Qu’appelle-t-on formation ?
Une formation est un temps que tu vas prendre pour apprendre de nouvelles notions. La formation peut avoir de très nombreuses formes. De l’école maternelle à la formation professionnelle en cours de carrière, nous sommes toujours en cours d’apprentissage. La formation est le fait d'acquérir des connaissances et des compétences.
Les formations que Diplomeo peut t'aider à trouver sont :
- de différentes durées, de quelques semaines à plusieurs années
- de différents niveaux : du niveau troisième au master
- certifiantes ou diplômantes
- dans de grandes écoles comme dans des centres de formation plus personnalisés ou même depuis chez toi
- etc.
Quels sont les différents types de formations en France ?
Quel que soit ton profil, tu es concerné par la formation. Que ce soit pour te lancer dans les études supérieures après le bac, pour changer de métier ou pour faire évoluer ta carrière par exemple. Voici les différents types de formation qui existent.
La formation initiale
Le terme de formation initiale désigne une formation suivie dans son intégralité en présentiel et sans alternance. La formation initiale est dans la continuité d’une scolarité : tu suis une formation initiale si tu entres en études supérieures après le bac par exemple. En revanche, si tu décides d’arrêter tes études et de les reprendre plus de deux ans après, tu vas suivre des formations professionnelles ou formations continues.
La formation continue
La formation continue s’oppose à la formation initiale. On parle de ce type de formation dans le cas de reprises d’études notamment. Tu es en formation continue si tu décides de reprendre le chemin de l’école pour te former à de nouvelles compétences, mais également si tu participes à une formation dans le cadre de ton emploi actuel. En somme, la formation continue se destine aux personnes qui ont déjà de l’expérience et qui souhaitent soit changer d’horizon et apprendre un nouveau métier, soit se former pour faire évoluer leur activité actuelle. Par exemple, si tu travailles dans un service commercial et souhaites apprendre de nouvelles notions de comptabilité, tu peux suivre une formation dans le cadre de ton métier. De même si tu es mécanicien et que tu souhaites totalement changer de métier pour travailler dans la communication par exemple.
La formation professionnelle
La formation professionnelle s’apparente beaucoup à la formation continue. Elle vise à gagner de nouvelles compétences nécessaires à une évolution ou à un changement de métier. Les formations professionnelles peuvent s’inscrire dans le plan de formation de ton entreprise ou émaner de ta demande personnelle. Elles peuvent durer quelques jours (une formation au tri dans l’entreprise par exemple) à plusieurs semaines (une formation à un nouvel outil très technique par exemple).
La formation en alternance
La formule de l’alternance est de plus en plus proposée par les établissements de formation. Que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, tu trouveras des formations en alternance pour tous les niveaux : du CAP au master, en passant par le bachelor ou le BTS.
Le principe de l’alternance est d’alterner entre périodes de cours et de formation théoriques et périodes de travail en entreprise. Ces temps de formation sur le terrain permettent de mettre en application les notions de cours et d’acquérir une première expérience professionnelle. Que ce soit au niveau des étudiants, des entreprises ou des écoles, tout le monde y trouve son compte. La formation en alternance permet à l’étudiant de se former gratuitement tout en étant payé. L’entreprise bénéficie d’une main-d’œuvre formée aux méthodes de son entreprise et donc facilement employable par la suite. L’école, quant à elle, forme des étudiants qui s’inséreront facilement sur le marché de l’emploi et qui ont une bonne maîtrise de l’environnement de travail dans lequel ils vont évoluer.
La formation à distance
C’est la formule qui convient aux personnes qui n’ont pas envie de mettre ou de remettre les pieds dans une école. La formation à distance correspond au fait de recevoir des cours, des exercices, des examens blancs, des conseils… et de les suivre depuis chez soi. Tu pourras recevoir les cours par courrier ou sur une plateforme de formation en ligne. La formation à distance permet notamment aux personnes qui souhaitent se reconvertir de suivre des cours en parallèle de leur activité actuelle.
La formation en ligne
Comme la formation à distance, la formation en ligne est le fait de se former via des plateformes dédiées sur internet. Tu trouveras des formations diplômantes, certifiantes ou simplement pour ta culture. C’est notamment le cas des MOOCs (Massive Online Open Courses) qui permettent à tout le monde de suivre de petites formations en ligne et de gagner en compétences ou en culture personnelle. Ce mode de formation permet de gagner du temps et de suivre la formation lorsque l’on peut et veut se connecter. En ligne, tu pourras aussi trouver des formations de haut niveau et diplômantes comme des bachelors ou des CAP par exemple. Seul inconvénient, tu devras t'exercer seul, car la pratique est exclue des cours en ligne.
Les formations en ligne sont souvent utilisées en entreprise lorsque les managers veulent faire évoluer des employés en leur demandant d’apprendre de nouvelles notions.
La formation pour adulte
En soi, la formation pour adultes concerne la formation professionnelle et la formation continue. Ces modes de formation ne sont pas réservés aux adultes, mais c’est généralement ce public en quête de nouvelles compétences ou d’une nouvelle carrière qui se lance. De nombreuses solutions existent pour financer les formations des adultes qui reprennent des études ou même une formation courte. L’important lorsque l’on est adulte et que l’on veut se former, c’est de se lancer et de savoir réellement quel projet nous épanouirait le plus.
