Formation aux métiers du Luxe

 

Luxe : détails sur le secteur, les formations et les métiers !

Le luxe, un marché qui n’a pas de secret pour la France. En tant qu'un des leaders mondiaux, l’Hexagone concentre les entreprises les plus importantes du secteur et compte des milliers de professionnels. Diplomeo vous en dit plus sur les métiers du luxe.

Comment se porte le secteur du luxe en France ?

Le savoir-faire de l’Hexagone est reconnu dans le monde entier. Avec un chiffre d’affaires de 39,6 milliards d’euros, le luxe participe activement à l’économie de la France. En outre, selon l’étude Bain & Company de 2013, les entreprises françaises détiennent le quart du chiffre d’affaires mondial de l’industrie du luxe. Bonne nouvelle pour les jeunes souhaitant se diriger vers les métiers du luxe et de la mode : le secteur crée des centaines de milliers d’emplois et ne compte pas s’arrêter là. Cosmétique, mode, ameublement, gastronomie, joaillerie, événementiel, automobilehôtellerie, les emplois fleurissent. Il faudra tout de même faire preuve d’une grande motivation, de passion et de compétences solides pour se faire une place dans les entreprises les plus prestigieuses, et donc plus prisées.

Quelles formations existent pour travailler dans le luxe ?

Vous accordez de l’importance à la beauté des choses, aux lieux somptueux, aux matières délicates, aux mets très fins, aux bijoux de qualité ? Raffinement, élégance autant de mots qui vous sont familiers ? Le luxe est sans doute professionnellement fait pour vous.

Le luxe est un secteur qui regroupe pléthore de métiers. Qui dit grand nombre de métiers dit grand nombre de formations pour s’y préparer. Grâce à des écoles prestigieuses, écoles privées ou formations publiques très professionnalisantes, la France propose aux jeunes comme aux adultes à tout moment de leur vie de se former aux métiers du luxe. Voici des formations susceptibles de correspondre à votre projet professionnel :

Vous pouvez retrouver dans ces établissements des cursus à tous les niveaux d’études. En hôtellerie, par exemple, vous pourrez retrouver des CAP, BTS, comme des bachelors ou des masters hôtellerie. Vous pouvez également vous reconvertir en suivant une formation professionnelle dans le domaine du luxe.

Quels sont les débouchés métiers dans le secteur du luxe ?

Les métiers du luxe attirent de plus en plus d’étudiants. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, sachez que les métiers sont nombreux. Diplomeo vous présente quelques métiers du luxe :

Consultez la liste des 173 formations en Luxe en France