Quels sont les métiers de la communication ?
La communication est un vaste domaine qui regroupe de nombreux métiers. Avec l’essor du web dans le monde professionnel, une multitude de nouveaux postes se sont créés et rendent ce secteur porteur d’avenir pour les jeunes. Le terme communication dans le monde du travail désigne le fait de mettre en œuvre des moyens pour diffuser un message ou promouvoir une activité, une marque.
En effet, les communicants produisent et commercialisent des solutions de communication à partir de stratégies définies pour répondre aux attentes du public ciblé. Parmi la multitude de professions, dont vous retrouverez la liste exhaustive ci-dessous, les plus connus sont :
- Attaché de presse
- Assistant communication
- Chargé de communication
- Chargé des relations publiques
- Chef des ventes
- Community manager
- Rédacteur web
- Communication visuelle
- Consultant en relation médias
- Chef de projet
- Chef de projet web
- Médiateur culturel
- Responsable des relations publiques
- Responsable événementiel
- Responsable de la communication
- etc.
Le Baromètre 2021 des métiers de la communication dévoilé par l’école de communication Sup' de Com a classé les professions en vogue et qui recrutent le plus dans les agences de com ». Parmi les résultats, le Consultant en relation médias est en 1re position, suivi du Chargé de communication et du Chef de projet. Du côté des annonceurs, le chargé de com' est en tête des recrutements, l’Assistant de communication est 2e et le Responsable de communication vient compléter le podium.
Quels sont les différents secteurs de la communication ?
Le secteur de la communication est large, il regroupe aussi bien :
- la publicité
- le journalisme
- l’événementiel
- le digital
- le journalisme
- l’édition
Après une formation en communication, les jeunes diplômés pourront intégrer une agence de communication, une agence de publicité, un service relation interne ou relation presse dans une grande entreprise.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer dans la com' ?
Les jeunes diplômés des grandes écoles de communication seront amenés à travailler en équipe avec des collègues ou avec d’autres corps de métiers comme les chefs de projet, les directeurs artistiques, les responsables marketing…
Quant aux qualités nécessaires pour exercer dans la communication, voici les attendus, selon le baromètre des métiers : autonomie, adaptabilité, réactivité, esprit d’équipe. Pour les compétences, un futur collaborateur doit avoir des qualités rédactionnelles irréprochables, doit maîtriser les réseaux sociaux, la PAO (Publication assistée par ordinateur), la gestion de projet et l’organisation.
Quelle est l'offre de formation pour travailler dans ce domaine ?
Il existe de nombreuses formations pour travailler dans ce secteur. Du Bac+2 au Bac+6, ce domaine est accessible à tous les profils. Le niveau baccalauréat est requis pour poursuivre ces études en communication. La plupart des cursus abordent les bases de la com puis proposent rapidement une ou plusieurs spécialisations pour correspondre au projet professionnel de chaque étudiant. Pour une plus grande professionnalisation, il est possible de suivre sa formation en alternance en communication ou en formation continue.
Les formations proposées à l’université ou en école de communication sont :
- En Bac+2 Le BTS
- En bac+3 Le bachelor, le BUT (ex-DUT), la licence pro et la licence
- En Bac+5 Le master
- En Bac+6 Le mastère spécialisé et le MBA
Pour intégrer une première année de BTS, de licence ou de bachelor, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation doivent être titulaires d’un bac (général ou technologique). Il faut candidater sur la plateforme d’admission à l’enseignement supérieur Parcoursup, avec un dossier de candidature. S’ils sont sélectionnés, les élèves passent un entretien de motivation avec un jury d’établissement.
Concernant l’admission en troisième année de licence ou de bachelor, vous devez être titulaire d’un diplôme de bac+2 dans le secteur de la communication. De même pour une inscription en master, un niveau bac+3 dans la com' est exigé. Le dossier scolaire et l’entretien sont généralement demandés. Certaines écoles supérieures proposent également des concours d’entrée, composés d’épreuves écrites et orales.
Selon le Baromètre des métiers de la communication de l’école supérieure Sup' de Com, le niveau d’études jusqu’en master a toujours beaucoup d’importance pour exercer dans la com ». En effet, pour 54 % des recrutements, les candidats postulent sur le marché du travail avec un bac+5 en poche contre 22 % qui candidatent avec un bac+3. Cela montre l’importance accordée au diplôme et au niveau d’études dans l’entrée dans le monde professionnel.