Formation aux métiers de l' Economie

 

Quels sont les métiers de l'économie ?

Vous êtes passionnés par les chiffres et les transactions financières ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les métiers de l’économie.

Qu’est-ce que le secteur de l’économie ?

L’économie est au cœur du fonctionnement de la société française. Elle englobe toute transaction financière dans de nombreux secteurs : immobilier, banque, commerce, assurance, comptabilité, etc. Les entreprises se positionnent sur le marché pour vendre leurs produits et embauchent ensuite des salariés devenus consommateurs qui réinjectent leur paye dans l’économie française et ainsi de suite. Tout tourne autour de l’économie. Il existe donc une variété de métiers qui participe quotidiennement à la croissance du PIB français et au bon fonctionnement de l’économie française.

Les qualités nécessaires

Pour exercer un métier dans le domaine de l’économie, certaines qualités sont indispensables telles que :

Être à l’aise avec les chiffres : les calculs et la manipulation des chiffres restent le cœur de votre métier, quel que soit le secteur. Un commerçant vend ses produits à des prix fixés et doit remplir un chiffre d’affaires, un agent immobilier doit négocier le prix d’achat d’un bien pour ses clients, un banquier propose des prêts à des taux avantageux et met en place des mensualités de remboursement, etc. Pour exercer dans le domaine, un esprit mathématique est donc indispensable.

Capacité d’analyse : votre métier consistera parfois à analyser les différents chiffres à votre disposition et les tendances de l’économie française pour prendre une décision, faire un placement ou encore conseiller une entreprise. Vous avez donc besoin d’un esprit d’analyse poussé pour pouvoir prendre la meilleure des décisions tout en résistant à la pression.

Esprit commerçant : il ne s’agit pas seulement d’aimer calculer des chiffres d’affaires, des remises de TVA ou autre taux de prêt, vous aimez également manier les chiffres lors de négociation et avez un esprit commerçant.

Organisé : pas question de laisser libre cours à votre créativité lorsque vous maniez les chiffres et exercez un métier de l’économie. Vous devez vous plier à des règles strictes et en accord avec la loi pour le calcul de certains chiffres et devez être organisé dans votre travail. C’est d’autant plus valable pour les comptables ou les contrôleurs de gestion par exemple.

Les métiers

Le domaine de l’économie offre des débouchés variés tels que :

Les formations pour y accéder

Pour accéder à un métier de l’économie, il existe autant de formations et de voies possibles que de métiers dans le secteur de l’économie. Un grand nombre d’établissements proposent des formations telles que des bachelors, des MBA, des MSc ou encore des mastères spécialisés. Vous trouverez ces cursus au sein d’ :

Mais il est également tout à fait possible de suivre des formations dans le domaine de la banque, l’assurance, la gestion, la finance, l’immobilier dans les universités, IUT et autres IAE grâce à des cursus tels que :

Consultez la liste des 701 formations en Economie en France

Liste des formations pour les métiers de l' Economie