Qu’est-ce qu’un organisme/centre de formation ?
Pour se former, plusieurs types de formations existent, mais aussi plusieurs lieux. En tout cas, pour les personnes qui ne choisissent pas la formation en ligne ou à distance. Des grandes universités aux écoles de commerce, en passant par les petits centres de formation professionnelle : chaque formation à son lieu dédié.
L’université ou la faculté
Dédiée aux études universitaires, l’université propose des formations assez théoriques et peu tournées vers la pratique, mais c'est un bon terreau pour acquérir un bon esprit critique et de la débrouillardise. Tu pourras notamment trouver des licences (en trois ans après le bac) ou des masters (deux ans après un bac+3), des doctorats (deux ans après le bac+5) ou encore des formations professionnelles. Les facultés abritées par les universités définissent les spécialisations des formations : santé, lettres, sciences, sciences humaines, etc. Ces grands établissements sont accessibles à la fois après le bac, mais aussi pour des formations de plus haut niveau.
Ils accueillent généralement de nombreux étudiants et sont situés dans les grandes villes, avec des campus annexes dans des villes de taille moyenne.
Les écoles
Les écoles de l’enseignement supérieur sont nombreuses et leurs spécialisations sont tout aussi variées. Parmi les plus nombreuses et les plus connues : les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Tu trouveras des écoles, privées ou publiques, pour tous les secteurs de formation : de la santé aux sciences, en passant par la communication, les arts ou encore le sport. Il existe des centaines d’établissements spécialisés en France.
Les programmes proposés par ces écoles sont très variés. Ils vont généralement du BTS (bac+2) au mastère spécialisé (bac+5), toujours en passant par des formations pour les professionnels.
Les grandes écoles
Ce qu’on appelle grandes écoles sont des écoles précédemment citées (écoles de commerce ou d’ingénieurs notamment) qui jouissent de belles places dans les classements et par la même occasion, de bonnes réputations. Elles font pour beaucoup partie de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Ces écoles proposent généralement des formations difficiles d’accès et de très haut niveau. Dans chaque secteur, des écoles se détachent du lot et prennent ainsi le titre de grande école. Dès que le nom résonne en tête du grand public (l’ENA, SciencesPo, Polytechnique, etc.), on peut plus ou moins conclure que l’on est face à une grande école.
Comment suivre une formation ?
Pour suivre une formation, tu auras plusieurs modes d’apprentissage. Selon ta situation actuelle, en reconversion ou en post-bac par exemple, tu pourras choisir l’un des moyens de formation suivant.
En continu
La formation continue est faite pour les personnes qui souhaitent compléter ou varier leurs connaissances et compétences. Tu pourras donc suivre une formation continue entre deux périodes de travail. Les formations proposées par ton employeur sont incluses à ton emploi du temps et tu es détaché de ton poste le temps de la formation.
En CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte sur lequel tout un chacun cumule, au long de sa carrière, qu’il travaille ou non, des heures de formation. Ces heures peuvent être utilisées lors d’un congé de formation ou dans le cadre d’un changement d’activité ou d’une recherche d’emploi nécessitant des compétences complémentaires par exemple. Ce compte te suit tout au long de ta vie et te permet de suivre des formations diverses en comptabilité, photo, expression orale, cuisine, conduite, etc. Ces heures de formation sont un vrai atout pour accéder à de nouveaux horizons !
En VAE
La formation par VAE (Validation des acquis de l’expérience) est le fait de valider des compétences et connaissances que tu as déjà apprises sur le terrain. Concrètement, si tu exerces dans une crèche depuis des années et tu souhaites obtenir le titre de puéricultrice, tu peux passer un CAP petite enfance par le biais de la VAE. Pour ne pas faire doublon avec tout ce que tu sais déjà faire, tu n'as qu’un minimum de cours pour te préparer à l’examen. La VAE est un moyen de faire évoluer sa carrière en obtenant des diplômes ou certifications qui pourront te faire monter dans l’entreprise par exemple.
Par des cours du soir
Le système de cours du soir est assez répandu dans des centres de formation professionnelle. Tu pourras ainsi poursuivre ton activité la journée et dédier tes soirées à des cours en présentiel. Les cours du soir sont proposés dans différents domaines et permettent d’obtenir des certifications professionnelles ou des diplômes (CAP par exemple). Certains cours peuvent même avoir lieu le week-end.
Par correspondance
La formation à distance ou par correspondance est également un moyen de se former le soir, mais de façon différente et plus autonome. Tu vas recevoir des cours et tu pourras apprendre les notions par toi-même. Tu auras tout de même contact avec des professionnels qui pourront te conseiller, t'aider dans tes exercices, dans la préparation de ton examen (ou concours), répondre à tes questions, etc. Ce mode de formation convient bien aux personnes qui ont peu de temps pour se former et qui veulent acquérir de nouvelles compétences à leur rythme.