Que faire après une licence de mathématiques? 

Lecture

Vous venez d’achever votre licence de mathématiques et vous ne savez pas vers quoi vous tourner ensuite? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les infos sur les possibilités qui s’offrent à vous après votre licence de maths ! 

S’orienter après une licence, ce n’est pas toujours évident ! Vous venez de décrocher ou vous êtes sur le point de décrocher votre précieuse licence de mathématiques et vous êtes fier de vous. Mais avant de pouvoir fêter ça cet été comme il se doit, vous êtes assailli par le doute. Que faire après ? Poursuivre ses études, se diriger vers le marché du travail ou faire une pause dans ses études ? Diplomeo vous aide à y voir clair sur les solutions possibles après une licence de mathématiques.

Trouvez votre formation après une licence de maths !

Liste des formations

Poursuivre avec un bac+5 : entrer en master

L’une des options possibles après une licence de mathématiques serait de poursuivre avec un bac+5, notamment en master. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Faire un master en mathématiques

La solution la plus évidente qui peut vous traverser l’esprit est de poursuivre vos études avec un bac+5 dans la même voie, à savoir un master de mathématiques, où vous resterez à l’université. Il est effectivement possible de s’orienter vers cette voie. 

Le master en mathématiques est une formation diplômante en bac+5 qui se prépare en deux ans, à la faculté, mais il est aussi possible de suivre ce cursus dans une école d’ingénieur

Ainsi, il existe deux types de masters en mathématiques, afin de se spécialiser : des masters de recherches, qui préconisent une approche plus théorique et qui vous préparent à une poursuite d’étude en doctorat, formation diplômante de bac+8. Le master en recherche de mathématiques prépare également aux métiers de la recherche dans le domaine. Il existe aussi des masters professionnels, avec des cours de mathématiques pratiques, dans un secteur donné comme les sciences de l’ingénieur ou l’informatique

Voici quelques exemples de master proposés

Si vous souhaitez devenir enseignant en mathématiques, vous pouvez opter pour un master MEEF, à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE). Ce master prépare à l’enseignement dans le 1er degré (professeur des écoles) ou le 2d degré (enseignant en collège ou lycée). Le cas échéant, vous devrez passer le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES). 

Trouvez votre master maths après votre licence

Liste des masters maths

Se diriger vers les sciences

Puisque la licence de mathématiques offre de multiples possibilités en termes de disciplines, pourquoi ne pas se diriger vers des études scientifiques plus poussées ? En effet, lors de vos premières années d’études supérieures, vous avez étudié les fondamentaux en mathématiques et vous vous êtes par la suite spécialisé dans un domaine scientifique en particulier, notamment avec de la physique ou encore de la chimie

Ainsi, il est envisageable de poursuivre vos études dans des filières qui sont davantage scientifiques. Voici quelques exemples de cursus proposés dans le domaine des sciences : 

Choisir un autre master : Assurance, Banque, Finance 

Vous pouvez aussi opter pour un Master Assurance, Banque, Finance, pour travailler dans le secteur bancaire. Cette formation forme des économistes pour évoluer dans le domaine de la finance, de la banque et de l’assurance. Ce master est accessible après une licence de mathématiques, particulièrement pour ceux qui ont suivi une licence maths appliquées

Le programme du master s’articule autour des fondamentaux de l’assurance, du marketing bancaire, de la gestion des risques et de la relation client ou encore de la négociation commerciale. 

Trouvez votre master assurance !

Liste des masters assurance

Tenter sa chance en école d’ingénieur 

Vous pouvez aussi tenter votre chance aux concours pour intégrer une école d’ingénieurs. Ces dernières délivrent un diplôme d’ingénieur en bac+5, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Il existe des écoles d’ingénieurs générales et d’autres, qui sont plus spécialisées. 

Il est tout à fait envisageable d’intégrer une école d’ingénieurs après une licence de maths. L’admission se fait très majoritairement sur concours en admissions parallèles, avec éventuellement, des épreuves écrites et orales. 

De même, pour trouver l’école d’ingénieur qui vous correspond le plus, il faut se faire une idée très précise de votre projet professionnel et avoir des informations sur l’école que vous visez. Vous pouvez vous rendre à des journées portes ouvertes ou un salon en ligne afin de discuter avec le personnel enseignant et des élèves de l’école en question. 

Vous pouvez en outre consulter, en ligne, le classement des meilleures écoles d’ingénieurs pour être informé sur la qualité des enseignements détaillés de chacune des écoles. 

Enfin, les débouchés d’une école d’ingénieurs sont très variés. Industrie, automobile, aéronautique, énergie… les secteurs d’activités sont très nombreux, bien que cela dépendra de la formation choisie. Sachez que 81,8 % des jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs trouvent un emploi dans les deux mois qui suivent leur graduation. Parmi eux, 78 % trouvent un CDI

Trouvez la bonne formation en école d'ingénieur

Liste des formations en école d'ingénieur 

Opter pour une école d’informatique

Après une licence de mathématiques, vous pouvez aussi vous orienter vers une école d’informatique. Le secteur de l’informatique est constamment en plein essor et ne connaît pas la crise. Surtout que l’informatique et les mathématiques sont des matières très similaires. Il est même possible que vous ayez déjà eu des connaissances avancées en informatique, car il existe des licences bidisciplinaires pour ces deux matières. Si vous êtes en licence mathématique informatique, opter pour une école d’informatique pour la suite de vos études est de rigueur. 

De plus, tout comme les écoles d’ingénieurs, l’admission dans les écoles d’informatique se fait généralement sur concours, même si chaque école dispose de ses propres conditions pour l’intégration des étudiants. 

Dans une école d’informatique, vous suivrez des cours très diversifiés dans le domaine comme les langages de programmation, la robotique, la big data ou encore la conception des systèmes d’informations. Suite à vos études, vous pourrez exercer divers métiers :

Trouvez la bonne formation en école d'informatique !

Liste des formations en école d'informatique

Et pourquoi pas le commerce, l’assurance ou la finance ?

Si les écoles d’ingénieurs ou d’informatiques peuvent être des options abordables après votre licence de mathématiques, en admissions parallèles. Vous pouvez aussi choisir de vous diriger vers d’autres secteurs comme les écoles de commerce, d’assurance ou même de finance.  

Les écoles de commerce, en premier lieu, sont des établissements d’enseignement supérieur qui permettent de se former à différents domaines dans le marketing, la communication, la gestion ou le management. Elles sont très plébiscitées par les étudiants lors de leur orientation post-bac, en raison de leur attractivité et des nombreux débouchés à la sortie de l’école. Selon une enquête publiée en 2020 de la Conférence des grandes écoles sur l’insertion des jeunes diplômés de Grandes Écoles, 86,3 % des étudiants diplômés des écoles de commerce trouvent un emploi dans les deux mois qui suivent la graduation. 

Ainsi, plusieurs mastères spécialisés sont disponibles en école de commerce, d’une durée minimale d’un an. Voici quelques exemples : 

Par ailleurs, les écoles d’assurance forment quant à elles des professionnels qui sont chargés de la vente de services ou de produits d’assurance. C’est aussi un secteur très porteur puisque 10 000 nouveaux diplômés intègrent le marché du travail chaque année. Vous pouvez intégrer un master assurance, pour vous former dans le domaine des assurances et risques, suivi un mastère assurance, si vous souhaitez vous former jusqu’à bac+6. 

Enfin, vous pouvez faire le choix des écoles de finance, pour intégrer le monde de l’économie et des marchés financiers. La finance englobe différents domaines comme celui de la banque, de la bourse, de l’économie, mais aussi des budgets publics. 

Le master finance peut s’effectuer en école de finance, mais aussi dans certaines écoles de commerce ou à l’université. 

Trouvez la bonne formation en école de commerce !

Liste des formations

Faire une pause

Prendre le temps de réfléchir, s’accorder un peu de vacances ou bien acquérir des expériences professionnelles : vous pouvez tout à fait faire une pause dans vos études ! 

Vous pourrez ainsi profiter de votre temps libre pour vous professionnaliser par exemple, en réalisant plusieurs stages. Les stages sont des atouts très importants pour s’insérer dans le marché du travail. Vous pouvez opter pour plusieurs stages dans plusieurs entreprises pour varier les expériences, agrandir votre carnet d’adresses professionnel et gagner en compétences. N’hésitez pas à vous adresser à votre université ou lieu de formation pour les modalités.

Vous pouvez aussi en profiter pour faire un voyage à l’étranger pour vous ressourcer entre deux années d’études ! La crise sanitaire nous a beaucoup limités dans nos déplacements, mais l’été approche et les destinations européennes sont à votre portée ! Une petite semaine en Toscane ? Une visite des musées à Barcelone ? Ou encore, un petit séjour en Irlande pour parfaire votre niveau d’anglais ? 

Vous pouvez trouver des jobs saisonniers ou des stages dans un pays anglophone pour être au contact de la langue, tout en continuant à acquérir des compétences dans votre domaine ! 

Profitez de votre pause pour découvrir de nouvelles contrées et de nouvelles cultures ! 

Intégrer le monde du travail 

Une fois votre licence en poche et que vous vous sentez assez confiant, vous pouvez opter pour une insertion dans le milieu professionnel. Après une formation de trois ans, vous estimez que les cours sont finis pour de bon, et vous souhaitez intégrer le monde du travail ? C’est possible après une licence de mathématiques, il est important de faire des stages avant de trouver un travail, car cela facilitera votre insertion. 

Voici une liste de métiers que vous pourrez exercer après votre licence en mathématiques : 

D’autres métiers, comme Expert en sécurité informatique, ingénieur ou professeur de mathématiques sont également possibles, mais vous devrez effectuer un master avant de vous lancer ! 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne reste plus qu’à vous lancer ! 

Trouvez votre formation après une licence de maths !

Liste des formations

Mehdi Bautier

Partager