À la recherche d'une Formation pour Adultes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation pour adultes

en fonction :

Envie de changer de carrière et de trouver le métier qui vous correspond vraiment ?

Si auparavant la plupart des gens ne pratiquaient qu'une seule et unique profession toute leur vie, il n'est plus si rare aujourd'hui de voir des adultes se lancer dans une formation passé 30, 40 ou même 50 ans dans l'optique d'une reconversion professionnelle.

En effet, que vous souhaitiez exercer un nouveau travail ou tout simplement développer de nouvelles compétences pour les mettre à profit au sein de votre entreprise, la formation pour adulte s'adresse à toute personne cherchant à se former et ne correspondant pas au profil de l'étudiant classique.

Compte Personnel de Formation (CPF), Programme de Transition Professionnelle (PTP)... que vous soyez chômeur ou salarié, en centre de formation ou en e-learning, les différents dispositifs de formation pour adulte vous permettront d'acquérir toutes les connaissances et compétences requises pour se réorienter convenablement sur le marché du travail ou évoluer au sein de sa carrière.

La formation pour adulte, c'est quoi ?

La formation pour adulte, dite formation continue, permet à toute personne ayant terminé sa formation initiale (autrement dit ses études) et ayant déjà commencé sa vie active, de bénéficier de bénéficier de nouveau à un enseignement.

Ainsi, ce type de formation diplômante ou non s'adresse à un large public, notamment:

  • les salariés souhaitant développer de nouvelles compétences dans l'optique d'une évolution de carrière au sein de la structure dans laquelle ils travaillent.
  • les salariés qui souhaitent se reconvertir et changer de métier
  • les personnes qui ont perdu leur emploi et bénéficient d'un plan de retour sur le marché de l'emploi
  • les personnes au chômage qui souhaitent se former pour réintégrer le marché du travail

Les formations pour adultes ne sont pas toujours demandées par les concernés. En effet, il peut arriver que votre formation soit requise par votre employeur ou, si vous êtes au chômage, pas votre conseiller Pôle Emploi. Mais si vous êtes salarié et que la demande de formation provient de vous, n'oubliez pas qu'elle peut ne pas avoir de rapport avec votre poste ou votre mission.

Les formations continues peuvent être courtes ou longues. Alors que certaines peuvent ne durer que quelques heures ou quelques jours pour l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle (CQP), d'autres peuvent durer plusieurs années pour l'obtention de diplômes qualifiés.

Ces enseignements pour adultes peuvent être suivis en formation continue ou en alternance. Elles sont généralement dispensées au sein de centres de formation. Mais il est également possible de les effectuer à distance, notamment en e-learning, en vous connectant via une plateforme de cours en ligne.

Comment accéder à la formation pour adulte en France

CPF, PTP... Il existe plusieurs dispositifs pour financer sa formation à l'âge adulte, et l'offre de formation est très vaste.

Le CPF

Le CPF qui remplace le DIF depuis l'année 2015, recense les droits acquis par le salarié pendant toute sa vie active et les formations dont il peut bénéficier.

Il permet l’obtention de tout ou partie d’une certification grâce à une expérience professionnelle salariée, non-salariée, bénévole ou volontaire.

En ce qui concerne les chômeurs, les heures créditées sur le compte personnel leur restent accessibles, même en période d'inactivité.

Le PTP

Le PTP est une modalité particulière du CPF adressée spécifiquement aux salariés qui souhaitent changer de profession et bénéficier d'une formation longue dans le but de se reconvertir.

Pour bénéficier du PTP, vous devrez déposer une demande à la Comission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) qui instruit la demande et autorise la réalisation et le financement de votre projet. Les salariés en CDI doivent justifier d'une ancienneté de 24 mois pour se reconvertir.

Les différentes formations pour adulte

Le panel de formations pour les adultes est immense. Il est en effet possible de bénéficier de tout type de formation dans le cadre de la formation continue.

Chez les salariés, on retrouve cependant une appétence pour certains enseignements, tels que:

  • les langues étrangères (notamment l'anglais)
  • la bureautique
  • l'efficacité personnelle (gestion du stress, prise de parole en public, etc.)

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus