Formation aux métiers de l' Internet

 

Métiers de l'internet : Toutes les formations

L'environnement du web compte de nombreuses places à prendre ! Il existe un grand nombre de métiers liés au web et à Internet. Les nouvelles technologies évoluent en permanence et en fait un secteur très intéressant pour l’avenir !

A quoi servent les formations ?

L’outil Internet se démocratise, les entreprises se mettent à la technologie et de nouveaux métiers font leur apparition. Pour répondre à tous les besoins, de nombreuses formations voient le jour. Les profils les plus recherchés sont ceux des diplômés du supérieur. Un bac +2 au minimum, dans les domaines du marketing, de la communication, du management et des TIC (technologies de l’information et de la communication) intéresse particulièrement les recruteurs.

Les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce ont développé des programmes autour du web et du numérique :on y trouve des masters spécialisés en e-business.

Les écoles de journalisme sont également idéales pour les carrières du web éditorial et les postes liés à la communication et au rédactionnel.

Les BTS Informatique et les DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) sont également des formations très prisées. Les étudiants possédant un bac+2 ont toutes leurs chances de trouver du travail très rapidement à l’issue de leurs études.

Il est également possible de rejoindre une école de l'Internet, c'est le cas des écoles suivantes

On peut enfin opter pour une formation à l’université. Un grand nombre d'établissements proposent des Master Web ou bien des Master Communication, spécialisé dans le domaine du web.

Le programme des formations

La plupart des programmes comporte de la communication, du développement, la maîtrise des outils d’analyse tels que Google Analytics, Omniture, IndexTools et celle des concepts du web marketing (web analytics ergonomie, affiliation..), du management puisque ces métiers demandent souvent de travailler en équipe, l’apprentissage du langage de programmation, de l’infographie…

Comment postuler pour une formation ?

Les écoles privées intègrent principalement les élèves sur concours. Cependant, les BTS et les universités fonctionnent de manière moins rigoureuse avec un dossier de candidature, et éventuellement un entretien de motivation. En ce qui concerne l’Ecole 42, les épreuves de sélection sont très difficiles. Les formations aux métiers d’internet ne répondent à aucun critère précis en ce qui concerne l’admission de nouveaux élèves.

Quels sont les métiers d’internet ?

Après le diplôme, les étudiants ont accès à un large choix de métier. Grâce aux évolutions technologiques qui se développent sans cesse depuis une vingtaine d’années, l’usage d’internet a permis la création de dizaines d'entre eux afin de répondre aux besoins constants du public.  De la mise en réseau de la recherche au commerce numérique en passant par l’administration, la communication, le partage de données, la sécurité, ce sont de nombreux postes qui ont vu le jour et avec eux de nouvelles formations et programmes.

Le premier référentiel consacré aux métiers du multimédia a été publié en 2003 par l’Apec, il était alors question de l’émergence d’emplois liés au webmarketing, à la publicité et au e-commerce principalement. Depuis, les actualisations sont constantes.

On distingue généralement 5 familles de métier :

Informatique :

  • Directeur du projet web. Il a pour mission de concevoir et mettre en place les projets numériques de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit suivre une stratégie multi-canal, coordonner les différentes équipes qui l’assistent et respecter les budgets.
  • Architecte web. Expert technique, il est chargé de créer et de faire évoluer le schéma d’une application ou d’un site.
  • Ingénieur sécurité web. Son rôle est capital puisqu’il est responsable de la politique de sécurité du système d’information. Il doit évaluer les risques et la vulnérabilité du système informatique, proposer au RSSI des solutions, installer des procédures de protections et éviter toute intrusion extérieure.
  • Chef de projet fonctionnel web. C’est lui qui analyse les besoins des clients, internes ou externes et organise, met en œuvre ou encore planifie les services et produits qui sont développés.
  • Chef de projet technique web. Il est chargé d’analyser de manière technique les besoins et de développer l’informatique des services ou des produits de ses clients. Il a pour mission de garantir la qualité des applications et veille au respect du cahier des charges et des délais.
  • Développeur web. Il est l’un des piliers dans le développement et la conception de nouvelles applications web ou web mobile.
  • Webmaster. Il est en charge de la gestion d’un site internet ou intranet. Il prend en charge tous les aspects techniques et éditoriaux.

