’études, c’est un bon tremplin, à condition d’être autonome.
Voici les principaux domaines vers lesquelles s’orientaient les diplômés d’un bac ES, à l’université :
- Licence d’économie
- Licence de gestion
- Licence de droit
- Licence de lettres
- Licence de langues
- Licences sciences sociales
- etc.
Le bachelor en école de commerce
Avec un bac ES en poche, tu peux également te lancer dans un bachelor en école de commerce. Beaucoup sont destinés aux néo-bacheliers, mais certaines écoles acceptent aussi les anciens titulaires du bac général.
Outre les concours, certaines recrutent sur concours et/ou entretien oral, et d’autres le font sur dossier. Les modalités d’admission dépendent des établissements.
Les diplômes d’écoles spécialisées
Les écoles spécialisées sont très nombreuses. Dans quasiment tous les secteurs, tu as la possibilité d’intégrer une école spécialisée pour te former. Voici les écoles vers lesquelles s’orientaient généralement les étudiants après le bac ES.
Les écoles d’informatique
En France, les écoles d’informatique sont nombreuses. Elles proposent des BTS (bac+2), des bachelors (bac+3), mais aussi, d’autres cursus en 4 ou 5 ans (niveau master). Au sein des écoles d’informatique, tu peux te former à différents types de métiers (architecture informatique, systèmes d’information, développement d’application, sécurité réseau, technicien support, administration de base de données,…).
Les écoles de journalisme
Avec un bac ES, tu peux également intégrer une école de journalisme. Même si la plupart des écoles reconnues par la profession recrutent à bac+3, il existe des écoles de journalisme qui acceptent les étudiants avec un niveau bac. Celles-ci proposent des formations en trois ans (bachelor, la plupart du temps) ou des formations en cinq ans (niveau master). Avant d’intégrer l’une de ces écoles, renseigne-toi bien auprès des anciens élèves pour connaître leur opinion.
Les écoles de communication et de publicité
Si tu souhaites t’orienter vers une école de communication ou de publicité avec un bac ES, cette possibilité t’est également offerte ! Certaines recrutent sur concours, d’autres sur dossier. Renseigne-toi en avance afin de ne pas être pris au dépourvu. Dans tous les cas, ces écoles ont pour mission principale de te former aux métiers de la communication.
Voici quelques métiers auxquels mènent les écoles de communication :
- Attaché de presse
- Responsable de communication
- Community manager
- Chargé de communication
- Responsable communication interne
- etc.
Les écoles de comptabilité et de gestion
Envisageables après un bac ES, les écoles de comptabilité et de gestion proposent différents types de cursus : BTS comptabilité, bachelors comptabilité, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion),… Pour candidater en école de comptabilité et de gestion, tu dois déposer un dossier de candidature. Certaines écoles te recruteront sur dossier, d’autres te recontacteront pour des épreuves écrites et/ou orales afin de tester ton niveau.
Les autres écoles spécialisées
Il existe de nombreuses autres écoles spécialités, dans des domaines très variés. Après un bac ES, tu peux par exemple intégrer une école de mode, une école de traduction-interprétation, une école de graphisme ou une école des métiers de l’environnement. Pour toutes ces écoles privées, les modalités d’admissions sont différentes. Tu dois donc te renseigner directement auprès des écoles en question pour savoir comment t’inscrire.