Qu’est-ce qu’un master digital ?
Un master digital est une formation qui va durer deux années. Vous pourrez préparer ce diplôme dans :
- une université, dans le département des technologies et d’informatique
- des écoles d’ingénieurs qui proposent des formations entre techniques et stratégie digitale
- des écoles de web qui proposent des masters très précis, avec plusieurs spécialités autour du digital
- des écoles de communication qui proposent des masters tournés vers la communication digitale
Le monde du digital et des nouvelles technologies est assez vaste. Il peut en effet concerner des stratégies commerciales, marketing, des technologies embarquées, des solutions web, etc. Les masters digitaux s’adressant donc à des publics différents.
Quel est le programme d’un master digital ?
Un master digital est un diplôme que vous allez préparer dans des lieux et pour des finalités assez différentes. Voici cependant quelques cours que vous pourrez retrouver dans les formations bac+5 en digital :
- communication digitale
- solutions marketing digitales
- UX design
- big data
- e-business
- référencement
- droit des nouvelles technologies
- marketing opérationnel
- web analytics
- community management
- etc.
Le programme du master se complète souvent de stages, qui permettent de mettre un pied dans une entreprise numérique. Vous pourrez aussi, dans certains établissements, suivre une formation en alternance. Cela permet de travailler tout en continuant d’apprendre des notions techniques et théoriques en cours.
Comment intégrer un master digital ?
Un master du domaine du digital est accessible après la validation d’un diplôme de niveau bac+3 comme une licence ou un bachelor. Pour entrer en master, vous allez ensuite devoir déposer un dossier de candidature, et passer un entretien de motivation.
Combien coûte ce master ?
Cette formation est payante uniquement dans les écoles privées. Comptez entre 5 000 et 8 000 euros par année de formation. Il est possible de demander des bourses. L’alternance est également un bon moyen de payer votre formation, car vous allez toucher un salaire et votre employeur financera votre formation.
Dans les universités, vous n’aurez que les frais d’inscription à payer : entre 0 et 500 euros.
Que faire après un master digital ?
Une fois que vous aurez suivi un master digital, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un poste dans le digital. Voici quelques métiers que vous pourrez exercer :
- digital manager
- social media manager
- Ux designer
- responsable webmarketing
- chef de projet digital
- développeur
- consultant SEO
- responsable e-commerce
- etc.
Master Digital à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Digital à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.