Création :

  • Directeur artistique web. C’est à lui que l’on doit l’identité visuelle d’une marque ainsi que son évolution. Il imagine la charte graphique, son déploiement visuel et sa déclinaison sur internet.
  • Webdesigner. Il est chargé de la conception graphique et visuelle d’un site et de tous les services qui lui sont associés, qu’il s’agisse d’e-mailing, d’une newsletter... Il doit aussi s’occuper de son ergonomie.
  • Game designer. Il crée des jeux vidéos en ligne et doit définir leur concept de A à Z (thème, histoire, personnages, structures, interactivité, cohérence globale…).

Marketing :

  • Directeur du marketing stratégique web. C’est à lui que l’on doit la stratégie de l’entreprise sur internet. Il est à l’origine de nouveaux concepts qui doivent permettre le développement de la présence d’internautes sur les sites dont il s’occupe.
  • Chef de produit web. Il est chargé de définir, concevoir et mettre en œuvre les nouveaux services sur internet. Il doit également améliorer l’offre existante tout en respectant la stratégie définie en amont.
  • Webmarketer. Il s’occupe de toute la stratégie marketing d’un site, veille à l’augmentation du trafic, propose des solutions en termes de marketing stratégique et opérationnel.
  • Social media manager. Il a pour mission de mesure la réputation d’une marque sur le net et de l’optimiser en maximisant sa présence sur les différents médias sociaux.
  • Traffic manager. Ce responsable de la gestion de trafic optimise les leviers d’acquisition, qui incluent le référencement, les partenariats, et apporte ainsi de la visibilité au site qu’il gère.
  • Référenceur web. Positionner un site à partir de mots clés ou de pages spéciales, telle est sa mission. Le but est d’optimiser la visibilité et d’accroître l’audience en permanence.

Communication :

  • Responsable éditorial web. Il gère, actualise, structure le contenu d’un site tout en respectant la ligne et la stratégie éditoriale. Il s’aide de contributeurs internes ou de contenus pour organiser la production éditoriale.
  • Community manager. Il est chargé d’animer les communautés, de fédérer les internautes autour d’intérêts communs. C’est à lui de faire respecter les règles d’éthiques de la communauté et d’apporter des informations aux membres afin de développer la présence de la marque qu’il représente.

Juridique :

  • Juriste spécialisé droit de l’internet. Spécialisé en droit de l’internet, il défend les intérêts de son entreprise, veille à l’application des lois et à aux réglementations dans le domaine des nouvelles technologies. Il anticipe les conséquences des nouvelles directives ou agit en cas de contentieux.

Consultez la liste des 666 formations en Internet en France

Actualités Métiers de l'internet : Toutes les formations

Carré sur un clavier
Quels sont les métiers qui recrutent dans le e-commerce ? L’ère numérique a propulsé le secteur du commerce en ligne, dit « e-commerce ». Secteur attractif et en perpétuelle croissance, le e-commerce est porteur d’avenir et d’emplois. Il recrute dans les métiers de l’informatique, du marketing et du transport.
Carte de la France avec une main
Se former aux métiers du numérique : un secteur qui recrute ! Secteur qui recrute, le numérique génère de nombreuses offres d’emploi et des formations adaptées. Considérée comme la troisième révolution industrielle, les métiers du numérique ont encore de beaux jours devant eux.

Liste des Métiers

Consultez la liste des 666 formations en Internet en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
IPAG Business School
IPAG Business School
Ecole de commerce
Paris
Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Com'Art
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
ESCEN
ESCEN
Ecole de commerce
Bordeaux
Institut Artline
Institut Artline
Ecole de formation à distance
Paris
IONIS X
IONIS X
Ecole de formation à distance
Paris
ESLSCA
ESLSCA
Ecole de commerce
Paris
Logo de Groupe HEMA
HEMA
Ecole de commerce
Créteil
Logo de IDI - Bordeaux
IDI - Bordeaux
Ecole de l'internet
Bordeaux
IMIE
IMIE
Ecole de l'internet
Nantes
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières