À la recherche de la Formation professionnelle qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle

en fonction :

Tout savoir de la Formation Professionnelle - La Formation Continue en France

Le 27 février 2014, le Parlement a adopté une importante réforme de la formation professionnelle. Aujourd’hui, la formation continue est un droit qui concerne tous les salariés et demandeurs d’emploi en France. Son but : leur permettre de renforcer leurs compétences et d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle. Pour cela, de nombreux organismes se sont spécialisés dans la formation aux adultes.

La formation professionnelle en France

Dans un monde qui ne cesse de changer et d’évoluer, la formation professionnelle est un levier d’accès, de maintien et de retour à l’emploi. En 2010, le taux d’accès des salariés à la formation avait considérablement augmenté par rapport aux années précédentes en passant à 40,6 %. Les précédentes réformes ont notamment permis d’adapter l’offre de formation réservée aux adultes aux différentes évolutions économiques et sociales. 

La formation professionnelle s'adresse, par exemple :

  • aux personnes déjà en poste mais dont les missions vont évoluer et qui ont besoin d'acquérir de nouvelles compétences
  • aux personnes qui veulent se reconvertir et changer de métier et d'orientation professionnelle
  • aux personnes ayant perdu leur emploi et qui bénéficient d'un plan de sécurisation ou de retour à l'emploi par exemple
  • aux personnes au chômage et qui veulent se former dans un domaine pour intégrer le marché du travail

Elles peuvent s’effectuer de différentes manières :

  • en présentiel : le salarié se déplace dans un centre de formation pendant plusieurs heures ou jours selon le type de la formation sélectionnée. Il pourra être accompagné de salariés d’autres entreprises ayant fait le choix d’assister à celle-ci. Dans les grosses entreprises, il est également possible qu’un formateur se déplace lui même au siège pour assurer une formation donnée à plusieurs salariés d’une même société.
  • à distance : sur le principe de l’e-learning par exemple, les salariés pourront se connecter à une plateforme de cours en ligne ou par téléphone.

La demande de formation peut émaner :

  • de vous. Si vous souhaitez changer de métier, en apprendre un, diversifier vos compétences, etc.
  • de votre employeur. Si il souhaite vous faire évoluer ou changer de stratégie pour accroître sa compétitivité par exemple. Il inscrira ainsi cette formation dans son plan de formation, un document élaboré par les chefs d'entreprise et qui prévoit les besoins de formations des employés.
  • de votre conseiller Pôle emploi. Si votre conseiller juge qu'il vous faut une formation pour augmenter vos chances de trouver un emploi, il peut vous proposer une formation qualifiante.

Comment accéder à la formation professionnelle ?

CIF, DIF, VAE… Il existe de nombreux moyens d’accéder à une formation financée par votre employeur.

Le Congé Individuel de Formation

Le CIF est un congé qui permet à tout salarié de suivre, au cours de sa vie professionnelle, une formation lui permettant d’acquérir de nouvelles qualifications, d’évoluer, voire même de se reconvertir. Pour une formation suivie en temps plein, la prise en charge est d’une année maximum. En temps partiel, la formation doit être de 1 200 heures sur une période de trois ans maximum. Il s’agit souvent de formations diplômantes, prises en charge par des organismes paritaires agréés par l’État comme le Fongécif ou l’Opacif. La demande se fait auprès de l’employeur, mais également à l’organisme dont dépend l’entreprise pour la prise en charge. 

Conseils pour rédiger sa demande de formation professionnelle au titre du CIF.

Le Droit Individuel de Formation

Le DIF permet à chaque salarié de se constituer un crédit d’heure de formation (20 heures par année travaillée, cumulables sur six ans) qui pourra choisir d’utiliser ou non. Chaque salarié jouit du droit à la formation. Pour bénéficier du Droit Individuel à la Formation, il est nécessaire d’être salarié en CDI et d'avoir passé au moins un an dans leur entreprise. Cette formation s’effectue la plupart du temps en dehors du temps de travail, mais est prise en charge par la société. Le salarié doit en faire la demande par écrit auprès de son employeur en y indiquant toutes les informations concernant la nature de la formation.

Conseils pour rédiger sa demande de formation professionnelle au titre du DIF.

La Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE permet l’obtention de tout ou partie d’une certification grâce à une expérience professionnelle salariée, non-salariée, bénévole ou volontaire. Elle s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge et le niveau de qualification à partir du moment où il est possible de justifier d’au moins trois années d’expérience. De nombreux diplômes sont accessibles grâce au principe de la VAE. Côté prise en charge, le financement peut se faire au moyen du DIF ou du CIF.

