Formation aux métiers de la Pharmacie

 

Tout savoir sur les métiers de la Pharmacie !

Pour travailler dans le domaine de la pharmacie, vous pourrez trouver différents métiers et différentes formations qui vous y mèneront.

Quels sont les métiers de la pharmacie ?

Au-delà du métier de pharmacien, plusieurs métiers permettent de travailler dans ce domaine. Voici une liste de quelques-uns d’entre eux :

  • pharmacien en officine
  • pharmacien en hôpital
  • préparateur en pharmacie
  • chef de projet dans l’industrie pharmaceutique
  • biologiste
  • etc.

Ces métiers sont généralement des métiers qualifiés, qui nécessitent de bonnes connaissances dans le domaine de la santé.

Quelles sont les formations pour y accéder ?

Pour devenir pharmacien, il faut passer par des études universitaires de médecine et notamment par le concours de fin de première année commune aux études de santé (PACES). Les études durent ensuite 6 ans pour travailler en officine ou en industrie et 9 ans pour travailler en tant que médecin.

Le préparateur en pharmacie suit quant à lui une formation en Brevet professionnel pour travailler en officine ou un DEPPH (Diplôme d’État de Préparateur en Pharmacie Hospitalière) pour travailler en milieu hospitalier.

Compétences et qualités d’un professionnel de la pharmacie

Outre les connaissances scientifiques très précises requises, les métiers de la pharmacie sont ouverts à des personnes rigoureuses et attentives, car l’erreur ne pardonne pas ! Au-delà du conseil, le pharmacien doit savoir aiguiller le client et parfois faire un premier diagnostic. Des connaissances de base en médecine sont donc nécessaires.

Consultez la liste des 110 formations en Pharmacie en France

Liste des formations pour les métiers de la Pharmacie