Qu’est-ce qu’un Master en Management et pourquoi le faire en Alternance ?
Le Master est un diplôme d’État de niveau Bac+5. Il permet de valider 120 crédits ECTS et est dispensé par des Écoles de Commerce, de Management, de Gestion ou des Universités.
Le Master en Management est une formation qui a pour but de spécialiser les étudiants après un premier cursus général en Licence de Management ou en Bachelor Management par exemple. Management International, Marketing des Services, Commerce International : n’hésitez pas à consulter la liste des spécialisations qu’il est possible d’effectuer sur cette page de notre site.
Choisir d’effectuer ce cursus en alternance peut présenter plusieurs avantages. Voici les deux plus importants :
- L’alternance vous permettra d’avoir une première expérience professionnelle conséquente avant même la fin de vos études. L’alternance jouera en votre faveur lorsque vous rencontrerez des recruteurs. Nombreuses sont les entreprises qui apprécient ce type de profils.
- Dans un second temps, vous toucherez une gratification de la part de votre entreprise qui vous permettra de financer une partie voire la totalité de vos frais de scolarité.
Retrouvez plus de détails sur l’alternance (notamment sur le contrat de professionnalisation ainsi que le contrat d’apprentissage) ici.
Programme d’une formation en Gestion
Bien évidemment, les matières varient en fonction des spécialisations. Cependant, certaines matières fondamentales liées au management se retrouvent dans tous les Masters :
- Comptabilité
- Statistiques
- Analyse des coûts
- Gestion fiscale et juridique
- Finance
- Marketing
- Stratégie
- Langues vivantes
Une période de stage vient s’ajouter à ces enseignements théoriques. Vous en serez naturellement exempté sur vous choisissez la formule de l’alternance.
Comment rejoindre un M1 en Management et Gestion ?
Pour pouvoir intégrer cette formation, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3. Avoir effectué sa formation préalable dans les secteurs du management, des ressources humaines ou de la gestion est forcément un avantage, mais ne représente en aucun cas une obligation.Votre admission ou non se jouera sur étude du dossier, entretien de motivation et éventuellement tests écrits (connaissances du management, Français, langue vivante, etc.).
Que faire après un Bac+5 en Management ?
Une fois votre diplôme en poche, il vous sera possible de poursuivre vos études en intégrant un Master Spécialisé en Management (Bac+6).La majorité des étudiants préfère cependant intégrer le monde professionnel. Avec un Bac+5 en Management, vous pouvez prétendre à des postes de directeur d’entreprise, responsable formation, directeur des ressources humaines. Toutes les carrières possibles sont à retrouver ici.