Ce qui va changer grâce à la réforme de la formation professionnelle adoptée par le Parlement le 27 février 2014 est la création, à partir du 1er janvier 2015, d’un compte personnel de formation. Le CPF qui viendra remplacer le DIF permettra à tous les salariés y compris aux personnes sous contrats de professionnalisation et d’apprentissage de bénéficier d’un nombre d’heures annuel dédié à la formation. Les heures créditées sur le compte personnel resteront accessibles pendant les périodes de chômage. 

Logos formations pro

Les différentes formations pour adultes-salariés

Le panel de formation continue proposé en France est très large. Informatique, communication, management, comptabilité, marketing, ressources humaines, développement personnel, langues, tous les domaines d’activité sont représentés. Parmi les plus choisies, on retrouve notamment les formations en langues étrangères, en bureautique (maitrise des logiciels propres à un secteur d’activité) ou en développement personnel et efficacité professionnelle (gestion du stress, gestion du temps de travail, résister à la pression, prise de parole en public, mieux communiquer…). 

Si vous êtes en poste, la formation professionnelle n'est pas obligatoirement en lien avec vos missions actuelles, votre parcours professionnel et votre branche. 

Voici une liste de quelques intitulés de formations professionnelles existantes dans le domaine de la comptabilité et de la gestion :

  • Formation professionnelle Les fondamentaux de la gestion de projet
  • Formation professionnelle Comptable gestionnaire
  • Formation professionnelle Comptable assistant
  • Formation professionnelle Secrétariat
  • Formation professionnelle Utilisateur expert en logiciels de comptabilité et de gestion
  • Formation professionnelle Contrôleur de gestion
  • Formation professionnelle Technicien supérieur en gestion de production
  • Voici une liste de quelques intitulés de formations professionnelles existantes dans le domaine de l'hôtellerie-restauration :
  • Formation professionnelle Réceptionniste en hôtellerie
  • Formation professionnelle Gouvernant en hôtellerie
  • Formation professionnelle Mise en œuvre de base de la réfection des chambres en hôtellerie
  • Formation professionnelle Entretien des chambres et des parties communes en hôtellerie
  • Formation professionnelle Agent d'hôtellerie

Voici une liste de quelques intitulés de formations professionnelles existantes dans le domaine du commerce, de la vente et de la distribution :

  • Formation professionnelle Les fondamentaux de la vente en magasin
  • Formation professionnelle Animer commercialement la surface de vente et l'équipe
  • Formation professionnelle Conseiller de vente en énergies renouvelables
  • Formation professionnelle Prospecter un secteur de vente et organiser son activité commerciale

D'autres formations professionnelles existent pour vous former à la cuisine, à devenir technicien son, etc. 

 À la fin de ces formations, vous obtiendrez une certification professionnel ou une attestation de formation qui prouvera que vous avez suivi la formation et, si il y a un exemen à la clé, réussi cet examen.

Consultez la liste des 4158 Formations professionnelles en France

Les filières des Formation professionnelle

Formation professionnelle en savoir plus :

Actualités enseignement supérieur

Une forte sélectivité
Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.
Apprendre à dessiner
Les meilleurs sites pour apprendre à dessiner ! Que vous vouliez dessiner pour le plaisir ou pour intégrer une formation artistique, vous pourrez trouver des techniques en ligne. Diplomeo vous a sélectionné quelques sites pour devenir le prochain Geluck ou Hergé !
Présidentielle 2017 : les études des candidats
Présidentielle 2017 : les études et formations des candidats Quelles sont les études effectuées par les candidats aux élections présidentielles de 2017 ? Quels diplômes ont-ils obtenus ? Diplomeo vous présente le cursus de tous les candidats.
personnes qui discutent ensemble
5 façons d’apprendre les langues par soi-même « Do you speak english ? ». Si vous voulez pouvoir répondre oui à cette question, prenez des cours de langues. Et en cas de manque de temps ou d’argent, pas de souci ! Diplomeo vous donne toutes ces astuces pour vous améliorer en langues par vous-même.
Les métiers qui recrutent dans le BTP
Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP) Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.

Consultez la liste des 4158 Formations professionnelles en France

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations professionnelles
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Centres de formation à la une

Logo de EDAA Ecole d'art de design Appliqués
EDAA
Ecole de formation à distance
Reims
Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Cesad
Cesad
Ecole de formation à distance
Lille
Logo de Ferrieres Paris
Ferrieres Paris
Ecole hôtelière
Paris
Logo de Osteobio
Osteobio
Ecole de santé
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de L'Académie Guinot - Mary Cohr
L'Académie Guinot - Mary Cohr
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Paris
Logo de INSEEC Digital Institute
INSEEC Digital Institute
Autre établissement du supérieur
Paris
Logo de Lignes & Formations
Lignes & Formations
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Ecole Chez Soi
Ecole Chez Soi
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Animadis
Animadis
Ecole spécialisée
Lyon
Logo de Culture et formation
Culture et formation
Ecole de formation à distance
Versailles
Logo de Cours Minerve
Cours Minerve
Ecole de formation à distance
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières