Que faire après un BAC L ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après un Bac Littéraire ?

Vous allez passer ou venir d’obtenir un bac littéraire ? Vous cherchez ce que vous allez faire ensuite ? Et bien de nombreuses portes s’ouvrent à vous, et pas uniquement dans le domaine littéraire ! L’art, le droit, les sciences sociales… sont des secteurs où vous pouvez poursuivre votre formation.

Vers où s’orientent les bacheliers littéraires ?

Vers quels diplômes ?

Une grande partie, les deux tiers pour être précis, des bacheliers littéraires s’orientent vers une formation à l’université. La licence (bac+3) est le diplôme plébiscité par ces amoureux de lettres qui poursuivent généralement vers un master (bac+5) pour se spécialiser.

12 % des personnes qui ont obtenu un bac L s’orientent ensuite vers un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT). Cette formation en deux ans permet de se concentrer sur un domaine des services et de suivre un apprentissage à la fois théorique et pratique.

Ils sont 9 % à intégrer une école spécialisée dans un domaine : communication, architecture, social, santé, commerce, art, traduction, etc. Les formations peuvent être des bachelors, des préparations de diplômes d’État (santé et social notamment) ou des diplômes spécifiques aux écoles et aux métiers auxquelles elles préparent.

Enfin, 8 % des bacheliers littéraires s’orientent vers une classe préparatoire. C’est une étape parfois obligatoire avant l’entrée dans certaines formations et certaines écoles. Après un bac L, vous avez accès à plusieurs types de prépas : les prépas littéraires, les prépas artistiques, les prépas économiques, etc.

Orientation des bacheliers litteraire

Vers quels secteurs ?

Si vous avez choisi de suivre un bac littéraire, c’est que vous avez un attrait pour la lecture, les langues ou l’art des lettres. C’est donc naturellement qu’une majorité de vos camarades de bac L ont choisissent une filière en lien avec les lettres ou les langues : formation en lettres modernes, en lettres classiques, en langues étrangères, en sciences du langage, en traduction, etc.

Les autres secteurs vers lesquels s’orientent les bacheliers littéraires sont :

Les diplômes après un bac L

Intégrer une licence à l’université après un bac L

Comme pour les bacheliers ES, l’université est la première destination des bacheliers L, et de loin ! En effet, les deux tiers s’orientent vers une licence, premier degrés des études universitaires. La suite logique de la licence, le master, vote à se spécialiser plus précisément et concerne une grande partie des titulaires de licences. Les filières universitaires les plus prisés par les bacheliers L sont :

Les licences choisies par les bacheliers L

Source : RERS 2016

Se lancer dans une prépa après le bac L

Si le cursus que vous envisagez de suivre n’est pas accessible sans classe préparatoire, que vous voulez préparer un concours d’entrée ou vous donner le temps de réfléchir tout en étudiant, vous pouvez choisir de suivre une classe préparatoire dans le domaine des lettres, de l’économie ou dans l’art. Les classes préparatoires scientifiques ne sont pas ouvertes aux bacheliers littéraires, elles demandent de très solides connaissances en mathématiques et physique. Au total, 8 % des bacheliers L s’inscrivent en classe prépa. La majorité s’oriente vers les prépas lettres.

Une prépa littéraire

Ce sont généralement les meilleurs qui s’y inscrivent. les classes préparatoires littéraires ont pour but de vous préparer à entrer dans une ENS (école normale supérieure) ou autre école de haut niveau. Il existe différents types de prépas littéraires, qui se déroulent en deux années. La première est appelée hypokhâgne et la deuxième, khâgne.

  • les prépas ENS lettres, pour entrer à l’ENS de Lyon, Cachan ou Ulm ou l’école des chartes. Avec une grande part de philosophie, de littérature, de langues et d’histoire
  • les prépas ENS lettres et sciences sociales, les mêmes ENS que la précédente, plus les écoles de statistiques et certaines écoles de commerce. Attention, même si cette prépa s’adresse aux passionnés de lettres aussi intéressés par l’histoire contemporaine, la sociologie et l’économie, les bacheliers L y sont minoritaires.
  • la prépa Chartes, spécialement pour l’école de Chartes, avec un programme riche en histoire, si vous voulez devenir archiviste ou conservateur. 20 places par an sont ouvertes dans cette école…
  • la prépa Saint-Cyr lettres, pour une carrière dans l’armée
  • la prépa ENS arts et design, si vous avez déjà suivi une option art ou une prépa artistique, pour intégrer la filière artistique de l’ENS Cachan ou des écoles d’art

Une prépa économique

Ils sont peu à s’y inscrire, mais les portes de certaines prépas économiques ne sont pas fermées aux bacheliers L. Pour intégrer une école de commerce ou une ENS, certains se confrontent à ces classes de haut niveau, où il faudra s’accrocher pour suivre les cours d’économie et autre…

Une prépa artistique

Il existe deux types de classes préparatoires artistiques, vers lesquelles peuvent s’orienter les bacs L :

  • les mises à niveau en arts appliqués (MANAA) : cette formation post-bac d’un an prépare à l’entrée dans des formations artistiques, BTS ou bachelor par exemple. Elle donne les bases techniques et culturelles du monde de l’art pour pouvoir suivre la formation en mode, design, graphisme, arts plastiques… que vous visez.
  • les prépas arts : elles préparent plus à des concours d’entrée dans des grandes écoles, type Beaux-Arts, que la MANAA.

Une formation courte après le bac L : le BTS ou le DUT

Si, pour l’instant, ni les licences ni les classes préparatoires ne vous ont convaincu, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les nombreux BTS (brevet de technicien supérieur) et DUT (diplôme universitaire de technologie) qui ouvre leurs classes aux bacheliers L.

Ces formations durent toutes les deux deux années.

Suivre un BTS

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme qui se prépare dans un lycée (privé ou public) ou dans une école privée, de commerce ou spécialisée dans le domaine que vous allez choisir. Le choix de BTS est vaste et les titulaires de bacs L sont les bienvenus dans des formations comme :

Le BTS ci-dessous sont ceux qui accueillent le plus facilement les littéraires, mais d’autres formations BTS (plus scientifiques ou économiques) peuvent vous intéresser, à condition de suivre une préparation ou de justifier que vous pourrez suivre les cours sans problèmes.

Le BTS se valide par un examen final, contrairement au DUT qui se valide par des contrôles continus durant les deux années.

Suivre un DUT

De la même manière que les BTS, les DUT sont des diplômes qui s’obtiennent après deux années d’études. Ils se préparent des dans IUT (instituts universitaires de technologie), organismes dépendant d’universités. Seulement 2 % des bacheliers L s’orientent vers ce diplôme. Vous y trouverez différentes mentions accessibles aux bacs L comme :

Entrer dans une école spécialisée après le bac L

Une fois que vous aurez validé votre bac L, vous pouvez aussi faire le choix, comme 9 % de vos camarades, de vous inscrire dans une école spécialisée. Vous pourrez y préparer un bachelor, diplôme international en trois ans, généralement suivi un d’un master, mastère spécialisé ou MBA (bac+5) ou autre formation en trois ans.

Les écoles des métiers paramédicaux et sociaux

Pour vous former aux métiers du paramédical : infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, audioprothésiste… ou du social : assistant social, conseiller en économie familiale, éducateur spécialisé… vous pouvez intégrer une école spécialisée dans la préparation d’un concours. Ces écoles privées ne délivrent pas de diplôme d’État (DE), contrairement aux instituts de formation. Vous pourrez y suivre une formation de 1 à 4 ans et vous préparer à passer des concours.

Les écoles d’art

Quelles soient spécialisées dans la mode, le design, les arts plastiques ou l’architecture, les écoles d’art touchent divers domaines. Souvent sélectives, elles privilégient les candidats ayant suivi une MANAA ou une prépa arts. Cependant, certaines écoles, comme celles d’architecture ont des formations préparatoires spécialisées.

