Formation aux métiers de la Puériculture

 

Trouvez votre Formation pour devenir Puéricultrice !

Vous rêvez de travailler comme infirmière et vous aimez vous occuper des enfants ? Pourquoi ne deviendriez-vous pas infirmière puéricultrice ? Diplomeo vous en dit plus sur cette profession et sur la formation qui vous permettra d’exercer cette profession.

Qu’est-ce qu’une formation pour devenir Puériculteur ?

La formation en puériculture a pour but de former les futurs infirmières ou sages-femmes spécialisées dans les soins aux nouveaux nés, aux enfants et adolescents en milieu hospitalier ou extra hospitalier (centres de protection maternelle et infantile, centres de soins, crèches ou haltes-garderies). Cette formation dure une année, s’effectue dans des établissements agréés et donne droit à un Diplôme d’État en Puériculture (Bac+4).

Les objectifs de cette formation sont d’inculquer aux étudiants toutes les connaissances nécessaires pour maitriser tous les aspects de la prise en charge d’un enfant malade dans un établissement de santé. En sortant de ce cursus, les étudiants doivent être capables de réaliser des soins sur un enfant (prises de sang, surveillance, préparation préopératoire…), de maitriser les techniques d’intervention d’urgence et de s’occuper des parents, de les conseiller, de répondre à leurs interrogations, etc.

Programme et matières d’une formation pour devenir Puériculteur

Cette formation dure une année durant laquelle les étudiants doivent prendre part à 1500 heures de formation. Elle est composée de deux parties.

Une partie théorique axée sur trois thèmes :

  • l’enfant
  • la politique de santé
  • la professionnalisation

Une partie clinique composée de stages de courtes durées dans ces secteurs :

  • Médecine ou Chirurgie pédiatrique
  • Maternité
  • Structures d’accueil de jeunes enfants
  • Protection maternelle et infantile
  • Néonatalogie

Certains établissements proposent aux étudiants de réaliser cette formation à distance. Ce peut être une formule intéressante si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour suivre une formation en présentiel, à temps plein.

Comment accéder à une formation en Puériculture ?

Pour intégrer cette formation, il est nécessaire d’être titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier (Bac+3). L’admission se faisant sur concours, certains établissements proposent des classes préparatoires au concours d’école de puériculture pour être bien prêt le Jour J !

Que faire après des études de Puériculture ?

Une fois diplômé d’État en Puériculture, vous pourrez vous mettre à la recherche d’un emploi en milieu hospitalier ou extra hospitalier. En tant que débutant, vous gagnerez environ 1580 € brut par mois. Pour trouver un emploi rapidement, vous devrez peut être penser à changer de région afin de rejoindre une zone rurale ou une petite ville. En effet, il y a plus de travail dans ces zones que dans les grandes villes qui sont parfois saturées.

Consultez la liste des 190 formations en Puériculture en France