À la recherche de la formation en CPF qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en CPF

en fonction :

Compte Personnel de Formation (CPF) : le guide complet

Le compte personnel de formation (CPF) a vu le jour le 1er janvier 2015. Il a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). 

Qu'est-ce que le CPF ?

 Son objectif : simplifier le recours à la formation professionnelle en donnant la possibilité aux salariés d’évoluer professionnellement et de sécuriser leur parcours.

À qui s'adresse-t-il ? 

Contrairement à son prédécesseur, le CPF est ouvert à toute personne quels que soient son statut, son âge, son domaine d’activité. 

Il ne peut être mobilisé que pour une formation diplômante et/ou certifiante figurant sur les listes de formations éligibles CPF. Depuis le lancement du CPF, les formations en langue (TOEIC, Bulats…), les formations en bureautique (Tosa, PCIE…) ou encore le socle de connaissances et de compétences, devenu le CléA, sont très sollicités.

Le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) a été chargé d’élaborer la liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au CPF. Une liste des formations éligibles est fréquemment publiée sur le site de CPFormation.

Où se former ? 

Une majorité de titres et de diplômes sélectionnés par la commission ont été catégorisé en Niveau I et Niveau II. Ces différents titres sont délivrés par les business schools, et par des établissements publics économiques, que l’on appelle aussi les chambres de commerce et d’industrie (CCI).   

Le CPF concerne également les formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les certificats de branches, les formations en langue ou permettant d’acquérir des connaissances et compétences de base. Les formations éligibles figurent donc sur les listes élaborées par les branches professionnelles, par les partenaires sociaux ou les Régions. Les personnes à la recherche d’emploi pourront choisir leur formation dans la liste déterminée par le Copanef. Parmi les formations prioritaires, on retrouve par exemple les formations en informatique.

Quelles sont les formations accessibles ?

Aujourd’hui, beaucoup de cursus et spécialisations sont offerts via le Compte Personnel de Formation. 

Les diplômes 

  • BEP : ce dernier a subi de nombreux changements et s’obtient en même temps que le bac professionnel
  • CAP : mécanique, petite enfance ou encore carrières dans le social, le Certificat d’Aptitudes Professionnelles se déroule en deux ans et permet de se spécialiser dans un secteur précis. 
  • CQP : le Certificat de Qualification Professionnelle a été créé pour acquérir de nouvelles compétences en accord avec les entreprises. 
  • DCG : le Diplôme de Comptabilité et Gestion se déroule en trois ans et permet d’obtenir 180 crédits ECTS. 
  • DSCG : le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion est la poursuite du DCG et dispense d’un niveau équivalent au Master. 
  • Prépa : les classes préparatoires servent à acquérir des bases fondamentales pour passer les concours d'entrée d’infirmiers, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, etc…
  • BTS : ce diplôme d’État de deux ans possède beaucoup de filières pour les personnes souhaitant se reconvertir, entre autres dans la publicité, le tourisme, le management, la  négociation, le luxe, la cosmétique, la finance… 
  • Bachelor : calqué sur le modèle américain, ce programme de niveau bac+3 permet de poursuivre ses études ou d’entrer dans la vie active
  • Master : en CPF ou en formation initiale, le master est un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 et offre une multitude de filières.
  • MBA : à l’instar du Bachelor, le Master of Business Administration nous vient tout droit des pays anglophones. Il est l’équivalent d’un master en management mais peut servir à se spécialiser. Par exemple, il est possible de suivre un MBA en communication, développement durable, multimédia ou jeux vidéo.
  • Mastère spécialisé : achat, logistique, stratégie… le MS sert à obtenir une double compétence après une première expérience professionnelle et un niveau bac+3 ou bac+4.

Quels sont les secteurs des formations?

Le CPF est peu contraignant lorsqu’il s’agit de se réorienter en raison de la multitude de filières auxquelles ont accès les français. Voici une liste non exhaustive des secteurs concernés par le CPF :

Comment utiliser mon CPF ?

Le CPF est rattaché à la personne et non plus au contrat de travail. De ce fait, le titulaire peut à tout moment choisir de le mobiliser. L’accord de l’employeur doit tout de même être demandé dans le cas où l’action de formation se déroule sur le temps de travail.

L’entreprise ne peut pas s’interposer et refuser la demande du salarié si elle rentre dans le cadre du socle commun de compétences, d’un accompagnement VAE ou encore d’une action retenue dans un accord de branche ou d’entreprise. Attention, à l’inverse du DIF, toute formation obtenue au titre du CPF, mais suivie en dehors du temps de travail, ne permet pas de bénéficier de l’allocation formation.

24 heures de formation par an

Le CPF permet de cumuler 24 heures de formation par an pour un salarié à temps plein jusqu’à atteindre un plafond de 150 heures. Dans le cadre d’un contrat à mi-temps ou CDD, le nombre d’heures accordées est calculé au prorata du temps travaillé. 

Pour connaitre son nombre d’heures de formation, le salarié peut accéder à un site internet où il retrouve son compteur d’heures disponibles ainsi que les différents types d’actions de formation qu’il lui est possible de demander.

Comment obtenir des heures de formation CPF ?

Si au bout de six années, le salarié n’a pas encore utilisé son Compte Personnel de Formation, son employeur lui offre 100 heures supplémentaires. De plus, si le salarié souhaite effectuer une formation, mais qu’il ne dispose pas d’assez d’heures, le CPF peut être abondé par plusieurs acteurs :

  • le salarié lui-même
  • l’employeur
  • le Pôle Emploi
  • l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). 

Le compte personnel de formation en cas de chômage ou de licenciement

Le CPF accompagnera les salariés tout au long de leur vie professionnelle, y compris pendant les périodes de chômage

Les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, peuvent mobiliser leur CPF durant leur période de chômage mais celui-ci n’est pas crédité. A noter qu’en cas de licenciement, même pour faute lourde, les heures acquises restent disponibles

Le compte personnel de formation et les entreprises

Au niveau du financement de la formation professionnelle, les entreprises auront l’obligation de verser chaque année une contribution unique à un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) à partir de février 2016. En terme de pourcentage, cette contribution est équivalente à 0,55% de la masse salariale pour les petites entreprises (de un à neuf salariés) et de 1,0% pour celles de 10 salariés et plus. Une partie de cette contribution est affectée au FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) dans le but de financer la formation des demandeurs d’emploi.

En fonction de votre profil et votre projet, Diplomeo en partenariat avec ICI Formation vous aide à :

  • Identifier les formations qui correspondent à votre recherche ;
  • Comparer les programmes et devis des formations qui vous intéressent ;
  • Prendre contact avec les organismes de formation que vous avez sélectionnés.

Attention, le CPF ne concerne pour l’instant que le secteur privé. Les salariés de la fonction publique continuent de cumuler des heures de formation au titre du DIF. 

Formations en CPF en savoir plus

Consultez la liste des 3957 formations en CPF en France

Nos actualités sur le thème

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2018 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Diplomeo vous présente les différents classements des écoles de mode françaises.

adulte en reconversion qui prend une photo
Formation photographe pour adultes : capturez le moment  !

Devenir photographe est votre rêve ? Et si vous en faisiez une réalité, ou plutôt votre métier ? Voici notre guide pour les adultes qui souhaitent s’orienter vers le monde passionnant de la photo !