Dans les écoles d’art, vous pourrez préparer des diplômes de niveau bac+3, puis bac+5 dans de nombreux domaines. Attention, pour entrer, en plus de votre classe de préparation, vous devrez justifier d’une grande motivation et de solides bases de connaissances dans le domaine de l’école.

Les écoles de journalisme

Si votre rêve est de devenir journaliste, il existe plusieurs écoles qui proposent des formations complètes. Sachez que seules 14 écoles sont reconnues par la profession, mais qu’il en existe bien plus et que parfois, leurs formations sont tout aussi professionnelles. Vous y apprendrez les bases du métier : recherche d’information, rédaction, photo, techniques radio et télévision, méthodes d’enquête, web, etc. Vous pourrez aussi vous spécialiser dans un média : radio, web, télé ou presse écrite. Attention, les concours d’entrée dans ces écoles sont parfois difficiles et nécessitent de passer par des formations préparatoires ou de prendre le temps de les préparer en amont. Que vous vouliez mener des enquêtes sur le terrain, rendre compte des événements culturels ou conseiller des lecteurs dans un domaine, il y a forcement une école de journalisme qui attend votre talent !

Les écoles de communication et publicité

Si la communication vous intéresse, mais que vous ne souhaitez pas suivre le BTS communication, les formations dans les écoles spécialisées en communication et publicité sont très variées. Elles peuvent être généralistes et aborder de nombreux aspects de la communication et de la publicité, mais aussi proposer des formations spécialisées ou qui avec la possibilité de se spécialiser en cours de cursus (troisième année généralement). Vous pourrez alors découvrir des domaines comme : les relations presse, le marketing digital, la communication interne, l’événementiel, etc.

Les écoles de traduction et d’interprétation

Elles sont peu nombreuses mais ouvrent facilement leurs portes aux bacheliers L : les écoles de traduction et d’interprétariat. La plupart des formations dans ce domaine sont accessibles à partir du master. La meilleure formule est donc de débuter ses études post-bac par une formation en langue et de se spécialiser une fois le bac+3 validé.

Les écoles de commerce

Les écoles de commerce, du moins certaines, ne ferment pas leurs portes aux bacheliers L. Comme précédemment évoqué, il convient parfois de passer par une classe préparatoire. Les bacheliers L qui postulent aux concours d’entrée dans ces écoles doivent avoir de solides bases en mathématiques et des notions d’économie. Une fois entré dans l’une de ces écoles, les formations sont là aussi très variées : management, ressources humaines, marketing, logistique, etc.

Les IEP

Les 10 IEP (Sciences Po) de France recrutent aussi des bacheliers Là encore, il convient souvent de passer par une prépa ou une année de licence. Les épreuves d’entrée comportent des matières accessibles aux bacheliers L, comme des langues vivantes ou de l’histoire.

1. Orientation
Identifiez les types de formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Les écoles à la une

Logo de Institut Artline
Institut Artline
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de IONIS X
IONIS X
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Institut Privé Supérieur des Systèmes d'Information
IPSSI
Ecole d'informatique
Paris
Logo de IGS-RH Paris
IGS-RH Paris
Ecole de Ressources Humaines
Paris
Logo de L'Académie Guinot - Mary Cohr
L'Académie Guinot - Mary Cohr
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Paris
Logo de Rennes School of Business
Rennes School of Business
Ecole de commerce
Rennes
Logo de Education First
Education First
Organisme de séjours linguistiques
Paris
Logo de EFM - Fonction Publique
EFM - Fonction Publique
Classes Préparatoires aux Concours
Reims
Logo de EDAA Ecole d'art de design Appliqués
EDAA
Ecole de formation à distance
Reims
Logo de ITIS Formation (Evry)
ITIS
Ecole de Gestion et de Commerce
Paris
Logo de EAC Ecole d'Art et de Culture - Paris
EAC Paris
Ecole de management culturel
Paris
Logo de Cesad
Cesad
Ecole de formation à distance
Lille
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières