À la recherche de la formation par VAE qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation par VAE

en fonction :

Trouvez votre formation en VAE

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir tout ou une partie d’une certification grâce à une expérience professionnelle salariée, non-salariée, bénévole ou volontaire. De nombreux diplômes ou qualifications sont accessibles grâce à la VAE.

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE permet d’obtenir une certification en cohérence avec son niveau de responsabilité et de faire reconnaître ses compétences. Obtenir un nouveau niveau de qualification peut permettre à la personne d’accéder à une formation du niveau supérieur, dans le cadre d’une reprise d’études par exemple, mais également d’évoluer professionnellement ou même de changer de métier

Dans le cadre de la formation professionnelle, le financement de la VAE peut être pris en charge par un OPCA ou un OPACIF via le CPF (Compte personnel de Formation) qui a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015, ou via un CIF (Congé Individuel de Formation) pour les salariés. De plus, si la démarche est à l’initiative du salarié, elle peut être financée dans le cadre du congé de VAE. Si l’initiative vient de l’employeur, elle peut alors être financée dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise.

Si vous effectuez une demande pour un accompagnement à la VAE sur votre compte CPF, le code CPF à renseigner est le 200.

À qui s’adresse la Validation des Acquis ?

La VAE s’adresse à tout le monde, salariés, non-salariés, bénévoles, travailleurs indépendants, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, quels que soient l’âge et le niveau de qualification de la personne. Il est néanmoins nécessaire de justifier d’au moins trois années d’expérience.

Comment préparer sa démarche de VAE ?

Les personnes ayant connaissance de la certification visée doivent s’adresser à l’autorité ou l’organisme qui délivre le diplôme, titre ou certificat sélectionné. Il est nécessaire que celui-ci soit inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). C’est l’organisme qui vous fera parvenir les conditions d’attribution, la procédure à suivre pour la constitution du dossier… 

Si vous n’avez pas réellement d’idée sur la nature du diplôme que vous souhaiteriez faire valider via la validation des acquis, vous pouvez vous adresser au réseau de Point Relais Conseil ou à divers organismes comme : Pôle Emploi, CARIF, CIO, Missions locales, CIDJ… Vous pourrez donc vous faire une idée sur les différentes certifications auxquelles vous pouvez prétendre.

Les différentes étapes d’une Validation d’expérience

Vous devez donc dans un premier temps définir votre projet, vous renseigner sur les démarches à suivre, déposer votre dossier et être recevable, préparer la validation et se présenter à l’évaluation finale.

La recevabilité est l’étape qui rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur. Le dossier de recevabilité permet de vérifier si d’une part la certification visée est bien inscrite au RNCP et si d’autre part, le nombre de vos années d’expérience y correspond. L’organisme présentera alors un avis favorable à votre demande ou à l’inverse de non-recevabilité. Cette première décision ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

Une fois l’avis de recevabilité reçu, vous devez demander et préparer la validation par le jury. Le dossier que vous aurez transmis sera alors examiné par le jury qui pourra vous convoquer à un entretien et/ou vous proposer une mise en situation professionnelle pour mieux évaluer vos compétences. Enfin, la dernière étape consiste en l’évaluation finale : le jury statut sur votre dossier et donne sa décision finale.

On distingue trois types de décision : 

  • la validation totale : la certification ou le diplôme est obtenu intégralement.
  • la validation partielle : seulement une partie de la certification est obtenue : le candidat a 5 ans pour acquérir des compétences, par la formation ou l’expérience.
  • le refus de validation : le jury a décidé que les acquis ne correspondent pas au niveau de compétences exigées.

Une VAE peut se dérouler sur ou en dehors du temps de travail. Dans le premier cas, le salarié peut faire valoir un congé pour validation des acquis de l’expérience. D’une durée équivalente à 24 heures de temps de travail, ce congé est accordé sur autorisation de l’employeur et il permet de participer aux épreuves de validation et éventuellement aux périodes d’accompagnement à la préparation de la validation.

En résumé, voici les trois étapes du VAE :

  1. Le livret 1 est un dossier de recevabilité. Il s’agit de formuler une demande auprès des services de l’académie de son domicile ou directement auprès de l’organisme qui délivre le diplôme souhaité. Ce dossier permet notamment de vérifier si vous remplissez les conditions d’éligibilité fixées par la loi. C’est la première étape qui rend votre démarche VAE officielle.
  2. Le livret 2 constitue la deuxième étape de la démarche VAE. Vous devez, après acceptation du livret 1, constituer un dossier de présentation de vos activités et compétences acquises en lien avec la certification visée.
  3. Le passage devant le jury est la dernière étape de la VAE. Il s’agit de présenter votre livret 2 à un jury de validation qui évalue vos compétences professionnelles acquises et le lien avec celles demandées dans le référentiel du diplôme demandé. 

Quelles certifications par la VAE ?

La VAE concerne toutes les certifications qui figurent au RNCP. Il est donc possible de faire reconnaître par la VAE des diplômes, des titres ou des certificats de qualification professionnelle, et ce dans de nombreux domaines : communication, RH, comptabilité, assurance, banque, informatique, mécanique, social, petite enfance

Formations par VAE en savoir plus

Consultez la liste des 64 formations par VAE en France

Consultez la liste des 64 formations par VAE en France

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 organismes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Logo de Talis Education Group
Talis Education Group
Ecole de commerce
Paris
Logo de Talis Business School - Bayonne
Talis Business School - Bayonne
Ecole de Gestion et de Commerce
Pau
Logo de Institut d'Etudes Supérieures Normandie
IESN
Ecole de commerce
Rouen
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières