Mission d'un chef de projet web fonctionnel
Le poste de chef de projet comprend différentes taches. Il doit tout d’abord analyser les besoins de ses clients, accompagner les utilisateurs et participer à la priorisation des projets. Il rédige les cahiers des charges en partenariat avec le service marketing et peut être amené à répondre aux appels d’offres. C’est aussi à lui de définir une enveloppe budgétaire.
Il est chargé de la gestion des projets (définition de l’arborescence, mise en place du planning, coordination du travail des différentes équipes, gestion de la recette fonctionnelle et suivi des corrections d’incidents…), de l’accompagnement et du suivi fonctionnel de la plateforme. C’est par exemple à lui de signaler les bugs des fonctionnalités, de documenter le projet et de coordonner les équipes techniques et d’exploitation au sujet des améliorations à apporter à la plateforme.
Il peut également être amené à suivre l’audience du site en lien avec le traffic manager ou à s’occuper de l’ergonomie et de l’architecture du site sur certains projets.
Profil du chef de projet Web
Le chef de projet fonctionnel web a suivi une formation universitaire bac +4/5 en informatique et une spécialisation internet (master technologies de l’internet pour les organisations, master stratégie internet et pilotage des projets d’entreprises…). Il peut également être diplômé d’une école de commerce ou d’ingénieurs option web.
Parmi les compétences techniques à posséder, la maîtrise du vocabulaire utilisé dans les métiers du net et du multimédia, de la conduite de projets informatiques en environnement NTIC, la connaissance des outils et architectures techniques du web (JAVA, J2EE, PHP…). Il doit également posséder une bonne culture générale de webmarketing et faire preuve de diplomatie, avoir des capacités rédactionnelles et un certain sens de la communication. Le goût pour la technique, une capacité d’adaptation et la créativité sont aussi indispensables.
Débouchés et salaire
Le chef de projet fonctionnel web peut prétendre à une rémunération allant de 30 à 40 K€ en début de carrière à 40-60 K€ après quelques années.
Il travaille au sein de grandes entreprises, d’agences web et de communication, de petites et moyennes sociétés du secteur de l’internet ou de SSII et cabinets de conseil en informatique.