À la recherche du Bac+3 Informatique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+3 Informatique

en fonction :

Bac+3 Informatique

Les formations bac+3 en informatique permettent d'obtenir 120 crédits ECTS et de devenir titulaire d'un diplôme de niveau III dans les secteurs de l'informatique et des nouvelles technologies, tel qu'en programmation, en télécommunications et réseaux ainsi qu'en, cybersécurité ou encore en bases de données.

De multiples options sont envisageables pour les futurs étudiants de ce secteur en plein boom, et en devenir.

Bac+3 informatique: la liste des formations

Il est possible d'intégrer trois types de cursus en bac+3 informatique:

Alors que la licence générale peut être suivie en faculté universitaire, le bachelor informatique s'effectue quant à lui au sein d'une école spécialisée, comme une école d'ingénieurs en informatique ou encore une école des métiers du web et de l'internet. En ce qui concerne la licence professionnelle, elle peut être proposée dans divers établissements comme les derniers cités, ainsi qu'en centre de formation ou même en lycée professionnel et technologique.  

L'informatique étant un vaste secteur, il est courant que ces cursus soient divisés en plusieurs spécialités. Par exemple, il existe près de 340 licences professionnelles d'informatique différentes. On trouve notamment des spécialités telles que:

  • l'option Génie logiciel et systèmes d’information
  • l'option Objets communicants intelligents
  • l'option Sécurité des réseauxc et systèmes informatiques
  • l'option Systèmes informatiques et bases de données
  • l'option Développement d’applications réparties

En licence générale, la spécialisation s'effectue généralement en cours de troisième année, tout comme le bachelor. Cependant, il est aussi possible de trouver des licences et des bachelors spécialisés dès la première année d'études dans l'enseignement supérieur. 

Bac+3 informatique: les programmes

Les programmes en bac+3 d'informatique peuvent largement varier:

  • d'un établissement à l'autre
  • d'un cursus à l'autre (licence, licence pro, bachelor)
  • d'une option à l'autre (programmation, base de données, réseaux...)

Ainsi, il est difficile d'établir un programme précis pour ces formations. Il est cependant très probable que vous abordiez les thématiques suivantes au cours de votre enseignement, de façon plus ou moins approfondie, en fonction de votre parcours. 

Systèmes d'exploitation Programmation logicielle Concepts informatiques Histoire d'internet Mathématiques
Interfaces graphiques et PAO Algorithmique Bases de données Droit du numérique et de l'informatique Anglais professionnel

En licence professionnelle, vous devrez effectuer un stage en entreprise obligatoire de plusieurs semaines, de même qu'en bachelor. En licence générale, le stage n'est pas toujours obligatoire, mais s'effectue généralement en cours de troisième année.

Il est aussi possible d'effectuer une licence d'informatique en alternance, une licence pro d'informatique en alternance ou encore un bachelor d'informatique en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec votre organisme d'accueil. 

Comment entrer en bac+3 informatique ? 

Pour intégrer un bac+3 en informatique dans l'enseignement supérieur, il est nécessaire d'être au moins titulaire d'un diplôme du baccalauréat général, professionnel ou technologique, ou d'un diplôme de niveau supérieur (BTS, DUT, etc.). 

La procédure s'effectue en général sur dossier de candidature. Pour la licence et la licence professionnelle, l'admission s'effectue via le portail d'orientation en ligne Parcoursup. Sinon, il est nécessaire de s'inscrire selon les modalités de l'établissement proposant le cursus (e-candidat, dossier papier, etc.).

Pour la licence professionnelle et le bachelor, vous devrez ensuite vous présenter à un entretien de motivation auprès des responsables de formations pour présenter votre projet professionnel. Il est possible que vous soyez également soumis à des tests écrits et/ou oraux

Les profils avec les diplômes suivants sont généralement admis au sein d'un bac+3 informatique:

  • Bac S
  • Bac STI2D
  • Bac pro SEN (Systèmes Électronique Numériques)
  • Bac pro Micro-informatique et réseaux

Pour une entrée en deuxième ou troisième année de bac+3 informatique:

Les débouchés

Après un bac+3 d'informatique, il est possible de poursuivre ses études ou bien de se lancer dans une carrière d'informaticien. 

Poursuite d’études

À la suite d'un bac+3 en informatique, il peut paraître évident pour certains de poursuivre des études longues en bac+5 informatique, voire en bac+6 d'informatique. 

Sont à la disposition des étudiants les cursus suivants:

Débouchés professionnels

Après un bachelor, une licence ou une licence professionnelle d'informatique, de nombreux métiers sont déjà accessibles, bien qu'une poursuite d'étude permette une insertion professionnelle plus efficace. 

Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourriez exercer à la sortie de vos études:

Les métiers envisageables après un Bac+3 en Informatique

Voir la liste complète des Métiers de l'Informatique

Bac+3 en Informatique : aller plus loin ...