Formation aux métiers de la Maintenance informatique

 

Être un professionnel de la maintenance informatique

Un parc informatique comporte de nombreux équipements et programmes qu’il est difficile d’entretenir lorsqu’on n’est pas un professionnel du secteur. Aujourd’hui, l’informatique est présente dans toutes les entreprises qui fonctionnent grâce au système d’information et aux logiciels. Ces sociétés recrutent donc des professionnels de la maintenance informatique.

Travailler dans la Maintenance Informatique

Les techniciens, assistants et agents de maintenance informatique côtoient tous les corps de métier.
Ils travaillent au cœur de l’entreprise dont le bon fonctionnement du parc informatique est nécessaire pour développer et gérer les activités de l’entreprise à l’intérieur comme à l’extérieur.

Leur métier consiste tout simplement à optimiser les outils du parc informatique d’une entreprise. Les salariés d’une entreprise doivent pouvoir accéder aux programmes du système d’exploitation, consulter et gérer les données de l’entreprise du système d’information.

Que fait le technicien de maintenance informatique ? Il a d’abord une fonction d’analyse. Il doit pouvoir diagnostiquer un dysfonctionnement informatique sur place ou à distance, quel que soit le type de problème, matériel ou logiciel. Sa qualité de technicien expérimenté lui permet ensuite de trouver et d’utiliser les outils nécessaires à la résolution du problème selon sa gravité. Lorsqu’une application ou un équipement est défectueux, l’agent de maintenance a pour mission de les réparer ou de les remplacer par des outils mieux efficaces ou mieux adaptés.

En second plan, le technicien a une mission pédagogique puisqu’il doit savoir expliquer le fonctionnement des dispositifs informatiques à leurs utilisateurs quotidien.

Enfin, ce professionnel de l’informatique doit garantir la sécurité perpétuelle du parc informatique de la société.

Les spécialistes de la maintenance informatique allient donc des compétences techniques et théoriques en micro-informatique, dans l’utilisation des logiciels dédiés à la gestion informatique, des règles de sécurité du secteur. Il doit maîtriser les fondamentaux de l’électronique, de l’électricité, des télécommunications et du langage de la programmation informatique.

Un élément essentiel au cœur de l’entreprise 

On trouve aujourd’hui des équipements informatiques dans tous les domaines d’activité professionnelle et administrative (État, armée…).
Les techniciens en maintenance informatique sont donc recrutés dans les services techniques des entreprises de tous les secteurs. Certains professionnels choisiront de travailler dans l’informatique, les télécommunications et chez les constructeurs de matériel informatique.

On rencontre également ces professionnels de l’informatique à domicile auprès des particuliers.

Les formations de la Maintenance Informatique

En ce qui concerne la maintenance informatique, les formations se doivent d’être très techniques et professionnalisantes.
La majorité des formations à la maintenance informatique sont courtes et enseignent les fondamentaux techniques nécessaires pour être un bon agent de maintenance au sein de votre entreprise. Parmi ces formations on retrouve les BTS et les DUT en informatique.
Les personnes souhaitant exercer à un poste de responsabilités dans le domaine de l’informatique peuvent préparer des diplômes jusqu’à bac+4 (licences professionnelle, master).

Consultez la liste des 419 formations en Maintenance informatique en France

Consultez la liste des 419 formations en Maintenance informatique en France

1. Orientation
Identifiez les formations aux métiers de la maintenance informatique qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles d'informatique ou établissements spécialisés
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations en maintenance informatique qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières