Formation aux métiers du Journalisme

 

Découvrez les métiers du journalisme

Le monde du journalisme recouvre un certain nombre de métiers parfois très différents, du photographe d’agence au secrétaire de rédaction. Retrouvez les formations proposées pour devenir journaliste sur Diplomeo !

Qu’est-ce que le Journalisme ?

Parmi les métiers du journalisme, on trouve les rédacteurs, les secrétaires de rédaction, les reporters, les photographes, les envoyés spéciaux, les agenciers, les chroniqueurs ou encore les rédacteurs en chef.
Les compétences du journaliste peuvent varier selon son support de prédilection : presse écrite, télévision, radio, web.

La mission du journaliste est simple, il est l’intermédiaire entre les faits et le public.
Les journalistes incarnent le droit à l’information commun à tout citoyen, par la recherche, la collecte, la hiérarchisation, l’analyse et le traitement de l’actualité au jour le jour.

Expertise, réactivité, objectivité sont les trois principales qualités du journaliste.

Pour être un bon journaliste, il faut avoir une bonne culture générale, des capacités rédactionnelles, savoir communiquer, être autonome et s’engager à délivrer la réalité de tel ou tel évènement à ses lecteurs, ses auditeurs ou encore ses spectateurs. Le journaliste doit savoir donner du sens à une image, comprendre le sens caché du discours politique pour l’expliquer aux citoyens. Il se présente comme le « nouveau chien de garde » de la société.

Les secteurs où exercent les Journalistes

La sphère journalistique est vaste et s’étend toujours plus grâce aux nouvelles technologies de l’internet.
Si les dix dernières années ont vu l’éclosion du journalisme web, les médias traditionnels subsistent et attirent toujours les étudiants en journalisme.
Lorsqu’on est journaliste, on peut alors travailler au cœur d’une rédaction de journaux quotidiens ou périodiques, de magazines d’actualité ou spécialisés dans la culture, la santé ou le sport, pour une chaîne de télévision, une radio ou un site internet.
Certains journalistes mettent leurs qualités de rédacteur au service d’entreprises au sein de pôles éditoriaux, pour la réalisation de contenus destinés à l’entreprise et à ses clients.

Quelle formation suivre pour devenir Journaliste ?

Les écoles de journalisme reconnues par l’État et la profession restent le sésame pour entrer dans le monde du journalisme.


Néanmoins, il existe de nombreuses formations universitaires et professionnalisantes qui peuvent mener au journalisme. On trouve par exemple des BTS en communication, des licences d’information-communication ou de sciences humaines, les IEP de sciences politiques.
Certaines formations sont spécialisées dans le journalisme, telles que les DUT, des licences professionnelles et des masters dispensés dans des universités ou des écoles.

Retrouvez toutes les formations aux métiers du journalisme sur Diplomeo !

Consultez la liste des 290 formations en Journalisme en France

Actualités Découvrez les métiers du journalisme

Sous le feu des projecteurs.
Pourquoi se lancer dans des études de journalisme ? Grand reporter, journaliste d’investigation, rédacteur web,… : les métiers du journalisme attirent un nombre croissant de jeunes, chaque année. Diplomeo vous énumère toutes les raisons de vous lancer, vous aussi, dans des études de journalisme.
Le classement 2017 des écoles de journalisme Chaque année, le classement des meilleures écoles de journalisme en France est publié. Cette année, y trouve-t-on plus d'écoles privées ou publiques ? Zoom sur le palmarès et ses critères.
étudiant en école de journalisme
La communication peut mener au journalisme Vous avez débuté un cursus en communication et vous souhaitez poursuivre en journalisme ? C’est possible ! Découvrez comment faire de votre formation un atout !

Consultez la liste des 290 formations en Journalisme en France

1. Orientation
Identifiez les métiers du journalisme qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles reconnues ou d'autres établissements 
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations en journalisme qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières