Qu’est-ce qu’un master en mathématiques ?
Un master en mathématiques est une formation de haut niveau qui permet de valider un diplôme de bac+5 et le grade master. Le master se prépare en deux années dans une université ou dans une école d’ingénieur. Il existe deux types de masters :
- les masters de recherche : avec des cours plus théoriques et qui prépare à une poursuite en doctorat (bac+8) et aux métiers de la recherche
- les masters professionnalisants : avec des cours de mathématiques appliqués dans un secteur spécialisé
Les masters pro proposent des périodes de stage afin que les étudiants puissent découvrir leur futur métier entouré par des professionnels.
Le programme et les matières
Le programme en master de maths varie selon le parcours choisi. Généralement, le master est professionnalisant et contient des cours de mathématiques appliquées dans un domaine comme les sciences de l’ingénieur ou l’informatique, les télécommunications, etc. Voici un exemple des matières susceptibles d’être au programme :
- algorithmique et algèbre
- structure de données et analyse
- géométrie complexe
- probabilité
- statistiques
- langues vivantes
- économie
- analyse numérique
- contrôle et optimisation de systèmes dynamiques
- codage informatique
- etc.
Admission en master de mathématiques
Les candidats souhaitant intégrer un master en mathématiques doivent avoir obtenu un diplôme reconnu de bac+3, comme une licence en maths.
Le processus d’admission dépend des écoles ou universités. Généralement, il faut envoyer un dossier de candidature avec les pièces demandées, passer des examens écrits et un oral de motivation devant un jury de l’établissement.
Les débouchés du bac+5 en maths
Les diplômés d’un master en recherche poursuivent leur cursus d’études en doctorat pour se préparer aux métiers de la recherche en mathématiques. Pour les étudiants en master pro, ils peuvent soit continuer leurs études en intégrant un MBA ou un Master of science, ou se lancer dans la vie active.
Les débouchés sont nombreux, ils dépendent du parcours des étudiants. Il est possible de travailler en tant que :
- enseignant en mathématiques
- ingénieur de recherche
- ingénieur d’étude en modélisation maths
- ingénieur d’étude en sécurité informatique
- cadre chargé d’étude statistique dans une entreprise bancaire ou une entreprise d’assurances
- etc.
Master Mathematiques à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Mathematiques à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.