Qu’est-ce que le Master management sectoriel ?
Reconnu par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et attribuant un grade de master, le Master management sectoriel est proposé par divers établissements d’enseignement supérieur. Les futurs diplômés seront préparés à occuper des postes de gestionnaires, responsables de projet ou consultants au sein d’institutions hospitalières et médico-sociales. Ils auront pour missions de conseiller ces institutions, de mettre en œuvre des compétences pluridisciplinaires pour relever les défis spécifiques du secteur, et d’apporter des solutions adaptées. La demande croissante pour ce diplôme témoigne de son importance dans le domaine de la santé.
Pourquoi faire un Master management sectoriel ?
Opter pour un Master management sectoriel offre aux étudiants une expertise complète dans la gestion du domaine médico-social. Ce diplôme leur confère des connaissances pointues, des compétences en élaboration de stratégies et en gestion de projets. Ils sauront notamment élaborer des politiques et des stratégies pour les établissements médico-sociaux, gérer des démarches de certification et maîtriser les aspects réglementaires et juridiques du secteur.
Programme du Master management sectoriel
Le programme du Master management sectoriel est conçu pour former les étudiants aux compétences nécessaires dans le domaine de la gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux. Le programme est structuré en différentes unités d’enseignement réparties sur les semestres du Master 1 et du Master 2. Voici un aperçu des matières enseignées.
MASTER 1 — Semestre 1 :
- Création d’entreprise
- Technique de management et gestion en entreprise
- Langues étrangères appliquées au secteur sanitaire et médico-social
- Techniques d’échantillonnage et analyses multidimensionnelles des données
- Spécificités juridiques et structurelles des établissements sociaux et médico-sociaux
- Amélioration de la qualité et gestion des risques
- Gestion et analyse financière en santé
- Santé publique et gestion des risques
MASTER 1 — Semestre 2 :
- Projet professionnel de l’étudiant (simulation d’embauche, expérience professionnelle, soutenance de stage)
- Systèmes d’information, modélisation et analyse des processus
- Certification des établissements hospitaliers/évaluation des établissements médico-sociaux
- Sécurité et vigilances sanitaires
- Droit et environnement de l’entreprise
MASTER 2 — Semestre 3 :
- Management systémique par les risques
- Gestion des ressources humaines
- Pilotage des activités par l’information/professional English
- Enseignements spécifiques aux options
MASTER 2 — Semestre 4 :
- Projet professionnel de l’étudiant (expérience professionnelle)
- Élaboration, rédaction et soutenance du mémoire de fin d’études
- Management des structures sanitaires et médico-sociales
- Management de la qualité, des risques et des flux
La formation offre plusieurs modalités de scolarité, notamment en initial, en stage ou en alternance. En Master 1, un stage rémunéré de cent jours est obligatoire, offrant aux étudiants une expérience pratique. En Master 2, jusqu’à un an de contrat professionnel ou cent jours de stage sont possibles. L’alternance (entreprise en semaine, cours le vendredi et samedi matin) favorise l’application immédiate des enseignements. Le contrat d’apprentissage est également une option pour le Master 2.
Comment entrer en Master management sectoriel ?
Bien que les modalités d’inscription se ressemblent toutes, certains processus peuvent changer en fonction des établissements.
Quel niveau d’études pour entrer en Master management sectoriel ?
Pour intégrer un Master management sectoriel, les étudiants doivent avoir un niveau d’études équivalent à un bac +3. Les profils d’étudiants provenant de diverses filières, telles que les sciences de la santé, l’économie, la gestion ou encore le droit, sont généralement pris en considération. Les diplômes et spécialités favorables à l’admission comprennent donc les licences dans ces domaines, avec une orientation santé.
Quelle procédure d’admission pour le Master management sectoriel ?
La procédure d’inscription au Master management sectoriel implique plusieurs étapes. Pour accéder au Master 1, les candidats doivent avoir validé un diplôme de Licence (180 crédits ECTS) en lien avec l’acquisition de bases scientifiques essentielles. Les modalités de sélection comprennent une évaluation du dossier de candidature sur la plateforme Mon Master, suivie éventuellement d’un entretien ou d’épreuves spécifiques.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master management sectoriel ?
Pour réussir dans un Master management sectoriel, les candidats doivent posséder certaines qualités et aptitudes spécifiques. Tout d’abord, une compréhension approfondie des enjeux du secteur de la santé est essentielle.
Les candidats devraient montrer un intérêt pour les questions médicales, sociales et économiques qui façonnent ce domaine complexe.
La capacité à travailler de manière interdisciplinaire et à collaborer avec diverses parties prenantes est primordiale.
Que faire après un Master management sectoriel ?
Après l’obtention d’un Master management sectoriel, les étudiants ont plusieurs options de parcours d’études à considérer. L’objectif principal de la formation étant l’insertion professionnelle immédiate, de nombreuses opportunités s’ouvrent à eux dans le domaine de la gestion et du management au sein des institutions médico-sociales, des établissements de santé, des organismes de protection sociale et d’autres entités du secteur.
Quelles poursuites d’études après un Master management sectoriel ?
Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et s’engager dans la recherche académique, une poursuite d’études supérieures en doctorat est un parcours envisageable. Choisir l’option de recherche renforcée pourrait permettre aux jeunes diplômés d’approfondir leurs compétences en recherche, de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine médico-social et éventuellement de poursuivre une carrière dans l’enseignement supérieur ou la recherche.
Quels débouchés métiers après un Master management sectoriel ?
Les diplômés du Master management sectoriel auront des opportunités de métiers diverses dans le domaine médico-social, telles que :
- Directeur d’établissement sanitaire et médico-social
- Risk manager
- Chargé de mission en agence sanitaire (HAS, ARS, EFS, etc.)
- Ingénieur Qualité en établissement de santé
- Logisticien hospitalier
- Acheteur hospitalier
- Consultant en logistique
- Chercheur et enseignant-chercheur
Ils pourront évoluer dans des structures variées, allant d’organisations de santé à des agences publiques ou des cabinets spécialisés. L’insertion professionnelle est favorable en raison de la demande croissante pour des experts en gestion du secteur médico-social.
Master Management sectoriel à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Management sectoriel à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.