À la recherche du Master Droit privé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Droit privé

en fonction :

Études de droit : et si vous vous spécialisiez grâce au master droit privé ?

Après avoir suivi une formation bac+3 en droit, vous pourrez vous orienter vers le doigt privé en particulier et suivre un master. Zoom sur cette formation.

Qu’est-ce qu’un master en droit privé ?

Le master est une formation que vous allez trouver à la fois dans des universités, mais aussi dans des écoles spécialisées dans le droit. Vous pourrez suivre cette formation en un an après la validation d’une première année d’un autre master ou en deux ans si vous entrez directement après un bac+3 (licence ou bachelor par exemple).

Le droit privé concerne le droit entre les personnes physiques ou morales, mais où les institutions publiques ne sont pas concernées. Il est notamment composé du droit civil, du droit des affaires ou du droit du travail.

Quel est le programme de cette formation ?

Dans le domaine du droit, vous pourrez vous spécialiser en droit privé et donc étudier les lois, les textes et les règles qui régissent les codes de droit. Vous allez devoir travailler dur pour assimiler toutes les notions. Voici quelques exemples de matières en master droit privé :

  • droit de la constitution
  • droit du commerce international
  • sociologie
  • droit international privé
  • droit des assurances
  • droit du crédit
  • droit et économies bancaires
  • procédures civiles
  • etc.

Comment intégrer cette formation master ?

Pour entrer en master, l’admission dépend de l’établissement où vous souhaitez entrer. Vous pourrez postuler à l’université en y déposant un dossier de candidature ou dans des écoles privées qui proposent également le master. Vous pourrez être amené à passer un entretien de motivation pour prouver que vous êtes intéressé par le droit et que vous voulez atteindre le niveau bac+5.

L’admission se fait à condition d’avoir déjà suivi une formation bac+3 et donc d’avoir des bases dans le domaine du droit.

Combien coûte ce master ?

Si vous choisissez l’université, vous ne payerez que les frais d’inscription (environ 150 euros), mais dans les écoles privées les coûts de formation peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Que faire après ?

Une fois que vous avez passé le master, vous pouvez devenir juriste ou expert en droit, mais pour devenir juge ou avocat, vous allez devoir passer des concours d’entrée dans des écoles spécialisées. Ces concours se passent en M1 ou M2 et mènent à des formations d’environ 2 ans.

Consultez la liste des 198 Masters Droit privé en France

Actualités Études de droit : et si vous vous spécialisiez grâce au master droit privé ?

Master, master of science, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Rentrée : où s'inscrire à partir d'octobre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire en septembre, octobre ou novembre !

Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.

Spécialisation du Master Droit privé

Scolarités des Masters Droit privé

Autres formations dans le domaine du Droit privé