Qu’est-ce qu’un master travail social ?
Pour travailler dans le social, il ne suffit pas seulement de vouloir aider autrui et participer à la mise en place de politiques sociales. Il faut connaître le fonctionnement étatique d’une société, les besoins des populations en difficulté ou encore apprendre la gestion de projets de développement social.
Pour ce faire, il existe des cursus spécialisés, tels que le master travail social, désormais plus connu sous le nom de master intervention et développement social. Ce diplôme national de niveau bac+5, dispensé par les universités françaises en deux ans, octroie 120 crédits ECTS et est certifié niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Grâce à son programme de qualité axé sur l’intervention sociale, la sociologie et la gestion de projet, ce diplôme permet aux jeunes diplômés d’acquérir des compétences pointues dans le domaine du social et de s’insérer ensuite facilement sur le marché de l’emploi.
Voici plusieurs compétences visées par ce master :
- connaître l’environnement politique, économique et social dans lequel se situe la structure ou le projet
- manager et conduire des projets
- diagnostiquer les besoins sociaux
- analyser des situations sociales et élaborer des plans d’action
- etc.
Programme du master travail social
L’enseignement en master travail social se tourne vers l’étude des sciences sociales (sociologie de l’économie, des organisations, populations sociales, etc.), des sciences de la gestion (ressources humaines, management de projet) et des pratiques professionnelles de l’intervention sociale.
Les contenus sont adaptés en fonction des secteurs ciblés par la formation (alimentation, sanitaire, insertion professionnelle, personnes en difficulté, etc.).
Parmi les disciplines que tu peux retrouver en master intervention et développement social, en voici quelques-unes :
- Analyse sociologique et sociale
- Gestion de projet appliqué
- Fondamentaux de la sociologie
- Sociologie du monde associatif
- Langues vivantes
- etc.
Il faut savoir que plusieurs parcours sont possibles en master intervention et développement social. Ainsi, ton programme peut sensiblement changer, avec des matières en plus ou en moins selon ton option.
À cet enseignement théorique s’ajoute également une période de stage en entreprise pour les étudiants de master. Celle-ci permet d’appliquer ses connaissances sur le terrain et de laisser un peu la théorie de côté en mettant les pieds dans le monde professionnel. Grâce à cette immersion professionnelle, tu peux te démarquer lors de tes futurs entretiens d’embauche et donc avoir un CV en béton !
À noter : certaines universités permettent de réaliser la deuxième année de master (M2) en alternance. Avec un rythme plus soutenu en entreprise (généralement trois semaines en entreprise et une semaine à l’école), tu as le temps nécessaire pour prendre tes marques et mener des projets de A à Z.
Comment intégrer un master travail social ?
Pour être admis en master intervention et développement social, il faut obligatoirement justifier au minimum d’un niveau bac+3 (licence, licence professionnelle, bachelor, BUT). Voici quelques exemples de licences dont tu peux être issu : licence sciences de l’éducation, licence sciences du langage, licence sciences sociales, licence sociologie, licence AES, ou autres licences dans les domaines des langues, des lettres, des humanités, etc.
Mais comment déposer sa candidature ? C’est assez simple ! Les candidatures en master universitaire se font toutes sur la plateforme nationale Mon Master. Celle-ci te permet de composer ton dossier avec des éléments tels qu’un CV, des relevés de notes ou une lettre de motivation. À savoir que certains établissements peuvent aussi te convoquer à un entretien de motivation pour s’assurer que ton projet professionnel est en accord avec le programme du master.
À lire aussi
Que faire après un master travail social ?
Après un master en travail social, les diplômés se dirigent généralement vers le marché de l’emploi pour occuper des postes comme
- conseiller en insertion sociale et professionnelle
- conseiller en économie sociale et familiale
- moniteur-éducateur
- éducateur spécialisé
- directeur d’établissement d’une structure sociale ou médico-sociale
- etc.
Toutefois, certains jeunes plus aguerris choisissent de poursuivre leurs études supérieures en préparant un doctorat ou un mastère spécialisé.
Master Travail social à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Travail social à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.