À la recherche de la Formation professionnelle par VAE qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle par VAE

en fonction :

Choisir une formation en V.A.E.

Grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.), les travailleurs français ont la possibilité de valoriser leurs qualifications par l’obtention d’un titre certificateur ou un diplôme.

Le droit à la formation continue

En France, tout travailleur a droit à la formation professionnelle. Qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi, les adultes ont la possibilité de reprendre leurs études à un moment ou l’autre de leur carrière. Les établissements (centres spécialisés, universités ou écoles) proposent des cours ponctuels et des stages plus ou moins longs dans tous les domaines d'activité. Les professionnels peuvent ainsi se spécialiser dans un secteur, se perfectionner et valoriser leur profil en suivant une formation continue. Ils peuvent également songer à une véritable reconversion.

La Validation des Acquis de l’Expérience

Il existe trois modes de financement de la formation professionnelle :

La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse à toute personne de plus de 16 ans, salariée ou non, souhaitant mettre en valeur leur expérience avec une certification. La seule condition est de justifier de trois années d’expérience au minimum.
Les employeurs peuvent aussi faire la démarche de la V.A.E. pour former un ou plusieurs de leurs salariés.

Le financement de la V.A.E. n’est pas pris en charge par le travailleur lui même. Par le biais d’un CIF ou d’un DIF, les salariés peuvent voir financer leur formation par un organisme agréé par l’État (OPACIF). Les entreprises cotisent annuellement pour la formation professionnelle.

Les étapes de la V.A.E.

Dans un premier temps, le professionnel doit définir son projet et vérifier si le titre ou le diplôme visé est bien inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il doit ensuite se renseigner sur les démarches à suivre pour former son dossier de recevabilité. Son dossier est ensuite examiné et il reçoit un avis favorable ou non de la part de l’organisme qui prend le financement de la formation en charge.

Une fois recevable, le travailleur doit demander et préparer la validation de ses acquis par un jury. Lors d’un entretien, il sera jugé sur ses compétences grâce à une mise en situation professionnelle.

Au moment de l’évaluation finale, le jury décide d’attribuer :

  • Une validation totale : le travailleur obtient son diplôme
  • Une validation partielle : C’est une semi-réussite, le professionnel a 5 ans pour se former ou gagner en expérience et acquérir les compétences manquantes
  • Un refus de validation : lI n’a pas les qualifications exigées pour décrocher son titre.

Consultez la liste des Formations professionnelles par VAE en France

Actualités Choisir une formation en V.A.E.

deux hommes faces à face sur des ordinateurs
Formation adulte sans bac : lancez-vous ! Vous n’avez pas le bac et souhaitez vous former en vue d’un nouveau métier ? Voici un zoom sur la formation dédiée aux adultes qui n’ont pas validé le baccalauréat.
Reconversion professionnelle : toutes les infos pour changer de vie
Reconversion professionnelle : tous les conseils pour se reconvertir Chaque année, de nombreux Français font le choix de la reconversion professionnelle. Découvrez tous les conseils pour se reconvertir.
Choisir sa formation professionnelle
Comment choisir sa formation professionnelle ? Vous souhaitez vous lancer dans une formation professionnelle ? Voici tous les critères pour choisir sa formation.
Comment se réorienter professionnellement ? Les Français sont de plus en plus nombreux à donner un tournant à leur carrière en effectuant une réorientation professionnelle. Diplomeo vous donne toutes les pistes pour préparer dans les meilleures conditions votre réorientation professionnelle.
Adulte se connecte sur son CPA.
Qu’est-ce que le compte personnel d’activité (CPA) ? Avoir accès à ses droits sociaux durant tout son parcours professionnel. Voici l’objectif principal du compte personnel d’activité qui est entré en vigueur ce 12 janvier 2017.

Les filières des Formations professionnelles par VAE

Les villes en France où faire votre Formation professionnelle par VAE

Consultez la liste des Formations professionnelles par VAE en France

1. Orientation
Identifiez les formations professionnelles qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 établissements de formation continue
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations en V.A.E. qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières