Qu’est-ce qu’un Master Management ?
Le master management est un diplôme reconnu par l’État, de niveau bac+5. Il confère 120 crédits ECTS et un niveau 7 (anciennement niveau II) au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Méthode mise en place afin de gérer une équipe dans différents domaines, le management requiert de la rigueur ainsi qu’un sens des responsabilités. Il est présent dans de nombreux secteurs : marketing, finance, gestion, commerce et ressources humaines.
À l’issue de leur cursus, les étudiants sont opérationnels dans l’organisation et la coordination des clients, des investisseurs, des fournisseurs et des employés. Ils possèdent des compétences managériales indispensables pour gérer les collaborateurs d’une société.
Le master de management peut s’effectuer au sein d’écoles supérieures formant à l’exercice généraliste du management, comme les grandes écoles de commerce ou les écoles de management. Mais il est aussi possible d’entrer dans des établissements spécialisés qui forment au management dans un secteur professionnel particulier, comme les écoles de mode, de luxe, les écoles de management du sport et même les écoles de jeux vidéos. On le retrouve aussi à l’université, sous l’appellation suivante : master parcours management.
Ce cursus peut être effectué dans les écoles de commerce, en école de management ou à l’université. Lors du choix de leur école supérieure, les étudiants peuvent consulter les classements, la reconnaissance par la Conférence des grandes écoles (CGE) et les accréditations.
Le master est une formation diplômante spécialisée dans un domaine. Son but est de former des experts, capables de répondre aux besoins des entreprises. Il existe plusieurs spécialités. En voici quelques-unes :
- management international
- management des organisations
- marketing des services
- marketing et développement commercial
- management et achats
- management du sport
- management de l’innovation
- commerce international
- management des systèmes d’information
- management international franco-chinois
Master Management : les enseignements dispensés
En première année comme en deuxième année de master, l’étudiant bénéficiera d’un grand nombre de cours en lien avec leurs cursus : des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques ou des séminaires pour développer leurs connaissances et compétences. Certains des intervenants sont professionnels du monde du travail et des enseignants chercheurs.
Selon la spécialisation choisie, le programme peut différer. Néanmoins, il existe un tronc commun d’enseignements avec les fondamentaux du management comme :
- Comptabilité
- Statistique
- Analyse des coûts
- Gestion fiscale et juridique
- Finance
- Marketing
- Management des ressources humaines
- Stratégie
- Anglais des affaires
- Contrôle de gestion
- Conduite du changement
- Gestion d’entreprise
- Économie gestion
- Management stratégique
- Projet professionnel
- Culture générale
- Management de projet
- etc.
Tout au long du cursus, les étudiants assistent à des séminaires et des conférences animées par des professionnels en exercice. Ils devront également réaliser en groupe des projets tutorés. Les étudiants en formation initiale réalisent également un ou deux stages en entreprise durant le cursus de master pour se préparer au monde professionnel. La soutenance de stage permet de valider les compétences professionnelles acquises en entreprise. Il est possible aussi que l’étudiant rédige un mémoire de recherche qui sera suivi d’un oral.
Si la formation initiale est souvent choisie par les étudiants en master, la plupart des établissements proposent cette formation en alternance. Par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, cela permet aux étudiants d’appliquer leurs nouvelles connaissances dans le monde professionnel.
En outre, la voie de l’apprentissage permet de bénéficier d’une expérience professionnelle solide sur le terrain, en entreprise, d’être opérationnel sur le marché du travail, et de recevoir une rémunération mensuelle. Ainsi, les étudiants en alternance mettent en pratique leurs nouveaux acquis professionnels en jonglant entre présence en cours et mise en pratique dans le monde professionnel.
Comment intégrer un Master Management ?
Le master est un cursus accessible uniquement aux étudiants titulaires d’un diplôme de bac+3 (licence, licence pro, BUT, bachelor). Pour l’admission, il faut avoir validé une licence économie, une licence gestion, une licence professionnelle en management, un bachelor management ou commerce.
Pour une inscription à l’université ou dans certaines grandes écoles, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon Master. Ce dispositif centralise tous les diplômes nationaux de master en France. L’étudiant peut consulter toutes les formations qu’il l’intéresse et peut y candidater, directement sur la plateforme. Il est possible de saisir jusqu’à 30 vœux : 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en apprentissage. Pour une admission dans une école supérieure, il suffit d’envoyer sa candidature directement à l’établissement.
Dans les deux cas, la sélection s’opère sur les critères suivants : le dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation, le baccalauréat et les relevés de notes des années précédentes. Les candidats passent ensuite un entretien de motivation avec un jury d’établissement ou les responsables pédagogiques. Éventuellement, des concours d’entrée, composés d’épreuves écrites et orales seront demandés aux étudiants qui souhaitent intégrer un master en management.
Afin de se diriger vers un master management adapté à son profil, il existe plusieurs façons : la première est de s’informer correctement sur les écoles qui proposent ces formations diplômantes. Il ne faut pas hésiter à se rendre aux journées portes ouvertes (JPO), physiques ou virtuelles, afin de rencontrer les responsables pédagogiques, des étudiants de l’établissement ou bien des alumni (anciens étudiants). Aussi, que l’étudiant se fasse sa propre idée de la qualité des enseignements d’une école ou d’une université, il est tout à fait possible des conseils d’étudiants et d’anciens étudiants, sur internet ou encore sur des sites comme Diplomeo Avis.
Quels sont les débouchés du Master Management ?
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures peuvent intégrer une école d’ingénieur afin de préparer un double diplôme, du type « Management/Ingénierie ». De même, ils peuvent choisir de se spécialiser avec un mastère spécialisé, dans une business school ou une école supérieure de management.
Pour les jeunes diplômés qui désirent se lancer dans le milieu professionnel une fois leur bac+5 en poche, ils peuvent exercer les métiers suivants :
- Attaché commercial
- Chargé d’affaires
- Chargé de communication interne
- Chargé de communication
- Chargé de marketing
- Chef de projet
- Conseiller en management et RH
- Contrôleur de gestion
- Community manager
- Directeur commercial
- Directeur des ressources humaines
- Gestionnaire de carrière
- Manager d’équipe
- Responsable d’agence
- Responsable des ressources humaines
- Responsable qualité
- Responsable QSE (Qualité Santé Environnement)
- Responsable administratif et financier
- Responsable recrutement et formation
- etc.
Master Management à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Management à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.