Présentation du master administration des entreprises
Le master administration des entreprises est une formation post bac+3 destinée aux étudiants souhaitant se spécialiser en gestion des entreprises. Proposée à l’université, en école de gestion et de commerce, cette formation de deux années permet d’obtenir le grade master et un diplôme de bac+5.
Elle permet aux étudiants d’acquérir des capacités d’analyse, d’organisation, d’encadrement et de conduite de projet. Les étudiants sont amenés à comprendre et analyser les études de marché, les créations d’entreprises, les stratégies des sociétés et leur environnement concurrentiel.
Cette formation est proposée en alternance afin de permettre aux étudiants de se professionnaliser dans leur voie. Leur emploi du temps est divisé entre les cours et un poste dans une entreprise.
Le programme et les matières
Le programme du master varie selon les établissements de formation. Voici un exemple des matières susceptibles de figurer au programme :
- management stratégique
- gestion des ressources humaines
- contrôle de gestion
- conduite du changement et innovation
- management de projet
- anglais des affaires
- supply chain management
- environnement juridique et économique
- finance
- etc.
Les étudiants participeront à des séminaires et réaliseront des projets tutorés.
Intégrer un master administration des entreprises en alternance
Pour accéder à ce master, il est nécessaire d’avoir validé un diplôme de bac+3 comme un bachelor management, un bachelor gestion ou un diplôme d’ingénieur.
L’admission s’effectue sur dossier de candidature, examen d’entrée et entretien de motivation.
Les débouchés d’un bac+5 en administration des sociétés
Avec deux années en alternance, les diplômés ont acquis de l’expérience professionnelle qu’ils peuvent valoriser sur leur curriculum vitae. Les débouchés métiers sont les suivants :
- chargé de clientèle
- responsable des ventes
- responsable marketing
- chef de projet
- chef d’entreprise
- gérant d’une société
- chargé des opérations
- etc.